Un Dos presque neuf ! Notre colonne vertébrale, composée de 24 vertèbres, est extrêmement sensible à la perte de mobilité et à la perte de ses cambrures. L’architecture de la colonne vertébrale comprend en effet 3 courbures : une lordose cervicale, une cyphose dorsale et une lordose lombaire. Or, sous l’influence de la position assise, de la gravité et de la perte progressive de tonus musculaire, ces courbures ont une forte tendance à être modifiées ce qui a des conséquences dramatiques sur les disques intervertébraux qui jouent le rôle d’amortisseurs entre chaque vertèbre. Les longues stations assises que nous adoptons chaque jour entraînent des pressions très importantes sur les disques vertébraux. Ces pressions ne sont pas uniformément réparties, contrairement à celles induites par la position debout. Résultat : les disques sont plus compressés d’un côté que de l’autre. Cela a deux conséquences majeures. Premièrement, le disque ne reprend pas sa forme initiale immédiatement ce qui explique qu’on puisse se faire « bêtement » un lumbago ou une sciatique en ramassant un objet au sol ou en bougeant rapidement la colonne après être resté longtemps assis. Deuxièmement, après des années d’étirement dans la même zone, les anneaux fibreux des disques peuvent se déchirer alors même que le geste et la pression qui s’exerce sur la colonne sont anodins. Le noyau du disque peut alors se déplacer vers l’extérieur, c’est la hernie discale. Dans ces conditions, le noyau peut aussi toucher un nerf et l’irriter. C’est la sciatique classique. Les exercices de mon livre un corps sans douleur , l’approche corrective du CTS en général et les exercices présentés dans cette vidéo permettent de diminuer l’impact de la position assise a long terme. En cette période de fête, profitez-en pour les pratiquer 2 à 3 minutes 2 à 3 fois par jour ! Joyeuses fêtes de fin d’année. Christophe carrio
Trouvé sur le sujet "Un corps Sans Douleurs" du forum de Carrio :
Citation :
Posté le: Mer Déc 21, 2011 7:03 am
Bonjour, Christophe.
Je me présente, je m'apelle Guillaume j'ai 29 ans, je fait du sport depuis de nombreuses années. J'ai fait de nombreuses années de karaté et de self défense, un peu d'aikido de ju-jistu, beaucoup de musculation et de stretching.
Il y'a quelques années je me suis lancer a fond dans la méthode Olivier Lafay et cela m'a complètement détruit, nombreuses blessures et déséquilibre musculaires totales liés aux étirements du bouquin, douleurs atroces aux genoux, aux épaules, aux cervicales, aux hances, aux lombaires, un massacre ! Et les exercices étaients fait correctement, j'ai aujourd'hui 12 ans de pratique en sports et je n'ai jamais été casser de la sorte.
Aujourd'hui grâce a ton livre un corps sans douleurs je revis, merci infiniment d'avoir partager tes connaissances.
Après chaque séance je faisais toujours les étirements du livre de Lafay... Je crois qu'il est temps de changer.
Il y a une autre personne qui dit la même chose un peu en dessous à propos des étirements, et je crois avoir lu dans le livre de carrio (CSD) que certains étirements étaient à éviter en fonction des postures, par contre je n'ai pas trouvé lesquels.
Je ne pense pas non plus aux étirements, néanmoins y'a quand même plusieurs étirements assez rudes à effectuer et l'abus de souplesse n'est pas forcément intéressant.
Je pense plutôt aux S1J, aux dips, ...
OKT
Age : 59 Lieu : 13 Messages : 2130 Inscription : 25/07/2011
Je viens de lire dans "savoir s'etirer" que du statique alors que le corps est vraiment fatigué d'un bon entrainement serait préjudiciable à une bonne récupération. Il se trouve que mes grosses séances de stretch se trouvent toujours à ses moments là. J'ai peut être trouvé la cause de certaines douleurs et longueurs en récupération. De toute façon, au risque de passer pour un abruti de première, tout ce que j'ai essayé de Carrio m'a réussi alors j'écoute et je fais.
Quand est ce que Carrio écrit un livre " devenir intelligent" que je l'achète
Teba
Age : 36 Lieu : Suisse Messages : 14262 Inscription : 14/07/2010