Hier, j'ai fait ...
j'ai fait du...
j'ai été au bodypump avec Sophie !
Je confirme que je suis un rustre et que ça ne m'amuse pas de m'entrainer en groupe.
Pourtant la prof y mettait du coeur pour motiver tout le monde.
En plus, tu fixes la prof pour suivre les exos et la musique va fort. Donc tu causes à personne, c'est comme s'ils étaient pas là. Aucun intérêt pour moi.
M'enfin, si ça plait à certains, tant mieux pour eux.
C'est le prog Les Mills
En gros, tu as chaque fois une musique (de merde) qui dure environ 5min pour faire une groupe d'exos.
Ca commence avec un échauffement qui passe en revue tous les mouvements à peu près.
Pour la suite, à chaque fois, c'est un peu la même structure. Le cycle de 5minutes est décomposé en séries d'amplitude complète mouvement normal, puis mouvement lent, puis amplitude partielle (1/2) basse. Le tout sans arrêt.
Après, c'est 5minutes de squat.
Puis 5 minutes de "dos". Très faible prog au niveau du dos car on fait du rowing buste penché couplé à du redressement de buste (enchaîné) et de l'épaulé jeté en partant déjà redressé avec la barre dans les mains, bras ballant. Mais tout avec le même poids puisque tu ne t'arrêtes pas. Donc, ton dos ne fout rien... Limité par la charge que tu peux faire à l'épaulé.
Puis 5 minutes de pecs. DC sur un step
Puis 5min de curls barre très strict
Puis 5 minutes de DCS, barre-front et kickback
Puis 5 minutes de RM haltères, EL et EF
Puis 5 min de fentes avec quelques squats
Puis 5 min d'abdos
Puis 5 min d'étirements
Ca doit être un peu plus de 5min par groupe car les pauses entre, pour changer les poids, sont très courtes. 1min maxi. Et on en a eu pour un gros 50min de cours.
Niveau cardio, j'ai eu aucun problème.
J'avais les cuisses en feu sur le squat du début. Je n'avais que 24.5kg sur le dos (très facile pour le dos). Mais les amplitudes basses sont horribles ! Contraction continue. Jamais fait ça. Aller de la // (position la plus basse. et encore la prof m'a dit 2 fois "va pas si bas". Et à la fin elle a dit "on voit que tu as l'habitude des exercices de body, comme sur ton squat") et remonter à 45° puis redescendre.
Over-débordement d'acide lactique et grosse congestion. Les jambes tremblaient à la fin.
En gros, on faisait 8 squats normaux, 4 squats en descente lente + petit blocage+ remontée explosive, 4 squats en partiel bas et on bouclait là desssus 4 fois.
Sur le dos, j'ai vraiment rien senti du tout. J'avais que 17.5 kg. Mal jaugé...
Sur l'épaulé-jeté, la prof m'a dit "sers toi de tes jambes pour pousser et amortir". Mais j'y arrivais pas tellement c'était inutile.
Sur les pecs, j'aime pas le partiel bas. J'ai tout pris dans les deltos avant. Toujours 17.5kg. Facile.
Sur les biceps, j'avais 14.5, j'en ai chié ! Faut dire que je ne les travaille plus spécifiquement depuis longtemps.
Sur les triceps, 10.5kg. Facile quand même. Kickback avec 2.5kg
Sur les épaules, ça brûlait un peu à la fin. 2.5kg dans chaque main.
Sur les fentes (24kg), j'ai bien crevé. J'ai dû zapper quelques reps par-ci par-là.
Courbatures aux cuisses, triceps un peu, et très légers dans les biceps. Ca pourrait être pire demain. J'espère que non.
Sinon, ça m'a fait m'interroger sur l'amplitude basse et la contraction continue...
En termes de préfatigue, pour économiser mon dos (pouvoir prendre moins lourd pour travailler de cette façon)... Si je devais m'y résoudre.
Vous en pensez quoi ?Ca serait un peu le principe de l'augmentation virtuelle de charge d'une certaine méthode ?
Vous pensez que c'est aussi productif de pousser 80kg que d'en pousser 60 après avoir fait une préfatigue conséquante ?
(bien sûr, trouver la bonne équivalence de préfatigue pour combler la diminution de charge ne serait pas évidente. Faudrait tester aux sensations)