Mupa, Ancêtre, cj, Fastforward, fanfan78, je n'ai pas fini de lire vos carnets (il faut dire que ma fille ne me concède que peu de temps sur la machine quand je suis présent et réveillé) mais au travers de mes "attouchements" de carnet, j'ai pu constater qu'Ancêtre est toujours aussi dégoutatif, pleurnichard et de plus en plus puissant jusqu'à provoquer des accès de rage fondés sur une jalousie dont on voudrait se défendre mais qu'excitent ses poses artificielles d'humilité simulée et ses plaintes contrefaites ; que Fastforward à la manière d'un gentil tank continue d'écraser toutes nos ambitions et nos victoires en alignant séries inhumaines sur charges surnaturelles (je pense aux répétitions au R1B à 50 Kg. où j'étais si fier de mes 9 répétitions...) ; que je ne dirais pas du mal sur cj et fanfan78 qui sont si aimables en dépit de leur condition physique exaspérante et de leur beauté ; que Mupa a fait le bon choix en se tournant prioritairement vers la culture physique et qu'à ce titre, il semble le plus fréquentable de tous...
Dernière édition par Bibi33 le Jeu 21 Avr - 13:33, édité 1 fois
Mupa
Age : 33 Lieu : Lièch' Messages : 19522 Inscription : 26/01/2011
ça tombe bien que tu passes par la car je me questionnais ces temps-ci sur un problème avec des réponses contradictoires issues de personnes toutes de qualité, d'ou ma difficile prise de position sur le sujet, a savoir les crunchs sont-ils dangereux pour la santé de la colonne vertébrale?
d'un côté la position développée dans la méthode delavier a savoir que si l'on garde une amplitude réduite en ne transformant pas alors les crunchs en relevé de buste et si l'on garde la tête orientée vers l'avant permettant ainsi une tension continue abdominale empêchant un relâchement pouvant alors entrainer le travail des lombaires et potentiellement préjudiciable pour la colonne cet exercice n'est pas dangereux
quel position adopter selon toi, a savoir que je penche donc entre une musculation abdominale plutôt axée sur les crunchs ou une autre axée sur du gainage?
ultra_vegeta
Age : 45 Lieu : gradignan 33 Messages : 2291 Inscription : 04/03/2010
D'abord, je tiens à préciser que le travail des abdominaux doit être adapté, comme toute culture physique, à chacun selon ses points faibles et ses handicaps. Ensuite, le problème principal de la plupart des exercices d'abdominaux n'est pas qu'ils provoquent un travail des "lombaires" mais qu'ils ne travaillent les abdominaux que de manière secondaire - et c'est le cas de la plupart des exercices de gainage. Enfin, l'introduction des exercices pour des agonistes doit toujours être pensée en corrélation avec ceux pour les antagonistes.
En d'autres termes et par l'exemple, si un homme souffre du dos parce qu'il est atteint d'hyperlordose, il devra dans un premier temps assouplir ses paravertébraux et les fléchisseurs des hanches et travailler ses abdominaux en raccourcissement (relevés d'épaules cuisses perpendiculaires et jambes parallèles au sol, relevés de pelvis vers la sternum dos au sol) puis introduire progressivement des exercices pour les lombaires (et non des mouvements débiles pour désarticuler en étirant les ligaments comme le good-morning ou le SdT jambes tendues) comme les hyper-extensions sans cambrer sur chaise Inclinée ou plate ou les "superman" sur ballon.
Autre cas, celui des exercices que je croyais perdus à jamais comme les "Sit Up". Depuis que je suis en salle avec une multitude de boxeurs, de lutteurs et de rugbymen, je suis tellement désolé de les voir aligner, sur banc incliné en particulier, des centaines de répétitions de relevés de buste qui profitent tellement à leur psoas, à leurs iliaques, à leurs droits antérieurs, à leurs couturiers, à leurs hyperlordoses, à leurs futures douleurs handicapantes du dos, à leur futur deuil du sport ; répétitions souvent couplées à des obliques sur banc à lombaire exécutées de manière très brusque et très destructrice... Mais un vieux culturiste gras qui ne fais pas 10 répétitions à 100 kilos au DC ne peux pas donner de conseil à des jeunes, convaincus de tout savoir, sans se faire rembarrer comme on a pu le voir sur le forum.
Oui, les crunch sont dangereux pour la colonne vertébrale comme les exercices de gainage, de lombaires, d'obliques, de développer assis, de squat, les SdT, les haussement d'épaules et... l'inactivité, le fait de ne pas en faire, la voiture, le bus, la position assise, debout, couché, etc.
Christophe Carrio a besoin de vendre des livres : il ne faut jamais oublier l'importance de la dimension économique dans les conseils qui nous sont donnés. Ce pédagogue du sport ne gagnera rien en disant sur internet qu'il faut faire des crunchs avec soin, des hyperextensions et des obliques sans torsions excessives ni brusquerie couplés à des mouvements d'étirement des droits antérieurs et des autres fléchisseurs des hanches - si on ne souffre pas de pathologies comme les hernies discales. Il ne gagnera rien car tous les vieux culturistes savent déjà cela et risque de le transmettre gratuitement aux jeunes...
Dernière édition par Bibi33 le Jeu 21 Avr - 13:37, édité 1 fois
Bibi33
Age : 61 Lieu : Bordeaux Messages : 1192 Inscription : 25/04/2010
ok merci donc pour ta réponse , je vais donc faire un travail a base de crunchs sur banc en travers(version pour accroître l'amplitude et qui sur moi empêche en grande partie de trop relever le buste et qui pour le peu que j'ai essayé en suivant les conseils de la méthode delavier passe en effet très bien niveau lombaire) puis éventuellement d'un autre exercice
sinon autre question pour laquelle aussi j'ai du mal a trouver des renseignements clairs, il semblerait qu'un travail intensif des muscles hypopressifs puisse entrainer des problèmes d'incontinence, est-ce vrai et si tel est le cas comment interpréter la notion de "travail intensif des muscles hypopressifs", a savoir au-dela de quelle fréquence,perf, ce travail pourrait-il faciliter l'incontinence?
désolé de te presser de questions mais l'éventail de tes connaissances couplé a ta longue expérience(au bout de 25ans de muscu on on est plus a même de démêler le vrai du faux fort d'une expérience personnelle permettant d'analyser aussi bien a court qu'a moyen et long terme les conséquences de telle ou telle pratique) font que je suis très intéressé par ton avis
orime
Age : 40 Lieu : entre le tableau et les élèves Messages : 7640 Inscription : 30/07/2009
Perejojo, Je n'avais jamais réfléchi aux rapport entre travail des abdominaux et incontinence. Il est certain qu'un transit difficile est en partie vaincu par une sangle abdominale puissante. Cependant, à l'âge où l'on souffre d'incontinence - sauf exception - il me semble que l'on fait beaucoup moins d'abdominaux. Je ne sais pas vraiment...
Je reste enchanté que mon avis puisse t'intéresser !
Bibi33
Age : 61 Lieu : Bordeaux Messages : 1192 Inscription : 25/04/2010
Tout ce que je sais sur ce sujet, c'est que les exercices comme le stomach vacuum peuvent grandement favoriser l'apparition d'incontinence dû au travail du transverse, et c'est particulièrement prononcé chez les femmes. Je tiens ça d'une gynécologue et je n'ai jamais recherché plus sur ce sujet, donc ça vaut ce que ça vaut.
perejojo
ok merci, donc un travail du transverse a base de gainage peut être moins violents que du stomach vacuum devrait écarter ce type de risques
quoique ça a peut être a voir avec ça mais sur l'article de christophe carrio il conseille de contracter le périné sur les exercices abdos, peut être pour contrebalancer la favorisation de l'incontinence provoquée par le travail du transverse?(je n'affirme rien la, c'est de la grosse déduction hypothétique )
J'ai rajouté cette vidéo formidable à ma première page de carnet sur la coiffe des rotateur, elle explique clairement ce que je répète maladroitement depuis une éternité (seul bémol, la place accordée au tendon du long biceps brachial comme 5ème muscle de la coiffe, qui est souvent discutée ailleurs) :
Mupa
Age : 33 Lieu : Lièch' Messages : 19522 Inscription : 26/01/2011