Tiens ! Amusant comme sujet
J'ai commencé avec cela, le bullworker :
Ce bidule permettait toute une variété d'exos pour faire travailler à peu près tous les muscles. Comme vous vous en doutez, le résultat n'a pas été celui espéré
Bref, le chose est vite reparti au placard, je l'ai jeté il y a quelques années d'ailleurs.
Nan : j'ai commencé sur une forte pression extérieure. J'ai reçu comme cadeau d'anniversaire un ensemble de sport, short, chaussures, T-shirt, chaussettes et un abonnement de 3 mois à une salle de gym. Le message était clair
Ne sachant trop que faire à la salle, j'ai fais comme tous les couillons : 6 à 8 exos en 4*10, 3 fois par semaine sur un split en trois parties. Que sur des machines, et 80% d'exos d'isolation, les poly-articulaires étant beaucoup plus durs. Cela donnait, par exemple pour les jambes : leg extension, leg curl, abducteurs, adducteurs, le tout en 4*10, mais jamais une presse à cuisses
Et bien sûr, une demi heure de vélo-hamster après chaque séance
J'ai quand même gagné pas mal en force et en tonus sur ces trois mois, mais pas un gramme de muscle; étonnant, non ?
A la salle, il y avait 2 salles en fait : en bas les fitnesseurs, en haut les gros. Je ne suis jamais monté en haut, car s'était plein d'haltères, de cages bizzares et de gros musclés qui faisaient des "han" à chaque rep. L'horreur, quoi
Le seul évènement qui m'avait marqué à l'époque, c'était la présence d'un gars très costaud, sans doute le plus gros de la salle, la belle cinquantaine, il en parraissait 10 de moins, avec une belle moustache. Il faisait très peu d'exos, 2 ou 3 pas plus d'après ce que je voyais. Il arrivait après moi et repartait avant. Un jour je lui ai demandé pourquoi il faisait si peu d'exercices, et il m'a répondu "Plus, c'est du temps perdu". J'ai une autre anecdote à propos de ce gars, que je vous raconterai si vous êtes sages
. Ensuite, je l'ai oublié; et ce n'est que bien après que je me suis souvenu de lui.
Au bout de 3 mois, j'ai renouvelé l'abonnement, et au bout de 6 mois, comme j'en avait marre de faire le trajet domicile-salle (1/4 d'heure, sans les bouchons), j'ai cherché une autre solution et ai fini par acheter une machine :
Elle permettait beaucoup moins d'exos qu'à la salle, et du coup je me suis mis au full body, avec même un exo qui n'était pas dans le catalogue de la machine : du SdT avec la poulie basse, héritage du bullworker, il faut le dire.
Quand, au bout d'un an, je me suis retrouvé aux limites de la machines, 80 kg, sur plusieurs exos, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire. Là, en cherchant sur Internet, j'ai découvert les forums de muscu, à l'époque il y en avait deux de corrects si je me souviens bien, et j'ai décidé d'acheter un kit banc + haltères + rack ouvert pour me mettre "sérieusement" à la muscu. J'ai aussi acheté quelques bouquins, en anglais, car il n'y en avait pas en français, et me suis mis à la fonte et aux exos poly-articulaires.
Depuis, rien n'a changé. La seule chose que je constate avec le temps, c'est que ce qui m'a fait progresser se sont essentiellement des séries multiples avec 3 à 5 reps, et
garder le même prog plusieurs mois.
Mais je déborde du sujet