La vérité à propos de la prise de masse
La prise de masse pour gagner du muscle est-il une bonne idée ?
Par Christian Thibaudeau(traduction de
cet article de T-nation)
Allons grossir ! Pour gagner du poids, tu dois manger, d’accord ? Je pense que nous sommes tous d’accord avec ça. Si tu es un pratiquant naturel, tu n’as pas la capacité d’ajouter un gain de muscle significatif sans consommer assez de calories et de nutriments pour aider le muscle à grandir. Si tu n’ingères pas assez de nutriments, ton corps ne sera pas dans un état de construction musculaire optimale. En fait, si tu ne manges pas assez, il y a des chances que tu perdes de la masse musculaire en dépit d’un entrainement intensif.
A première vue, il semble que le bon conseil de regarder la nutrition pour devenir plus musclé est logique. Plus tu manges, plus tu grossis, correct ?
Pas si vite ! Bien qu’il soit vrai que si tu ne consommes pas assez de nutriments la croissance musculaire sera entravée, cela ne veut pas nécessairement dire que plus on mange, plus tu grossis. En fait, C’EST vrai, plus tu manges, plus tu deviens gros. Cependant, cela ne veut pas dire que tu deviendras plus musclé.
Ce qui m’amène à « one of my biggest pet peeves » et que je crois être une des plus grosses erreurs qu’une personne peut faire quand elle s’entraine pour construire un physique esthétique et musclé: manger trop de mauvaise nourriture pour grossir et accepter un grand gain de graisse corporelle dans l’espoir de mieux stimuler la croissance musculaire.
Tu vois, quand tu es un pratiquant naturel ton corps a une capacité limiter à construire du muscle. La masse musculaire que tu peux construire dépends de la capacité de ton corps à synthétiser de nouveaux tissus musculaires à partir des protéines ingerées. La capacité de ton corps à synthétiser les protéines dépend de ton taux naturel de testostérone, ton ratio testostérone/cortisol, ta sensibilité à l’insuline, de la composition de tes fibres musculaires, entre autres choses.
Tu peux manger toute la nourriture que tu veux; tu ne peux simplement pas changer la limite de ta synthèse protéique naturelle. Manger plus de nourriture que ton corps peut utiliser pour construire du muscle mènera simplement à un plus grand gain de graisse corporelle.
Une analogie J’aime utiliser une analyse de travail de construction pour expliquer cela. Imagine que tes muscles sont comme une maison que tu essayes de construire. Les briques utilisées pour construire la maison représentent les acides aminés (issus de l’ingestion de protéine) et l’argent pour payer les ouvriers (ils feront le travail) représente les glucides et les lipides que tu manges.
Finalement, les travailleurs représentent les facteurs impliqués dans le processus de synthèse protéique (testostérone principalement) et les camions apportant les briques aux travailleurs représentent l’insuline (qui joue un role capital dans le transport des nutriments vers les cellules musculaires).
Si tu ne donnes pas assez de briques (protéines) aux ouvriers ils ne pourront pas construire la maison aussi vite qu’ils peuvent. De ce point de vue, une insuffisance des protéines ralentira la croissance musculaire.
Similairement, si tu ne payes pas assez les travailleurs ( apports en glucides ou lipides), ils ne seront pas motivés pour travailler dur. La maison ne se construira pas très rapidement. En fait, si tu coupes réellement la paie des travailleurs, ils vont surement devenir fous, et commencer à démolir la maison (catabolisme du à un apport excessivement faible en calories). Donc, de ce point de vue, ne pas consommer assez de calories ou assez de protéines pour favoriser la croissance musculaire conduira à des gains plus lent.
Maintenant qu’arrive t-il si tu commences à envoyer plus de briques (augmentation des apports en protéines) aux ouvriers ? Bien, ils vont être capable de construire la maison plus vite car ils ne manqueront pas de matières premières. Cependant, à un certain point, envoyer de plus en plus de briques ne conduira pas à une construction plus rapide car les ouvriers ne peuvent pas travailler plus pour un temps donné. Par exemple, si ton équipe peut ajouter 1000 briques par jour sur les murs, leur donner 2000 briques par jour sera inutile: cela excède leur capacité de travail. Donc l’excès de briques sera perdu (littéralement).
Par le même raisonnement, si tu augmentes le salaire des ouvriers (augmenter l’apport calorique), leur motivation sera accrue et ils construiront la maison plus vite. Cependant, comme avec les briques, il arrive un point où augmenter le salaire des travailleurs n’aura plus d’effet sur la construction de la maison: les ouvriers atteindront leur limite physique. Une fois cette limite atteinte, tu peux augmenter leur salaire autant que tu veux; ils ne seront pas capable d’ajouter des briques à la maison plus vite.
Ce que j’essaye de dire c’est que tu ne peux pas pousser ton corps à se muscler en le gavant. Ajouter des nutriments et des calories aura un effet positif jusqu’à ce que tu atteignes ton point de saturation. Après cela, les calorie additionnelles seront stockées sous forme de graisses.
Donc bien qu’il soit vrai que plus tu manges, plus tu deviens gros, le poids additionnel sera sous forme de gras, pas de tissus musculaires.
Quelle quantité de muscle puis-je rellement construire ?L’origine du problème repose dans la croyance que nos corps peuvent construire beaucoup de muscle rapidement. Dis simplement, la moyenne des pratiquants ont des attentes irréalistes sur la construction musculaire.
Je ne peux pas donner un nombre précis, mais la moyenne des « gym rat » (spécialement les jeunes membres du dit groupe) croient que gagner 20 livres de muscle (9kilo environ) en trois mois est normal. En fait, je vois de nombreux jeunes se plaindre d’avoir gagné seulement 10 livres (4.5 kilos environ) en deux mois d’entrainement ! Je n’aime pas être porteur de mauvaises nouvelles, mais ton corps (si tu n’utilises pas de produits dopants) ne peut pas construire autant de muscle aussi vite….de très loin.
Normalement je n’ai pas de problèmes avec les gens qui ont de gros objectifs. Cependant, pour ce cas particulier, la croyance qu’il est possible de grossir (en muscle) aussi vite peut souvent conduire à une diète érronée ou à l’utilisation de dopants (en raison de la frustration de ne pas gagner 20 livres en 2 ou 3 mois d’entrainement). Donc je suis là pour poser les choses clairement. Nombre d’entre vous ne vont pas aimer ce que je m’apprete à dire, mais c’est la vérité.
Sous les meilleurs circonstances (diète parfaite, entrainement, supplémentassions, et stratégies de récupération) la moyenne des corps masculins peut fabriquer entre 0.25 et 0.5 livres (100 à 250gr) de muscle sec par semaine. C’est la quantité que chimie de ton corps pourra construire. Donc nous sommes en train de parler d’environ une ou deux livres par mois (450 à 900gr). Ca ne semble pas beaucoup, mais cela peut ajouter de 12 à plus de 20 livres par an d’entrainement (5.5 à 9kilo).
Comprenez qu’il est possible de gagner plus de muscle sans ajouter de gras car quand vous augmenter la taille de vos muscles, vous augmentez aussi le glycogène et d’eau stockée dans ces muscles. Plus de muscles=plus de glycogène.
Un individu entrainé peut stocker jusqu’à 40gr de glycogène pour 100gr de muscle. Donc si tu gagnes 10 livres de muscle (4545gr), tu vas aussi augmenter le stockage du glycogène de quatre livres (1.8kg). Donc si tu gagnes 10 livres de muscle, tes gains seront près de 14 livres (si tu ne prends pas de gras).
Il y a de grandes chances que si tu gagnes plus de 3 livres par mois (1.35kg), tu gagnes du gras.
L’image du corps comme un ennemi.« Mais j’ai pris 15 livres (6.8kg) en 3 mois et je n’ai pas pris de gras »
C’est quelque chose que j’entends souvent. Si ça n’est pas possible de gagner plus de quelques livres de muscle par mois (ou environ 6 livres tous les trimestres) comment se fait-il que nous voyons autant de gens déclarer avoir gagner des tas de muscles sans gras ?
C’est souvent du à ce que j’appelle le « seuil maigre ». Tu vois, il y a un point (un certain pourcentage de graisse corporelle) ou tu commences à avoir l’air maigre (environ 10% pour beaucoup d’hommes). Puis entre les deux, tu as une zone où tu sembles le même; tu n’es pas assez maigre pour sembler définis, tu n’as pas de réelle séparation musculaire.
A ce point, si tu as pris quelques livres de gras, tu ne verras pas la difference visuellement. C’est aggravé par le fait que tu te vois tous les jours, tu risques de ne pas noter les petits changements d’apparence. Beaucoup d’homme ne sont pas capable de voir une difference visuelle entre 13 et 16%. Mais si tu pèses 200 livres (environ 90kg), passer de 13 à 16% de bf signifie un gain de 6 livres de gras (environ 2.7kg) !
Donc un mec peut très bien avoir pris 6 livres de muscle, 6 ou 7 livres de gras, et 2 livres de glycogène et d’eau pendant un trimestre, et il sera finalement persuadé d’avoir gagné 15 livres de muscle sec car il semblera presque au même bf.
Maintenant, repète cela sur quelques cycles d’entrainement et tu auras un mec qui pourra finir avec un gain de 15 à 20 livres de graisse (6.8 à 9kg) ! Un jour il se lèvera et trouvera un gros batard face à lui dans le miroir.
Prise de masse puis sèche: bon ou mauvais ?Traditionnellement, l’entrainement et la nutrition du culturiste est divisée entre prise de masse et sèche. Ces deux phases utilisent des approches extrêmes, bien que les stratégies utilisées soient opposées: quand tu es en prise de masse l’objectif est de devenir gros sans te concerner du gain de graisse.
Pendant cette phase, tu manges autant de nourriture que tu peux (plusieurs recommandent le gavage) et de ne pas faire de cardio ou d’activité physique qui pourrait ralentir la prise de poids. Le succès de cette phase est normalement mesuré par la prise de poids, sans trop regarder l’apparence.
Le raisonnement est que tu seras capable d’enlever le gras ensuite. Puis tu commences une phase de sèche dans l’objectif d’enlever le plus de gras possible. Pour faire cela, les calories sont réduites de façon drastique et le cardio ou autre activité physique est augmentée pour accelerer le processus de perte de gras.
Pendant la phase de prise de masse, tu as gagné beaucoup de poids et (supposément) du muscle, pendant la phase de sèche, tu élimines le gras et tu gardes (toujours supposément) le muscle que tu as gagné. Sur le papier, ça semble génial. Cependant, il y a des nombreux problèmes avec cette approche:
Problème1: Comment mentionné plus tot, tu ne peux pas forcer ton corps à ajouter plus de muscle simplement en mangeant plus. Une fois atteint le point où donner à ton corps plus de nutriments qu’il ne peut utiliser pour construire du muscle (la limite permise par les proprietés biologiques naturelles), ajouter simplement plus de nourriture ne conduira pas à plus de croissance musculaire. Au contraire cela mène à une augmentation du poids sous forme de graisse corporelle.
Problème 2: Pour un pratiquant naturel, il est virtuellement impossible de perdre beaucoup de gras en gagnant du muscle. C’est une chose dont tu peux être sur: quand tu coupes les calories pour perdre du poids, tu ne pourras pas ajouter de muscle. En fait, dans la plupart des cas, tu perdras du muscle dans le procedé. Donc le temps passé à enlever le gras que tu as gagné pendant la saison de prise de masse (une quantité de gras plus important que ce que beaucoup de personnes pensent) est une période de temps où tu ne pourras pas ajouter de tissu musculaire.
Maintenant, nous savons que ton corps ne peut pas construire plus de muscle que ses proprietés biologiques lui permettront. Puisque ton corps ne peut pas être forcé d’ajouter du muscle rapidement, la seule voie pour ajouter plus de muscle est de passer plus de temps dans un état de construction musculaire positif. Quand tu restreins sévèrement les calories, tu n’es pas du tout dans cet état.
Donc, si tu fais une prise de masse pendant 6 mois et que tu sèches pendant 3 mois, 3 de ces mois ne seront pas des mois de croissance musculaire. Si tu veux gagner plus de muscle tu dois éviter les mois de non construction. Si tu ne gagnes pas significativement du gras pendant que tu gagnes du muscle, tu n’auras pas besoin de passer beaucoup de temps en sèche, par conséquent, tu auras plus de mois de construction musculaire.
Puisque la plupart des gens peuvent gagner 1.5 livres de muscle par mois (700gr) dans les conditions idéales, et que tu ne peux pas augmenter cette quantité en te gavant, quelle situation sera la meilleure ?
Situation A: Aller tout de suite sur une prise de masse, prendre 25 livres (11.3kg) en 6 mois.
Environ 5-10 de ces livres (2.7-4.5kg) seront du muscle (12 livres au mieux) et le reste sera du stockage de glycogène (2-4livres)