Défaite très honorable de l'Impact contre Bordeaux Le contraste sur papier était déjà saisissant. Une équipe de première division française, et championne de surcroît: les Girondins de Bordeaux, qui affrontait en match amical un club d'une petite ligue de soccer d'Amérique: l'Impact de Montréal. C'était presque une chronique d'un massacre annoncé, mais sur le terrain, il en fut cependant tout autrement.
Le onze montréalais s'est incliné 2-1 mardi soir contre son rival bordelais au Stade Saputo, devant plus de 12 000 spectateurs. Bien que largement dominés, tant au niveau du talent que sur le plan technique, les joueurs de l'Impact n'ont jamais abandonné et se sont montrés très tenaces face à un club de haut niveau qui contrôlait le ballon à son aise.
Il est vrai que le onze lançant des Girondins était composé essentiellement de réservistes pour ce match, mais l'Impact avait aussi beaucoup de jeunes joueurs dans sa formation partante. Qu'on ne s'y trompe pas; le défi était quand même de taille pour l'équipe montréalaise, mais elle a su le relever avec les honneurs.
UN DÉBUT DE MATCH DIFFICILE
Les dix premières minutes de la rencontre ont toutefois été les plus pénibles pour les joueurs montréalais, qui touchaient à peine au ballon et semblaient un peu trop respecter leurs adversaires. Toutefois, le quatuor défensif de l'Impact a su tenir le fort en laissant peu de chances de marquer à leurs adversaires.
Une première chance de marquer pour l'Impact se présente à la 25e minute avec un coup franc des 25 mètres plein axe. Le gardien substitut des Girondins, Ulrich Ramé, bloque cependant sans trop de mal la frappe de l'attaquant Roberto Brown, tirée trop au centre du but.
Il a finalement fallu un beau jeu à la 37e minute pour que les Girondins percent la muraille montréalaise. Un superbe échange entre Gouffran, Jussié et Saivet étourdit complètement les défenseurs de l'Impact à l'entrée de la surface, tel un tic-tac-toe infernal. Ce savant jeu de passes se conclut par un tir de Saivet qui ne laisse aucune chance au gardien
Matt Jordan. Bordeaux mène alors 1-0.
L'Impact passe bien près de créer l'égalité à la 43e minute sur un autre coup franc. Placé un peu à gauche, le milieu de terrain
Leonardo Di Lorenzo envoie un long ballon au deuxième poteau pour
Simon Gatti, qui le redirige de la tête vers le but adverse.
Pris à contrepied, Ramé plonge désespérément à sa droite pour effectuer l'arrêt d'une seule main, repoussant ainsi le ballon hors de portée de Brown, qui attendait près du but une balle perdue pour enfiler l'aiguille.
L'IMPACT GAGNE EN CONFIANCE
En deuxième demie, Bordeaux continue de dominer le jeu, mais la formation montréalaise tient bon, et ne concède que des frappes tirées en dehors de la surface à David Bellion à la 53e minute, puis à Jussié à la 59e minute, toutes bloquées par
Matt Jordan.
Plus le match progresse et plus les joueurs montréalais semblent gagner en confiance et à trouver des ouvertures dans la défense bordelaise. Entré dans le jeu après la mi-temps, Tony Donatelli passe bien près de filer vers le filet à la 64e minute. Un beau tacle du défenseur Pierre Ducasse vient cependant contrer la menace.
Mais deux minutes plus tard, un long dégagement du gardien
Matt Jordan se rend jusqu'en territoire adverse. Roberto Brown redirige alors le ballon avec la poitrine vers Ciaran O'Brien qui y va à son tour d'une longue passe pour Donatelli, complètement démarqué entre les défenseurs de Bordeaux qui cherchaient le hors-jeu. Ramé tente une sortie, mais Donatelli pousse le ballon du pied sous le gardien. Surprise: L'Impact égalise le compte à 1-1.
Bien que gonflé à bloc par ce but, en plus de jouer de mieux en mieux la contre-attaque, l'Impact est ramené à la réalité par les Girondins à la 80e minute. Jaroslav Pasil, sur la gauche, récupère un ballon près de la ligne des buts adverses et effectue une passe à Jussié dans la surface. Celui-ci au lieu de tirer, remet à sa droite à Gouffran, oublié par les défenseurs de l'Impact, et d'une glissade, il enfile facilement le deuxième but des siens.
La formation montréalaise ne se décourage pas pour autant. Le jeune Pierre-Rudolph Mayard, en plus d'exercer une pression constante sur le flanc gauche très éprouvante pour le défenseur latéral Ludovic Sané, manque à deux reprises pour créer l'égalité à nouveau. D'abord à la 81e minute avec un puissant tir venu du côté gauche repoussé par Ramé, puis dans les arrêts de jeux, alors qu'il rate le but de justesse suite à une passe de Peter Byers.
L'INTENSITÉ ET LA DIPLOMATIE
Alors qu'il cherchait à retourner rapidement au vestiaire après la rencontre, visiblement pour échapper aux journalistes, l'entraîneur des Girondins Laurent Blanc s'est quand même montré diplomate devant les micros à propos du niveau de jeu de l'Impact:
« Il est difficile de comparer le niveau de jeu de l'Impact au calibre européen, surtout après un seul match contre cette équipe. Je crois que l'Impact aurait sa place dans la Ligue 2 en France. Mais pour en être sûr, il devrait jouer plus souvent contre des équipes françaises. »
De son côté, l'entraîneur de l'Impact, Marc Dos Santos, était content de voir ses joueurs capables d'avoir pu rivaliser sans complexes contre une équipe de première division, grâce à son intensité et sa discipline:
« De pouvoir jouer intense comme ça, face à une équipe de cette classe qui est très bien organisée, les joueurs peuvent être fiers. On a respecté le plan de match de laisser Bordeaux jouer devant nous pour étirer le jeu. La défense a su rester compacte et on a pu créer des opportunités de marquer avec la contre-attaque. »
Dos Santos espère néanmoins retrouver chez ses joueurs, cette intensité et cette discipline pour le reste de la saison dans la USL:
« Je suis fier de notre effort ce soir (mardi soir) face à une telle équipe. Mais d'un autre côté, cette intensité doit être là à tous les jours. Si on peut jouer comme ça dans tous les matchs qui restent cette saison, on sera très difficiles à battre dans la USL. »
Parmi les joueurs de l'Impact qui ont très bien joué, il faut surtout mentionner les jeunes et les nouveaux venus des dernières semaines. L'Américain Ciaran O'Brien a encore été très impliqué dans le jeu par sa mobilité, si bien qu'il été choisi le meilleur joueur du match pour Montréal. S'il n'appartenait pas aux Rapids de Colorado, la direction de l'Impact lui aurait sûrement déjà fait une offre de contrat.
Dans un de ses rares matchs, le jeune défenseur Elkana Mayard a également bien performé en défense centrale, ce qui n'est pas une mince tâche face à des attaquants du calibre de Bellion et Jussié. Zanzan, l'international togolais, a aussi été solide au poste de latérale gauche.
Pour ce qui est de Pierre-Rudolph Mayard, voilà un jeune joueur qui donne vraiment le maximum pour rester régulièrement dans la formation. À la fois costaud et rapide, il obtient des chances de compter à chaque fois qu'il est sur le terrain depuis quelques parties, en plus de créer des ouvertures pour ses coéquipiers.
Modeste, Mayard a préféré parler auprès de l'équipe plutôt que de sa performance personnelle, mais il ne cache pas qu'il peut encore s'améliorer:
« C'est une chance exceptionnelle de pouvoir jouer un tel match contre Bordeaux. Cette équipe-là est une référence pour ce qui est de la qualité du jeu. Nous avons quand même eu des chances de marquer contre eux, et nous pouvons bâtir avec ça. De mon côté, je veux améliorer ma finition autour du but. »
Du côté bordelais, le milieu de terrain Yoan Gouffran a été le meilleur des siens contre l'Impact, et il sera intéressant de le voir évoluer cette année en Ligue 1. Mentionnons aussi l'apport de la nouvelle acquisition estivale des Girondins, Jaroslav Plasil, qui semble bien s'intégrer avec sa nouvelle équipe, si l'on en croit ce qu'on a pu voir de lui lors de ses deux matchs à Montréal.
La prochaine et dernière rencontre internationale de l'Impact aura lieu au Stade Saputo, mardi le 4 août prochain contre le club argentin de River Plate. Entretemps, le onze montréalais sera à l'étranger pour affronter le FC Miami le 1er août, avec pour objectif de monter au sixième échelon du classement de la USL.