Comme chacun d'entre vous ici, expérimenté comme débutant, je me suis mainte fois posé cette question: Mais ou en suis-je avec mon gras? Quel est donc mon pourcentage de masse graisseuse..j'ai l'impression d'être moins sec 8-)
Alors on se rue sur le net et on tapote "Calculer masse grasse"..le résultat n'est bien souvent pas à la hauteur de nos espérances. En effet, dès lors que votre physique sort un peu du standard du bon père de famille, les données sont fossées. 1m80-80kg, 85 de taille, vous avez selon ce type de programme, un léger problème de surpoids :twisted:
Je me suis donc résigné à me fier aux balances électronique (complétement dingues pour la pluspart :dingo: ) et au miroir sans pour autant connaitre précisemment ce fameux taux.
Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de vous situer par rapport à un athlète. Le but n'est pas d'observer la masse musculaire mais la précision de son dessin et l'aspect veneux ou pas de la musculature. J'espère que celà vous permettra de mieux vous situer par rapport à votre taux de gras corporel
Andreas Munzer: 3-4% BF
- Veines très apparentes sur tout le corps qui apparait strié et noueux (pectoraux, fessiers, lombaires..). Le visage est parfois creusé et anguleu. Il n'y a pas un pet de gras comme on dit
. C'est une condition physique insoutenable pour le corps..
Kai Greene: 5% BF
- Veines toujours apparentes sur l'ensemble du corps, abdos comme découpés au cuteur. Les cuisses sont ciselées. C'est le taux de la pluspart des pro IFBB actuels en compétition
Serge Nubret: 6% BF
- Tous les muscles sont encore très veneux, en particulier les bras, le Dos et les cuisses sont toujours découpés. Fessiers et sacro n'apparaissent sans doute plus comme striés..
Larry Scott: 7/8% BF
- Le 6pack est toujours très apparent mais un peu moins. Il demeure en général des veines sur le bas ventre. Les bras sont toujours veineux (notamment les avant-bras). Le triceps apparait moins strié et la séparation quad/ischios est moins précise.. Taux commun chez les athlètes des 60's/70's, chez certains sprinteurs..
9% BF: les abdos sont bien apparents à la contraction et des veines sont souvent présentes sur le bas ventre. On peut voir les grosses veines des bras. Les grosses lignes des cuisses et du Dos sont visibles. Les triceps ne sont plus striés. C'est le taux de nombre de cheependales et de mannequins. Taux maintenable quotidiennement en faisant attention à sa diete.
10/11% BF: les abdominaux sont apparents mais il reste du gras au ventre ce qui masque souvent la dernière rangée d'abdos. Certains auront le 6pack, quoi que peu découpé et d'autre un 4packs. Les veines sont apparentes sur les avant-bras voir sur les biceps. On distingue les faisceaux des cuisses à la contraction.
12% BF: les grandes lignes abdominales se dessinent mais ils ne sont pas très marqués à la contraction. On distingue les veines des avant-bras. La séparation Quad/ischios est peu visible..
13/14% BF: les abdos ont disparu mais le ventre est plat. Pour les plus chanceux on distingue encore les obliques. Les veines des bras ont généralement disparu et les faisceaux des triceps sont peu visibles sauf à la contraction. Toutes les lignes des grosses masses musculaires sont visibles. Certains auront un début de poignées d'amour.
15/16% BF: Il y un peu de ventre quand celui-ci est relaché. Vous avez des poignées d'amour. Quand vous fléchissez le bras, on ne distingue pas les faisceaux des biceps/tri à la contraction. Vos tétons commencent à avoir un aspect gras..