- knives a écrit:
- Je n'ai que ce carnet et j'oublie régulièrement mes poids va falloir que je prenne ça en main plus sérieusement.
Le carnet, c'est vraiment important pour être sérieux. Et pas un carnet comme ici sur Play-Muscu.
Efforce-toi de tenir des espèces de tableaux, où tu prends note de quasi tous les records obtenu lors de tes séances.
Ton max reps à 80kg au bench press ? Tu notes. Max reps avec 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 100 / 110 / 120 / etc, tout ça peut être utile, note-le.
Le plus gros poids que tu ai utilisé pour un 5 x 3 avec du deadlift ? Note-le. Chaque format que tu va utiliser un jour où l'autre avec n'importe quel mouvement, note-le. Que ce soit un format que tu comptes utiliser régulièrement où un format que tu vas utiliser une fois tous les deux mois, il faut le noter.
Un jour, pour finir une séance, tu te décides à faire un maximum de squat avec x kilos en x minutes ? Note-le. Si ça tombe tu ne vas pas refaire ça avant trois mois, mais note-le quand même.
Après quelques semaines ou quelques mois à tout noter, tu auras dans ton carnet à peu près tout ce que tu vas refaire régulièrement lors de tes séances. Comme ça tu peux commencer une séance, regarder dans ton carnet pour voir quel poids tu as utilisé la dernière fois avec tel schéma, quel nombre de reps tu as obtenu avec tel poids, combien de reps avec quel poids tu as enchaîné en un temps donné, etc etc, et tu pourras te démerder pour faire mieux.
- Citation :
- RH: From talking with Dave Henry, I understand that record keeping and ‘beating the numbers’ from the previous week is a critical component of DC Training. Can you explain why?
D: Progression. Simply progression. Some people go into the gym with no plan at all and just absolutely wing it. I've never understood that. I bet any money that if I logged their workouts that 2 weeks later or 6 weeks later or even 12 weeks later when they do those same exercises again they are probably using the same 120LBS or 225LBS or 315LBS they used 2,6,12 weeks previous. Thats not progression! Nothing has changed, that to me is repeating something you've already done and will not force the body to grow further. Thats a waste of time in my opinion. With my methods, you are held accountable for todays workouts versus the last time you did this workout. Trust me, when you have that kind of imperativeness and your log book is your arch mortal enemy, you are in for the fight of your life! You have the man in the mirror to answer to. Do you want to drive home knowing the logbook kicked your ass? Or do you want to drive home knowing you destroyed the logbook and showed it who the damn boss is around here?!?! My trainees look back sometimes on their log books and find out that they are 50 to 200 lbs higher on those exercises months later. What does that equal out into? Adaption and rapid muscle mass accumulation.
- knives a écrit:
- Par contre j'imagine que tu commences à bien te connaitre car varier les méthodes d'un jour sur l'autre j'aurais beaucoup de mal à l'heure actuelle.
Je voulais être capable de m'entraîner comme ça, sans programme, sans essayer de pré-déterminer une progression sur x semaines, juste une idée des exercices que je vais utiliser. Une espèce d'entraînement au jour le jour en fait.
Alors en début d'année dernière je me suis dit " sois je continue comme maintenant, avec des programmes pré-mâchés, et dans trois ou quatre ans j'aurai peut-être les connaissances nécessaires pour m'entraîner comme je veux, soit je prends un temps pour apprendre un maximum de choses afin de m'entraîner comme je le veux, quitte à ce que pendant ce temps je ne progresse que peu, voire pas, voire régresse un peu ".
Au final ça m'a pris 6 mois à tester différentes choses, de janvier à juin, où je n'ai pour ainsi dire pas progressé, et même régressé sur certains trucs, puis 3 mois, de juillet à septembre, à essayer de mettre en place ce que j'avais appris pendant les 6 mois précédents. Et depuis tout roule, progression à chaque séance, 4 fois par semaine, sans exception, même quand je suis malade ou crevé.
6 mois sans progressions qui en valaient largement la peine.
- knives a écrit:
- En plus c'est tout sauf évident de savoir ce qui profite vraiment. Congestion? Courbatures? Reflet dans le miroir? Performance pure? J'opte pour la dernière option mais évaluer ça sur le court terme c'est tendu.
La congestion : utile mais pas indispensable.
Les courbatures, pareil, ça peut être utile, mais ce n'est pas à rechercher impérativement. Il est assez facile de trouver des gens qui n'ont quasiment jamais de courbatures et progressent néanmoins.
Je crois me rappeler que Mupa n'a quasi jamais de courbatures aux biceps, pourtant ses bras sont constitués de la sorte : 0,2% d'os, 0,2% de tendons, 0,1% de fluides, 0,5% de triceps, 99% de biceps . Les courbatures au dos sont extrêmement rares chez moi pour diverses raison, pourtant j'ai un dos pas trop dégueulasse.
Le reflet dans le miroir peut-être un très bon indicateur, mais ça peut énormément varier d'un jour à l'autre ( pas beaucoup mangé / mangé fort salé / pas beacuoup bu / malade / etc etc... )
Les performances lors de tes séances restent la meilleure indication possible, la plus constante, et celle sur laquelle tu possèdes le plus d'influence.
Si tu as des courbatures après une séance, une grosse congestion lors de la séance, ça ne veut pas dire que tu progresses. Le reflet dans le miroir, ça peut être une bonne indication, mais pas forcément. Si tu rajoutes 50kg à ton deadlift, tu sais que tu as progressé et que ton dos, tes ischios et tes fessiers sont plus développés.
- knives a écrit:
- Je suis assez d'accord avec toi d'ailleurs pour rebondir la-dessus (attention psycho) j'ai vraiment l'impression que mon mental est limité par mon corps. Autant j'ai idée de ce que je suis capable de soulever mais souvent je me mets en échec car je me surestime. C'est assez frustrant. Je suis le seul à éprouver ça?
Je crois que ça va de paire avec le fait de se connaître un minimum, ça viendra, ça changera assez vite. Après un temps tu sauras de plus en plus justement ce dont tu es capable, sans te sur-estimer ni sous-estimer.