Pour enfin répondre à Déli, réponse courte: oui j'ai pris du muscles mais c'est pas dur vu que je suis pas franchement baraqué, je ferai n'importe quelle méthode il y aurai une prise de volume.
Comme je suis en train de finir la dernière semaine du programme en 12 semaines niveau sportif je vais en profiter pour répondre de manière plus détaillée et faire mon retour sur le CTS.
Pour info sur l'année qui vient de passer j'ai pris dans les 8Kg environs, avec du gras, je suis pas sec du tout, à vrai dire c'est surtout au niveau du bide, le reste çà va. L'avis que je vais donner est à nuancer aussi car je ne pratique pas que la muscu ou le CTS et dans mes autres sports aussi j'ai pas mal varié ma façon de m’entraîner. On va dire que là j'ai atteint une logique d'entrainement qui me convient et fonctionne, après elle va continuer à varier mais plus dans la forme que dans le fond.
Niveau musculaire, là où le CTS m'a le plus étonné c'est sur la sangle abdominale, c'est énorme, çà travaille à fond, tout le temps, à chaque séance. Par rapport à avant il n'y a pas photo le travail est plus développé. Surtout en alternance avec un circuit gainage.
Le reste bosse bien aussi, surtout toute la zone haute du buste (pecs/épaules/trapèzes/haut du dos). Les bras bossent aussi, se développent mais au niveau récupération c'est moins flagrant. A savoir que je me fie pas mal aux courbatures, je ne les cherche pas du tout par contre. Je sais que çà dépend vachement des gens mais chez moi c'est souvent lié à mes progressions. Je ne parle pas de causes/conséquences mais juste que çà vient souvent ensemble. Et justement j'ai souvent des courbatures dans cette zone haute et pas trop dans les bras.
Au niveau des jambes j'adore, le CTS me parait moins axé là-dessus. Je constate que çà développe toute la cuisse dans son ensemble, c'est homogène, çà rééquilibre bien. Grosses sensations aussi pour les fessiers (
), impressionnant. Cà s'adapte bien avec les entraînements CAP/vélo parce que çà ne crame pas les jambes tout en les faisant travailler dans le sens qui va bien pour ces sports.
Pour finir avec cette histoire de muscles, je constate surtout, de manière totalement subjective, que le développement est très homogène, c'est un ensemble qui progresse logiquement.
Pour l'intégration avec mes autres sports c'est le pied. Précédemment j'avais du mal à gérer les deux car çà me cramait trop les jambes et surtout au niveau CAP c'était contre-efficace. Avec le CTS par contre je peux même enchaîner les deux de façon bénéfique, bien meilleure posture générale, meilleure foulée, en somme çà contraint plus facilement le corps à se mettre dans une bonne dynamique générale. Globalement je cours mieux, disons de façon plus aisée et agréable. Cà échauffe bien , contrairement aux autres entraînements qui me rinçaient un peu trop.
J'en suis quand même venu à faire maintenant un jour gainage/CAP en alternance avec les jours CTS. Les circuits de gainage sont les seuls entraînements à me donner la même sensation qu'avec le CTS. Cà reste logique.
Niveau vélo rien à dire, j'ai pas constaté de changements dans l'évolution, j'ai toujours eu l'impression que le vélo est un sport moins difficile que la CAP concernant la muscu en support. Cà accepte plus facilement n'importe quoi.
Dans la vie normale (
), pas mal de plus aussi, je me tiens mieux de façon générale au niveau posture, que ce soit assis ou debout. Je me sens plus dynamique aussi.
Concernant le programme en lui-même, j'adore, c'est vraiment une logique que j'aime, c'est cadré, pas prise de tête tout en restant ouvert à une volonté de faire varier les entraînements. On sent vraiment, et c'est très appuyé dans le livre, que c'est une base qu'il convient à chacun d'adapter et découvrir au fil du temps. La planification est chouette, assez surprenante parfois. Au début çà pique pas mal à cause des exos assez originaux et qui font travailler sous des angles assez inhabituels. Ensuite ce qui m'a surtout surpris c'est le pletnev, çà calme en très peu de séries. Le tabata est encore pire, c'est très court et intense, les muscles sont totalement rincés en moins de 20'.
Au niveau volume il y a des passages un peu rude, le début de la seconde phase qui commence à bloc et toute la troisième phase. Le cycle 3semaines lourdes/1semaine légère me plait bien et correspond à ce que j'avais déjà pu constaté, à chaque fois j'étais bien content d'arriver à cette semaine légère. Cà décompresse bien.
Les séances durent donc pour moi entre 15' et 1h15, çà change beaucoup aussi. Au final, avec les fiches différentes, les exos variés, les formats différents et le cycle de volume çà permet de bien éviter la lassitude et donne un bon petit défi à chaque séance. Même les jours où j'avais pas trop envie, çà reste attirant. Par contre je trouve qu'on peut tomber facilement dans une logique où la ballistique et la densité croissante se ressemble beaucoup. A cogiter.
Les exos sont vraiment originaux, variés et peuvent être facilement adapté ou changé par d'autres pour varier encore plus.
Finalement cette méthode m'a permis de bien cumuler la muscu avec mes autres sports sans créer de contradictions, sans me rincer toute la semaine et être crever au boulot, en plus çà ne m'a pas amené à manger vraiment plus, alors que d'habitude c'est un effet qui arrive rapidement chez moi. Bref çà m'a apporté un équilibre général, j'adore.
Je vais surement me faire une semaine sans muscu la semaine prochaine pour faire une semaine vraiment allégée et créer une cassure. Ensuite je repart sur le même programme en sportif, l'athlète est encore un peu rude pour moi. J'essaierai par contre d'intégrer certaines fiches/exos athlètes faisables dans mes entraînements. Autre point à améliorer, essayer d'appuyer le coté "ballistique" pour éviter que çà ressemble à la densité croissante. Sinon varier les exos, piocher dans son bouquin de plyo et dans l'encyclo d'Akermann pour des chouettes variantes. Je vais garder son principe de cycle et les évolutions de volumes.
Après pour être honnête je pense qu'un autre type d'entrainement pourrait me convenir et bien s'adapter aux sports d'endurance. Je n'ai pas testé par choix pragmatique donc c'est vraiment un à priori positif mais mixer un entrainement type haltéro/FA avec CAP/vélo et ponctuellement deux types de circuits: un gainage et un axé sur des exos pdc à dominante plyo pour faire du travail plus "technique" permettant un meilleur développement dans les sports d'endurance. Pour avoir essayé crossfit endurance et fouiller les carnets de certains américains adeptes du crossfit, j'ai l'impression que beaucoup en sont arrivés à la même conclusion.
Voilà.