sinon j'ai étudié bourdieu et sa théorie de la contrainte objective d'une classe transformé par les individus en gouts suvjectifs aujourd'hui.
Kirstolfen
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 16:35
cours de science politique?
cj
Lieu : Belgique Messages : 6383 Inscription : 09/04/2009
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 16:43
non de sociologie politique... j'ai vu Durkeim, Marx, Weber et maintenant Bourdieu
Frister
Lieu : Le sud de la France ! Messages : 3325 Inscription : 17/04/2009
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 17:20
ça doit être vachement ennuyeux dis moi
cj
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 17:32
non c'est intéressant... en gros ça dit que les gens intériorisent leurs classes sociales; C'est à dire qu'ils prennent en tant que leur propre choix des contraintes objectives liées à leurs classes sociales.
En gros, les jeunes de quartiers voulant faire un boulot manuel ou quoi... ça ne vient pas d'eux... ils ont simplement pris pour choix personnels les perspectives d'avenir ( choix objectifs) qui leur sont permis d'espérer dans leur classe.
Et l'école joue un rôle important... plus l'écart entre le capital culturel de l'école et le capital culturel de l'environnement familiale est faible, plus le rendement, le bénéfice, du capital de l'environnement familiale est important.
en bref, nos choix qui nous paraissent personnels ne sont qu'en fait des choix objectifs relatifs au milieu social que l'on a intégré.
bien sur je viens d'une famille d'ouvrier sans diplôme.... mais le fait que mes parents ont tout fais pour que je réussisse ( lecture dès le début de l'enfance, école de bourge,..) a fait augmenter mon capital culturel pour accéder à l'enseignement supérieur de type universitaire. Pourquoi? parce que la différence entre le capital culturel enseigné dans mon école de bourge et le capital culturel de mes parents était faible; ce qui a permis un rendement efficace pour la construction de mon capital culturel.
et c'est sympa car ça explique des notions tels que "nouveau riche" ( personne dont le capital économique a évolué si vite que le capital culturel n'a pas suivi).
Frister
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 17:54
Oh my god,help me
cj
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 18:02
sinon j'aime vrmt bien le po press pour la longue portion des tri
Kirstolfen
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 18:28
j'avais étudié ça en 2ème année de droit. Dominique Chagnollaud le prof.
Invité Invité
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 18:50
Vous vous posez trop de question la vie sa s'apprend tout les jours avec les expériences qu'on a , pas dans les livres
cj
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 18:58
ça dépend de ta vision de la vie... moi je suis féru de connaissance. j'aime bien apprendre et comprendre des trucs, des phénomènes sociaux. Mais bon c'est un cours annexe à mon cours de droit. Mais j'adore étudier ce genre de truc et ce n'est aucunement relatif à un questionnement avec moi-même que je m'intéresse à ce cours ( je suis très bien dans mes basket); c'est juste que j'aime comprendre le monde social qui m'entoure .
@Kirstolfen: et bien je suis aussi en 2ème année de droit figure toi
Kirstolfen
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 19:46
Moi je trouve bien que tu partages avec nous ces connaissances. ça explique des tas de truc. ou en tout cas, ça peut expliquer. car ça reste des schémas, certes très élaborés et vérifiables dans pas mal de cas.
ben en 2ème année, j'étudiais ce genre de trucs dans un cours qui s'appelait "science politique" (écrit par le prof).c'était une petite matière sanctionnée par un oral-écrit.
Là je suis élève-avocat, dans 6 mois, je prête serment a priori. donc si t'as des questions côté orientation, n'hésites pas. mes erreurs/choix de parcours peuvent peut-être servir.
quant au côté "promo-sociale", pareil pour moi dude!
Frister
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 19:52
du même avis que gg
Invité Invité
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 19:57
Citation :
des phénomènes sociaux.
normal, super intéressant, surtout que c'est souvent expliquer sous un autre point de vue !, (ce que ton expérience personnel ne peu t'apporter !, ou très peu))
cj
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 20:08
héhé kirstolfen, merci
bah moi je trouve que c'est intéressant de voir un petit peu plus loin que le bout de son nez et comprendre ce qui nous entoure.
+1 avec Wolfz
Kirstolfen
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 20:48
et surtout, si la vie apprend des expériences, autant les partager avec d'autres pour les iader ou leur éviter des erreurs. et pour ça, faut codifier et publier l'évènement qui nous est arrivé.
perejojo
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 4 Nov - 21:28
content que t'apprécie bourdieu c'est un très bon sociologue
de plus parfois c'est même les parents qui vont dire a leurs enfants de viser moins haut, c'est l'autolimitation du milieu social par exemple une fille qui tapait 17 de moyenne en term et dont un prof lui conseillait d'aller a hec a fait un petit bts de je sais plus quoi car ses parents trouvaient que hec c'était trop élevé, ils ont limité leur fille. le prof qui a raconté cette histoire nous a dit qu'il a recroisé la meuf comme caissière de supermarché. comme quoi on a pas besoin d'aller bien loin pour voir que les études sociologiques se vérifient dans la majorité des cas
cj
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Jeu 5 Nov - 16:02
moi perso la théorie de bourdieu, je la vois tous les jours autour de moi.
Julien G
Age : 43 Lieu : 74 - Annemasse Messages : 1804 Inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Jeu 5 Nov - 16:37
Citation :
comme quoi on a pas besoin d'aller bien loin pour voir que les études sociologiques se vérifient dans la majorité des cas
Elles se basent sur des stats, donc on peut s'y fier.
Bourdieu c'est vraiment hyper interressant, je me rappelle des cours de socio au lycee, vraiment bien a etudier.
perejojo
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Jeu 5 Nov - 21:30
cj a écrit:
moi perso la théorie de bourdieu, je la vois tous les jours autour de moi.
pareil c'est pour ça que je trouve que c'est un très bon sociologue!
cj
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 11 Nov - 11:51
qui a dis veine?
cj
Sujet: Re: cj's blog... info p.1. Mer 11 Nov - 11:53
Citation :
En revanche, la fréquence du surpoids se stabilise, mais concerne tout de même près de 14,3 millions de Français de 18 ans et plus (31,9% d'entre eux).