oui !
et d'ailleurs c'est rigolo de voir qu'on change la structure et qu'on l'appelle toujours comme ça... Puisque ce n'est plus ce qu'il faisait ! hihi ! ^^
Sinon, je trouve qu'il y a un peu d'amalgame dans ce qui est dit avant.
On parle d'articulations fragiles mais la colonne n'est pas une articulation (au sens cheville, genou, poignet, coude).
Mettre la zone lombaire en danger avec certains exos n'est pas plus spécialement dangereux pour un ado qu'un adulte, je pense.
Et ce n'est pas la même chose que de mettre une pression verticale sur la colonne d'un ado, qui n'est pas encore "formé". J'ai l'impression que vous mettez tout un peu dans le même sac.
Et il me semble d'ailleurs que, paradoxalement, c'est à l'adolescence que les disques intervertébraux sont les plus hydratés (un vieux relent d'un propos de Bibi33 me semble-t'il).
Je ne veux pas avoir l'air de désensibiliser les jeunes pratiquants aux risques de la musculation. C'est tout le contraire !
Je voudrais juste rectifier quelques détails.
Selon Bibi33, il y a 2 façon de travailler les lombaires.
-En lourd et "statique" (gainage lesté en position verticale, incluant le squat et le sdt "pousser-tirer")
-En mobile au poids du corps.
Et Bibi recommandait de FAIRE des extensions au banc à lombaires (avec la bonne exécution, ce qui est primordial) un autre jour de la semaine durant laquelle on fait du sdt.
Pour étirer les lombaires. Donc, en "récupération" / "soin" pour contrer le stress imposé par le sdt.
Selon Bibi, on ne se leste JAMAIS au banc à lombaires.
Il faut que les coussins appuient sur le haut des cuisses et non sur les hanches.
Il ne faut jamais cambrer le dos (et c'est le plus dur à faire)
Il faut toujours remonter moins haut que l'horizontale (pour le buste)
Sinon, il disait aussi que si l'on tenait à faire plusieurs exos lestés pour les lombaires (pas hyper-recommandables), il vallait alors mieux les faire dans la même séance (le training s'en trouverait inmanquablement adapté à l'effort) et laisser le repos nécessaire le reste de la semaine.