Hello les poteaux !
Non, non, pas de séance aujourd'hui, c'est Dimanche, et le Dimanche, je suis toujours en mode légume.
C'est juste que j'avais envie de vous raconter ma journée….
Pour les 70 ans de ma belle-mère, il avait été décidé de lui faire une surprise en faisant venir des membres de la famille qu'elle n'avait pas vus depuis un certain temps, et tant qu'à faire, organiser les "retrouvailles" dans un restaurant sympa….
C'est son fils (mon beau-frère) qui s'était chargé de choisir le restau et de réserver.
"Le Buron de la Tuillière", ça s'appelle. Il y était déjà allé une fois.
Cooby doit certainement connaître, il me servira donc de caution pour pouvoir certifier que je ne raconte pas de conneries.
On avait pourtant été prévenus : "Bon, c'est "un peu" rustique, il n'y a pas l'électricité, c'est dans la montagne, ce n'est pas vraiment une route pour y arriver, mais quand il fait beau, c'est absolument magnifique !".
"Quand il fait beau" : manque de bol, aujourd'hui, il a fait un temps de chiotte. De la flotte, du brouillard, surtout en altitude, et un putain de vent glacial !
Un vrai temps à faire déprimer un clown ! (il faisait le même temps le jour où Achille Zavatta s'est suicidé, c'est dire !
)
Bref. En route pour l'aventure, donc…
La première surprise fut une bonne surprise (la seule de la journée d'ailleurs) : les 5km de chemin caillouteux qui y mènent ont été goudronnés depuis ! Chouette, je ne vais pas ravager ma bagnole !
Par contre, pourvu qu'on ne croise rien ! Quoiqu'on se demande bien ce qu'on pourrait croiser dans un coin aussi paumé, à part Torna en Cherok….
Arrivée en haut : c'est vraiment en haut ! 1350m d'altitude, la tête dans les nuages, au sens propre : ça doit être magnifique quand on arrive à voir à plus de 3 mètres, en effet
Est-ce que je sors le caméscope, histoire de faire 2/3 plans ? Euh, à la réflexion, il n'est pas waterproof….Il pleut comme vache qui pisse, mieux vaut dégainer le pébroque, au moins le temps d'aller de la voiture à ….."l'Auberge"….
Ah ! L'Auberge ! Pardon….le Buron ! Ça fait vraiment restaurant, ce truc ? Glurps…….
On traîne pas trop dehors (pourtant il paraît que c'est magnifique…..quand il fait beau !
), et on pénètre enfin dans le……"restau" ? (j'ai du mal à trouver LE mot juste, en fait….
)
On est accueillis dans une "grande" salle : rustique en effet, comme il y en a plein dans nos fermes par chez nous : 40m2, une immense cheminée avec un bon feu de bois qui crépite, une très grande table de ferme avec un banc de chaque côté, rien de surprenant, je m'attendais un peu à ça, dans le style ferme-auberge….
Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que quelques personnes y étaient déjà attablées, et qu'elles n'avaient rien à voir avec nous !
Quoi ? Ce n'est pas là qu'on va manger ?
Non, non, il y a une autre salle !
Effectivement, il y a une petite porte que je n'avais pas vue. Elle est pour nous ! Vous n'imaginez même pas la chance qu'on a !
On se retrouve alors dans la pire salle de restaurant qu'il m'ait été donné de voir ! Ceux qui ne connaissaient pas (tout le monde, quoi) ont cru à un gag….enfin, une fois passées les 5 minutes indispensables à habituer ses yeux à l'obscurité !
"Il n'y a pas l'électricité" : vrai.
Du coup il n'y a pas de lumière, Ducon ! :fast:
Bah ouais….
"Mais il y a des fenêtres" , vous allez me dire…..
Rectification : il y a UNE fenêtre ! Enfin, fenêtre……40cm de large sur 60 de haut, ça tient de la baie vitrée……..chez les Hobbits !
La pièce est en pierre brute noircie par la fumée du poële à bois présent, voutée, 25m2 au sol pour accueillir 20 convives, et, je vous jure que je ne mens pas, quand on baisse la tête on ne voit pas ses pieds dans l'obscurité !
Stanley Kubrick est entre autres célèbre pour avoir filmé "Barry Lyndon" en conditions réelles d'éclairage, c'est-à-dire à la lueur de la bougie essentiellement.
Ben désolé, je ne suis pas Kubrick, sinon je vous aurais bien fait une vidéo-à-la-con.
Donc, les seules sources de lumière sont un "fenestrou" comme on dit par chez nous, et 3 lampes à huile posées sur la grande table…. Hallucinant !
On n'y voit que dalle ! J'allume quand même le caméscope : je ne vois rien à l'écran ! Où est-ce qu'on est tombés ?
On ne peut pas s'empêcher de penser à la célèbre scène des "Bronzés" dans le refuge……Ben, c'est pareil, mais en 100 fois pire !
Arrive le premier plat : on ne parle même pas de service à l'Anglaise ou à la Française, bien sûr….Une immense soupière est posée sur la table et…..démerdez-vous !
Mais qu'y-a-t-il dedans ? C'était bien parti pour garder sa part de mystère dans l'obscurité… Une sorte de jus dans lequel flottent des légumes, et probablement comme seule source de protéines des trucs blancs avec des pattes tombés du "plafond" ?
Heureusement, Isa et moi avons en porte-clef une sorte de mini-torche LED, ce qui nous a permis de trier un petit peu…
Bref on a finalement réussi à ingurgiter un peu de ce brouet dégueu, avant l'arrivée du plat de spécialités diverses et variées, avec entre autres de la charcuterie "fait maison"….non merci !
Puis ça a été de la truffade, une spécialité de chez nous, en gros des patates avec du fromage, le genre de truc qui demande un putain de
tour de main !
Pas de barbaque, mais c'était peut-être pas plus mal.....
En gros c'était à peu près mangeable, mais uniquement à condition d'avoir une lampe électrique pour trier (ma belle-sœur utilisait la torche de son caméscope pour voir son assiette !
)
Mais le pire une fois qu'on s'était habitués à voir comme des poissons des grands fonds, c'était ce putain de poële à bois !
C'est simple : on avait le choix entre mourir asphyxiés par sa fumée, ou mourir de froid parce qu'il était indispensable de garder le "fenestrou" entr'ouvert pour évacuer la fumée.
Je sais maintenant ce que ressent un jambon fumé au feu de bois !
J'ai adoré la réflexion de la patronne/serveuse/cuisinière/maître d'hotel/sommelière…. :
"la cheminée (dans l'autre pièce)
ça va, mais le poële, dès qu'il y a du vent du Sud, il fume"Ah ! Le fameux vent du Sud : rappelez-vous, c'est celui qui nous avait transpercés à notre arrivée…. Le vent du Sud, c'est bien connu, il vous glace et vous fait devenir les oreilles violettes jusqu'à ce qu'elles tombent !
Autre fait marquant : les WC…..
Ah, les WC, ils sont où ?Bah………dehors !Où ça, dehors ?Bah…………..dehors quoi !Vous avez bien compris : pas de chiottes ! Pour les mecs, passe encore, quoiqu'avec la météo d'aujourd'hui, il ne faisait pas bon la laisser trop longtemps sortie.
Mais les nanas ont du faire comme nous : dans la nature, sous la pluie.
A 70 ans, ça le fait, non ?
Avantage : on ne prend pas de lecture aux chiottes, donc on y reste moins longtemps !
Par contre, si on veut se laver les mains après, il faut trouver une flaque d'eau……Aujourd'hui, ça allait de ce côté-là !
Voilà. Je sens que je pourrais vous en faire des heures, de cette journée de merde…..
J'arrive seulement maintenant à le prendre avec humour, mais je vous jure sur ce que j'ai de plus cher que je n'ai rien exagéré ! A cette heure-ci, malgré une douche et les fringues au sale, je sens encore ce putain de feu de bois, il est incrusté !
Et je jure également sur ce que j'ai de plus cher que la prochaine fois que l'un d'entre vous passe par Aurillac, je l'invite là-bas pour qu'il puisse vivre au moins une fois dans sa vie un tel truc !
Si quelqu'un veut de l'authentique, il sera servi !