Pour une augmentation directe de la force maximale ( via l'amélioration du système nerveux et des connections inter et intramusculaire ) il faut taper dans les 90 - 100% du 1RM.
Donc des poids lourds, très très lourds même, en répétitions simples ( 1 x 1 ). Beaucoup de repos entre les sets, de 3 à 5 minutes. 3-4 répétitions simples au total pour chaque exercices, généralement pas plus de deux exercices travaillés ainsi par séance.
Pour la puissance ( force + vitesse ) il est nécessaire d'augmenter ton explosivité.
Là ça se fait avec des poids légers, 50-60% du 1RM, en doubles ou triples répétitions ( 1 x 2 ou 1 x 3 ), en appliquant le maximum de force à la charge ( donc pousser aussi fort et vite que possible, comme si tu voulais soulever ton max ), avec beaucoup de séries ( de 8 à 12 ).
Le tout avec des exercices de base. Donc squat / deadlift / bench press et toutes leurs variantes.
De bons exercices pour l'explosivité sont ceux éliminant le réflexe myotatique, box squat et floor press par exemple.
Pour la nourriture, un léger excès de calories sera très bénéfique. Pour une meilleure santé des articulations entre autre.
Si gagner en même temps de la masse t'intéresse, je peux si tu veux poster un résumé d'une méthode efficace permettant de bosser tout. Comme ça je pourrai tout résumer et j'aurai enfin un lien à donner quand on me posera des questions au lieu de tout répéter ^^