encore une fois, ca n'a rien à voir avec fonte ou pdc. Ce ne sont que des outils. Ce sont bien de
différents formats de travail qu'on parle et de
différentes aptitudes physiques.
Je n'ai vu presque que des raisonnements ineptes dans toutes ces pages.
Heureusement qu'on a vu Julien et Johnjohn pour filer de l'info.
Pour revenir sur cette histoire de planche push up qui demande plus de force que les dips lestés à 50kg
Le fait est qu'on parle d'une combinaison musculaire totalement différente. C'est absolument incomparable !
Ok, les planches push-up demandent un gainage et vont donc utiliser d'autres muscles que les dips. Ca demande plus de force que la force zéro de ne pas utiliser ces muscles. Rien de comparable.
Les planche push-up demande BEAUCOUP plus de force !!!! ...
... dans les épaules !
Réfléchissez 2 secondes. Autour de quelle articulation balance le corps sur des planche push up ?
Autour des épaules. Quels sont les muscles qui actionnent les épaules pour faire monter le bras vers l'avant ? (parce que c'est de cela qu'il s'agit. Sauf que, comme la main est immobilisée au sol, c'est le corps qui monte).
Ce sont les deltos avant. Voilà pourquoi ne fait pas des PPU qui veut. C'est parce qu'on a pas développé suffisemment ses épaules (le gainage est probablement quelque chose de " facile" (tout est relatif). Le bras de levier que joue le corps tendu (pour un même poids) est énorme !!!! Et demander si cet effet de levier inhérent à l'exo fait que c'est plus difficile qu'un dips, c'est comme demander si un curl 20kg, c'est plus difficile qu'un curl 10kg...
Ceci dit, il y a un moment (difficilement mesurable, mais de super mathématiciens-physiciens pourraient vous le calculer avec l'impact de la gravité terrestre et tout) où le moindre (au sens " petit") levier du corps pendant verticalement mais bardé de lest, aux dips, équivaudra à l'effet levier accru du corps gainé non lesté des PPU.
Et là vous comparerez la même chose (et encore... parce que, l'angle d'attaque étant différent, la proportion d'intervention de chaque muscle est encore différente). Et les PPU s'avèreront plus difficile uniquement parce qu'il faut utiliser un plus grand nombre de muscle.
En gros, faire un dips lesté au poids qui convient pour que l'effort triceps et haut du buste soit comparable au PPU, c'est jouer un air de violon. Et faire le PPU, c'est comme jouer ce même air de violon en se tenant sur une corde de funambule. L'air est le même et n'est pas plus difficile à jouer. Par contre, t'as un truc supplémentaire à faire avec une autre partie de ton corps.
Quand aux différences de physiques selon les outils utilisés (fonte/pdc)
Ca n'a pas tant à voir avec l'outil que la volonté et les objectifs physiques du pratiquant. Quelqu'un qui travaille la fonte aurait pratiquement toujours la volonté de gagner beaucoup en masse musculaire et travaillera en suivant des formats qui donnent ce résultat.
D'ailleurs, comme le disaient Ju et John, dès que quelqu'un se met à travailler en format de force, il ne prend pas forcément autant de masse.
Les pratiquants du pdc (et encore, Vassilli, tu devrais préciser que tu parles de freestyle car la démarche est encore différente de quelqu'un qui va pratiquer du pdc avec une optique culturiste ou "performances intrinsèques") ont INTERET à garder un pdc bas et à développer leur force pour effectuer plus facilement leurs figures.
Rappelons ensuite que la force, c'est la capacité à recruter un maximum de fibres musculaires (incluant la coordination optimale des différents muscles quand il s'agit de mouvements complexes avec des enchainements) sous l'impulsion nerveuse du cerveau.
On sait aussi que (pour schématiser) les séries courtes avec des charges très lourdes travaillent la force (donc, cette connexion nerveuse) alors que les séries longues travaillent l'endurance (je répète : on SCHEMATISE, ce n'est pas aussi tranché que ça).
Il parait donc évident qu’en travaillant au pdc (ce sera toujours du « moins lourd » avec des séries longues), on acquerra certes de la force, mais toujours moins qu’en travaillant sur un format force spécifiquement.
Et pour revenir aux enchainements complexes cités plus haut, on sera toujours plus fort en s’exerçant sur un exo spécifique puisqu’on travaille l’enchainement et le recrutement spécifiquement.
C’est pourquoi quelqu’un qui est fort en pdc sera fort également en fonte mais toujours moins que s’il prend ensuite le temps de travailler cette force spécifique propre à l’exo.
Et c’est aussi pourquoi quelqu’un de fort sur un dc par exemple, pourra faire bcp de pompes mais toujours moins que s’il avait travaillé le mouvement en spécifique (et aussi parce qu’il manquera probablement d’endurance).
Si les gens pouvaient intégrer ça une fois pour toute, ca éviterait les débats à la con.
Parce que je suis POUR les débats, mais pas les débats à la con servant juste à échauffer les esprits et faire monter les taux de testo à tendance grosse-quéquette-demo :idiot