Je me suis mis au crossfit grossièrement depuis février 2013 car ayant pris ma retraite "officielle" fin 2012 je me retrouvais avec un manque que la musculation seule ne pouvait combler. Le crossfit est alors devenu une évidence : dépassement de soi, développement des qualités physiques, programmation sportive (je suis malgré mon jeune âge un ancien préparateur physique, activité que j'ai arrêté il y a maintenant environ 6 ans) même si je m'occupe encore de quelques athlètes pour le plaisir.
Depuis je m'entraîne 6 jours/7 et commence à comprendre et percevoir l'esprit et les principes de ce sport. Je me suis mis de gros objectifs personnels pour cette année et fais en sorte de combler mes lacunes. J'ai en effet un cruel manque de force, ayant toujours pratiqué des sports à prédominance aérobie. Je me suis d'ailleurs mis à l'haltéro pour pallier cela et améliorer une technique forcément inexistante.
Je n'ai pas encore une planification crossfit au sens strict, justement pour améliorer la force et l'haltérophilie.
En gros ma semaine se découpe ainsi : Lundi : Haltéro + travail de force Mardi : Musculation (haut du corps) Mercredi : Haltéro + travail de force Jeudi : WOD en général les plus difficiles de la semaine Vendredi : Repos Samedi : WOD axés plus sur l'aérobie Dimanche : WOD en général plus court avec une séance musculation avant axée sur le dos.
Il évolue quasiment chaque jour mais voici les grandes lignes afin qu'il soit adapté à mon emploi du temps car je n'ai pas toujours les infrastructures suffisantes ou disponibles.
Back squat en vu du wod 2 samedi : 50kg * 8 / 70kg * 5 / 80kg * 3 / 90kg * 2 / 100kg * 1 / 110kg * 1 / 115kg *1
J'avais un PR de 90kg début janvier, je me doutais que j'allais faire mieux car j'avais passé 95kg au front squat il y a deux semaines.
Très content surtout que je pense pouvoir passer 120kg voir un peu plus. Mais sans pareur et à 6h du matin j'ai préféré jouer la sécurité.
Jackie : 10 min 49 sec. Satisfait aussi car mon temps précédent était de 12 min 28 sec. Je fais sensiblement pareil au row, j'ai voulu "gérer" au début mais me suis cramé tout autant (3 min 42s). Je gagne surtout du temps sur les pull up où j'en avais chié la dernière fois. Cette fois je les passé par 5. Je croyais pouvoir les faire par 10 mais je me voyais trop beau et les thrusters m'ont ramené sur terre
Demain je vise aux alentours de 300kg (sdt 130/bs 110/sto 70)
Deadlift : 130 kg Back Squat : 120 kg (PR) Shoulders to overhead : 75 kg (PR)
Total : 325 kg
Très content je passe les 120kg au squat je sentais la veille que je pouvais le faire. Pour le STO, c'est passé tranquille. Je pensais m'arrêter à 70kg vu que je ne la passé pas à chaque fois quand je fais de l'épaulé jeté. En même temps j'avais jamais fait de jeté seul avant. Pour le SDT j'ai pas voulu forcer et juste assurer mon PR car mon geste doit être bien dégueulasse j'imagine.
Je poste la vidéo une fois qu'elle est en ligne, merci d'apporter vos critiques et conseils sur les différents mouvements.
Séance courte car on m'a demandé en début de semaine de dépanner mon club sur une compétition par équipe ce week-end. A défaut de pratique on va au moins bien suer.
Merci, je m'entraîne pas mal et j'essaie de combler le retard que j'ai en force. Mais il y a surtout le fait que j'en faisais très peu avant et quand je le faisais c'était avec des charges moyennes en renforcement. Sinon que des demi squats. C'est surtout le fait de le travailler davantage et donc d'être plus à l'aise avec la charge qui m'a fait progresser.
J'espère encore gagner pas mal de kilos avant la fin de l'année !
quelques petites choses que j'ai repérées, les autres confirmeront / infirmeront
SDT : manque de poussée de jambe à premiere vue, le dos pars beaucoup trop vite en tension, mais c'est peut être du au fait que t'as pas l'habitude de porter cette charge.
Squat : tu peux orienter tes pointes de pieds vers l'extérieur, pour avoir plus de stabilité dans le plan latéral, (là je crois que tes pieds sont strictement parallèles) mais à vrai dire ce conseil est aussi valable pour n'importe quel mouvement.
Jeté : alors la je dirais que y'a une bonne propulsion, c'est peut etre le déplacement des pieds qui posent pb, manque de stabilité à la réception (tu reviens vite en position //) d'ailleurs on voit bien sur ton dernier essai, l'amplitude de tes jambes est beaucoup plus restreinte (peut etre lié aussi à l'appréhension)
Voila j'espère que ce seront de bonnes pistes de travail
Séance haltérophilie : snatch et hang power snatch jusque 40kg. Au dessus le geste se dégradait trop pour rester dans le qualitatif.
OHS 5x3 : 40kg/45kg/50kg/50kg fail/45kg
test wod 3 :
10 OHS 45kg 20 HPC 45kg 30 Fsquat 45kg
Total : 7 min 16 sec
Je voulais voir comment je reagissais sur ces exos avant de le faire mercredi et j'ai bien ete calmé.Je pensais être capable de le faire en 4/5 min mais je ne maîtrise vraiment pas ces exercices et surtout l'OHS. Je perds aussi beaucoup d'énergie sur le HPC. Dommage car j'étais à l'aise sur le wall ball et surtout les DU, mais à moins de Lemaire a l'envers je n'y arriverai jamais dans les temps.
Y'a du boulot mais on avance.
Teba
Age : 36 Lieu : Suisse Messages : 14262 Inscription : 14/07/2010
Ok merci, des exercices pour travailler la souplesse ?
Je comptais le faire en entier mercredi mais en salle muscu, le problème est que je ne pourrais pas laisser tomber la barre et c'était une nécessité durant la séquence vu mon degré de souffrance
J'aviserai et au pire j'adapterai avec des exos à ma portée et je tenterai de filmer quelques mouvements d'haltéro pour avoir vos conseils.
ta position OHS, squat, front squat, doit être identique en théorie même si dans l'apprentissage on a toujours tendance à avoir des position différentes. pour moi l'OHS est un mouvement très spécifique qui demande une bonne souplesse comme le dit Teba, j'aurai tendance à conseiller d'abord une initiation à l'arraché basique en haltéro. Le mieux c'est d'avoir un haltérophile à tes côtés pour te guider et te corriger
Après presque 2 ans de pratique j'ai toujours besoin d'être corrigé en haltéro, donc un club d'haltéro c'est le top
Teba
Age : 36 Lieu : Suisse Messages : 14262 Inscription : 14/07/2010
ta position OHS, squat, front squat, doit être identique en théorie même si dans l'apprentissage on a toujours tendance à avoir des position différentes. pour moi l'OHS est un mouvement très spécifique qui demande une bonne souplesse comme le dit Teba, j'aurai tendance à conseiller d'abord une initiation à l'arraché basique en haltéro. Le mieux c'est d'avoir un haltérophile à tes côtés pour te guider et te corriger
Après presque 2 ans de pratique j'ai toujours besoin d'être corrigé en haltéro, donc un club d'haltéro c'est le top
Merci. Je pratique l'haltérophile sur Lomme depuis un mois et y'a toujours au moins une personne avec moi. En ce moment j'ai l'honneur d'être suivi par Roger Levecq et je sens les progrès même si on aimerait être plus performant des cette année.
Oui les lundis et mercredis. Le reste du temps je vais dans une salle de muscu plus proche de chez moi car j'ai 30 minutes de route ( suis à Tourcoing )
ta position OHS, squat, front squat, doit être identique en théorie même si dans l'apprentissage on a toujours tendance à avoir des position différentes.
Quelle position? Comment avoir une position identique quand la barre est sur la nuque, au-dessus de la tête et sur les clavicules?
Row : 8min 01sec One handed snatch : 12kg x 99 Total : 1188
Grosse séance de muscu, j'aurais pu aller plus vite dans l'exécution des snatch mais assez content de moi
Ari0viste
Messages : 313 Inscription : 18/02/2013
Sujet: Re: Ari0viste [1m82 - 75kg - Crossfit] Mer 1 Mai - 9:20
Mercredi01 mai :
10 hang power snatch 40kg 20 push jerk 40kg 30 backgammon squats 40kg 40 wall ball 9kg 100 double unders
Total 10 min 16 sec
Pull up strict avec lest 5kg. 4 x 5 reps + deux séries en kipping de 10 reps.
J'ai adapté le wod2 des FT après le test de lundi. Terminé la partie haltérophilie en 3min30 puis j'ai calé sur les wall ball. Légère pointe au mollet sur les fin des du donc j'ai terminé les 20 derniers en singles en doublant le nombre et sur une jambe. Je me le suis déchiré deux fois depuis septembre à cause de chaussures inadaptées lors de mes séances de running. Depuis j''ai encore une faiblesse.
Concernant les pull up je progresse doucement.
Ari0viste
Messages : 313 Inscription : 18/02/2013
Sujet: Re: Ari0viste [1m82 - 75kg - Crossfit] Sam 4 Mai - 17:45
Beaucoup de mal sur les T2B je n'arrive pas à remonter directement. J'ai toujours un balancer. De plus quand je monte les jambes les épaules partent en arrière de la barre (cf vidéo du WOD 1 des FT)
Pour le wod, toujours aussi épuisant j'en sors totalement rincé. Mais satisfait du temps car je gagne 4 minutes sur le temps d'il y a quelques semaines. Le travail sur les pull ups commence à payer et j'enchaine mieux les différents mouvements.
Mamay
Messages : 48 Inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Ari0viste [1m82 - 75kg - Crossfit] Sam 4 Mai - 18:56
Pas mal ce petit WOD!
question: qu'est ce qu'un "skills"?
Ari0viste
Messages : 313 Inscription : 18/02/2013
Sujet: Re: Ari0viste [1m82 - 75kg - Crossfit] Sam 4 Mai - 22:04
Une compétence. Je me concentre sur l'aspect technique de manière à maîtriser le geste