Tu commence par un bon footing d'échauffement pendant 10-15min, ensuite tu fais des répétitions de montées-descentes sur une bonne cote. Pour la côte c'est a toi de voir, l'intérêt étant surtout dans le degré de la pente et moins dans sa longueur, pour un début prends en une pas trop raide et moyennement longue, on va dire qu'en haut tu dois être copieusement essouflé mais sentir que tu peux continuer à courir sans pause.
Donc montée en essayant de garder ta foulée habituelle, concentre toi sur la poussée au niveau des jambes, le buste bien en avant et reste bien gainé, c'est le buste et les hanches qui doivent t'emmener en haut. Ensuite tu redescend la cote en trottinant gentillement pour récupérer et comme en montée essaye de penser à bien placer tes pieds.En descente n'essaye pas de t'opposer au mouvement , reste souple, essaye de te comporter comme un ressort qui rebondirai lentement jusqu'en bas. Pour le nombre de rèps çà dépend de toi et des cotes que tu choisis, à toi de voir. Ce système est valable que tu fasse la même côte ou un enchainement de côtes. Puis tu finis simplement par un petit footing de 10-15min.
Puis étirements-douche-bière.
orime
Age : 40 Lieu : entre le tableau et les élèves Messages : 7640 Inscription : 30/07/2009
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 14:41
D'ailleurs, c'est quoi les intérêts de la course de côte ?
J'en ai une chez moi qui me flingue bien, mais ca me botte bien de ma la faire àchaque fois. A voir si je la fais 2 ou 3 fois...
poozat
Age : 40 Lieu : Vélizy Messages : 7581 Inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 14:47
C'est de la préparation musculaire, surtout pour les cuisses, fessiers et le gainage, mollets en descente. Cà améliore aussi pas mal la résistance à l'effort. Niveau technique çà permet aussi de travailler sa foulée et son posé-déroulé de pied.
Max60
Age : 35 Lieu : Québec, Canada Messages : 1161 Inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 14:52
Cet été un entrainement sprint + prowler et un entrainement running de base, septembre 2012, j'y vais pour le demi-marathon, ensuite je me laisse 2 ans pour le marathon (donc en 2014)
orime
Age : 40 Lieu : entre le tableau et les élèves Messages : 7640 Inscription : 30/07/2009
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 14:54
Je crois que cet homme essaye de communiquer
poozat
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 14:57
Chouettes objectifs, bon courage pour tes entrainements!
J'aimerai bien essayer du prowler, tu nous dira ce que çà donne? C'est ta salle qui propose çà?
orime
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 14:59
C'est quoi ? Prowler pour moi, c'est une marque de pot d'échappement.
Max60
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 15:02
Je vais le faire moi-même avec un ami, si ça échoue je vais trouver un autre moyen d'avoir du lest, dans le pire je vais me procurer un parachute, ce qui me plait moins puisque tu ne travail pas le haut du corps, dans les meilleur des cas je trouverais quelque chose qui roule ou qui glisse où l'on peut y mettre de poids, ou même quelqu'un qui serait le poids...
Mais j'ai confiance qu'on va réussir, le gros défi sera de faire des patins facilement et trouver un tuyaux de bonne largeur pour y mettre les plaques olympiques.
Max60
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 15:04
C'est une espèce de luge sur lequel tu met des poids et tu tape des sprints en essayant de la pousser. Il y a une autre version ( je sais plus le nom) ou le poids est derrière sur un gros tissu, le tout rattaché à une sangle à ta hanche et pareil c'est pour faire du sprint.
poozat
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 15:06
Max> trop fort, j'allais aussi poster une vidéo de Defranco.
orime
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 15:54
Vidéo mortelle
poozat
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 15:55
Tu m'étonne, c'est devenu ma vidéo motivation à regarder en boucle avant toute séance de sport.
orime
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 15:59
Tiens question qui pourra peut être amener un article intéressant : comment concilier musculation et course à pied ? (en terme d'emploi du temps par exemple).
poozat
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 16:08
Bien vu pour l'article, pas simple en plus. Par contre çà va me demander pas mal de recherche pour éviter de dire des conneries. Effectivement pour planifier c'est pas simple, mais c'est vrai pour tout entrainements croisés. Après çà va dépendre des objectifs, des niveaux, etc... En course à pied c'est surtout les sprinters qui pratiquent beaucoup la muscu, pour le fond c'est plus de la PPG que de la vrai muscu. Chez les cyclistes c'est par contre plus répandu. Mais d'ailleurs le futur article pourrait justement traiter de la ppg avec et montrer le peu de différences entre les deux. A voir tout çà mais je me note çà dans un coin, çà mérite de creuser le sujet.
orime
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 16:11
Disons que mon souci c'est au niveau de ma programmation :
lundi : haut + bas 100% mardi : repos mercredi: haut + bas plyo 70% jeudi : course fractionné, cote, etc...bref du bourrin vendredi : haut + bas 100% samedi : repos dimanche : cardio cool
Et encore, je suis plutot du style
lundi haut mardi bas mercredi haut + bas jeudi : course vendredi haut samedi bas dimanche course
Autant dire que ca tape dans les jambes. à partir du mercredi et qu'il faut les trainer jusqu'au dimanche
poozat
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 16:26
C'est toujours le problème, le volume d'entrainement, ce qui est pas mal c'est de fonctionner sur un cycle 3semaines on/ 1semaines off, c'est ce que j'essaye de pratiquer. Par exemple dans mon cas:
Semaine on:
lundi : CAP mardi : muscu mercredi: CAP jeudi : muscu vendredi : CAP samedi : repos ou sortie longue CAP/vélo dimanche : cardio cool CAP/vélo
semaine off:
lundi : muscu mardi : etirements/yoga mercredi: muscu jeudi : etirements/yoga vendredi : muscu samedi : repos ou étirements dimanche : repos ou etirements ou sortie moyenne CAP/velo
Ca permet d'encaisser du volume pendant 3 semaines et de récupérer pendant 1 semaine sans décompenser totalement et même rebondir musculairement pendant cette semaine. C'est un cycle très efficace pour développer les capacités. C'est pas mal utilisé par les coureurs, les cyclistes et les triathlètes. Ne pas oublier que l'on peut tout à fait caser une séance de CAP le matin si on fait uniquement le haut en muscu le soir (ou inversement). Et encore mieux, les séances de cap peuvent être bi-quotidiennes, une le matin à jeun ou avec un peti-dèj très léger (allure tranquille) et une autre le soir au rythme que l'on veut. Le bi-quotidien est d'une efficacité impressionnante et c'est plus simple à caser vu que ce sont deux petites séances et non plus une seule grande.
Après c'est un peu au feeling aussi, par exemple ce matin j'ai fait une sortie cap tranquille à un rythme très bas parce que je voulais courir mais comme mes jambes étaient un peu chargée par le vélo d'hier j'ai préféré éviter de la fatigue supplémentaire, par contre à m'a fait de la récupération active et cela aussi est un phénomène très efficace.
orime
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 17:36
C'est clair que gérer l'emploi du temps c'est vraiment le plus difficile. Bon je viens de voir ca : je vais tester cette semaine
Et d'ici 3 semaines à l'approche du concours : lundi : lafay 100% mardi : course de côte mercredi : repos jeudi : lafay 100% vendredi : course fractionné samedi : repos dimanche : course cool
Ca me parait pas mal
poozat
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 17:40
Effectivement c'est pas mal, çà me parait bien équilibré.
C'est le CRPE que tu prépare?
orime
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 17:43
Oui. Cette saloperie de CRPE.
poozat
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 17:47
Bon tu fais 5'10 pour ton 1500m et tu a 20.
Bless
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 17:51
Mais c'est sérieux, il faut faire ça (entre autre) pour être admis?
Teba
Age : 36 Lieu : Suisse Messages : 14262 Inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 17:55
J'ai googlé CRPE pour savoir ce que c'était. Je me suis bien marré. Quelle idée à la con (no offense orime)
orime
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 18:08
Explique au moins.
Teba
Age : 36 Lieu : Suisse Messages : 14262 Inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 18:37
Ah mais vous enseignez le sport en tant que "professeurs des écoles", j'avais pas réalisé. Autant pour moi. C'est un peu plus logique que je pensais (un prof de matière principal qui fait un test sportif )
orime
Sujet: Re: Course à pied Dim 27 Mar - 18:38
Nous n'enseignons pas le sport mais l'éducation physique et sportive