Excellent lancement, Dhaze !
J'aime souvent beaucoup quand tu écris bien !
Alors, vers mes 10ans, j'ai voulu m'acheter des haltères. Il faut savoir que je suis à la base quelqu'un d'extrêmement pas fort. J'ai toujours été le dernier en sport et gym. En primaire, quand on faisait un cours de sport qui se résumait exclusivement à du foot-ball "cul-de-jatte" (on avance à 4 pattes avec les mains au sol mais derrière soit, poitrine vers le plafond) dans le réfectoire en écrasant des bouts de tartines du midi de la veille voire plus vieux encore, je tenais pas 2 minutes sans ne plus pouvoir avancer par manque de force dans les bras.
En secondaire, j'étais dernier au lancement du poids.
Ce ne sont là que 2 anecdotes parmi des milliers qui témoignent de mon manque de force complet...
Je pourrais citer mon inaptitude à nager 100mètres à l'époque, ou ma quasi incapacité à tirer à 3 points au basket alors que j'avais 15 à 17ans.
Faire 10 pompes m'était innaccessible jusqu'à 15 ans. Et c'était toujorus difficile il y a 5 ans, juste avant de faire de la muscule.
Bref, à 10ans, ayant convaincu ma mère, je suis parti au magasin de sport, à pieds, à 20minutes de la maison.
J'ai acheté un set de 2 haltères de 6kg chacune (barre en bois et disques en plastique rouge remplis de je sais pas quoi). J'ai failli mourrir sur le retour et j'ai mis 3 fois le temps. J'avais plus de bras, plus d'épaules, plus de mains...
J'ai dû faire du curl pendant quelques semaines, avec une dizaine de reps à 3kg par bras et je mourrais.
Mais je pensais que je pouvais devenir très musclé de partout.
Quand j'ai commencé le basket, le coach ne voulait pas nous faire faire du travail musculaire pour ne pas stopper notre croissance
Les pompages et les sit-up étaient une torture.
Par contre, morpho et génétique oblige, je suis devenu assez rapide pour ma taille, endurant et mes jambes se sont un peu développées. Pour tout ce qui me concerne dans ce que je fais, j'atteinds un niveau convenable, au dessus de la normale mais sans jamais devenir bon.
A ce moment, j'ai ressorti mes haltères et je faisais du curl debout bilatéral tous les jours. Je le notais sur mon calendrier et si je loupais un jour, je le rattrapais le plus tôt possible.
J'en suis arrivé à faire des séries de 40 à 6kg. C'était lassant.
J'ai commencé des tractions supi sur le rail haut d'une porte coulissante de temps en temps.
Je suis arrivé à en passé 10 et quelques fois jusqu'à 15.
C'est l'époque où j'ai commencé la planche à voile les 2 mois d'été. Toujours très faible, handicapé par le manque de force et le poids plume (à 29 ans je faisais 1m80 pour 69kg).
Mais j'ai fini par gagner en dos et en poigne.
Vous comprenez maintenant mes prédispositions au squat, sdt et rowing.
Il y a un peu plus de 4 ans, Sophie veut faire régime et un peu de sport sans devoir quitter la maison et laisser seule notre fille de 5ans
On achète un vélo d'appart.
Je me dis que je pourrai travailler ma condition pour le vtt que je pratique maintenant depuis 6ans (sport dans lequel je suis moyennement endurant et pas fort du tout évidemment). Je m'y mets un peu sérieusement à raison de 3x 3/4heure par semaine.
Puis me (re)vient l'envie de muscler le reste du corps. Je ressors mes haltères de 6kg
Oui, je les ai toujours
Je me suis même servi des disques pour les sangler à ma barre lors de mes premiers PR au sdt quand je manquais de fonte.
Et je fais du curl.
Et je trouve une barre à ressort pour les pecs (un truc que Sophie avait, je ne sais ni pourquoi ni d'où...), vous savez, ce vieil accessoire fitness...
Je décide de m'acheter un banc. Un kettler pliant sans chandelles. Et le set de 2 haltères de 10kg chez Décath'.
Je commence à raisonner un peu et à comprendre les principes bio-mécaniques
Je fais donc des exos pour les pecs : des EC déclinés. Au début, 3 ou 4x10 et je suis mort.
Après j'enchaine les ECD, les EC et les ECI dans une même séance. Séance tous les jours bien sûr. Ou presque.
Au final, j'en arrive à faire 3x100 à 10kg, c'est long et je déprime à l'idée que j'ai encore d'autres choses à faire...
J'ai même commencé à me sangler des disques aux chevilles pour faire du leg ext unilatéral.
Au bout de 3 ou 4 semaines, je me fais même une déchirure d'un muscle intercostal. Douleur effroyable dès que la cage thoracique bouge. Et elle bouge à chaque respiration
Et je ne parle pas de l'écrasement de la cage quand on est couché. Putain, je guêtais l'heure de la prise suivante des anti-douleurs...
Alors je cherche sur internet et trouve le site de musculaction.
Puis le forum.
et maintenant, je suis TRES intelligent et TRES fort et TRES musclé...
des doigts ! (avec tout ce que je tape au clavier)