Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 11:05
Oui, enfin bon, c'est pas la mort, faut pas exagérer. Si il y a toute une infrastructure de muscles capables de supporter le tronc et la colonne, ce n'est pas pour rien.
Oliviermtd
Age : 52 Lieu : Braine-l'Alleud Messages : 13556 Inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 11:46
Oui, enfin bon, c'est pas ENCORE la mort, et effectivement, il ne faut pas exagérer... avec ce genre d'exo !
Citation :
Si il y a toute une infrastructure de muscles capables de supporter le tronc et la colonne, ce n'est pas pour rien.
Phrase qu'il faut répéter dans les salles d'attente des kinés et osthéos pour voir combien de temps on survit à l'attaque de tous les mecs qui se sont démonté le dos en ramassant une cannette vide.
A fortiori, à ceux qui déménagent des armoires normandes dans des escaliers en collimaçon.
Dès que la colonne est en arc de cercle ou vrillée, c'est pas bon et ça multiplie les risques de pincement, écrasement, déplacement.
Dans le one arm snatch, il y a cette courbure de la colonne sur un plan lattéral. Et à mon avis, les muscles qui sécurisent la colonne sont surtout génétiquement placés pour protéger la colonne sur les contraintes vers l'avant ou l'arrière et pas sur les côtés. Peut-être qu'en se musclant les poumons ? Certes Yaums ne manie pas encore des charges de fous sur cet exo. Mais, comme tout pratiquant qui veut progresser, il flirtte avec ses limites. Je ne vois pas pourquoi démultiplier les risques encourus lors d'un snatch en le faisant à un seul bras. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Mais ça n'engage que moi, hein les gars
Dhaze
Age : 112 Lieu : dit Messages : 5511 Inscription : 12/09/2010
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 13:19
Oliviermtd a écrit:
Phrase qu'il faut répéter dans les salles d'attente des kinés et osthéos pour voir combien de temps on survit à l'attaque de tous les mecs qui se sont démonté le dos en ramassant une cannette vide.
Oui, mais quand je vois comment la plupart des gens ramassent un truc à terre, je me dis que même en possédant le corps de Batou, ils seraient encore capables de se péter quelque chose.
C'est le même genre de soucis qui émerge quand on parle de certains events de strongman, soulever une pierre d'Atlas avec le dos rond, marcher pendant xx mètres avec cette même pierre sur une épaule, un continental clean, l'arche du dos pendant un log press, enfin ce genre de chose.
Je comprend qu'on puisse trouver ça potentiellement dangereux, mais bon, ce n'est pas du squat une jambe avec une barre de 50kg en se tenant sur une bosu ball pendant qu'un " certified personal trainer " chatouille le squatter sous les aisselles avec une plume.
Un dumbbell snatch, c'est bon pour bâtir les trapèzes et les deltoïdes postérieurs, c'est bon pour la stabilité de l'épaule, c'est bien plus facile à apprendre et à maîtriser qu'un vrai bon snatch avec une barre, et plus que tout, c'est vraiment fun. Ça me suffit comme raisons personnellement.
Yaums
Age : 45 Lieu : Orléans Messages : 1783 Inscription : 27/09/2010
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 14:00
Oliviermtd a écrit:
tous les mecs qui se sont démonté le dos en ramassant une cannette vide.
Si ces mecs faisaient du deadlift correctement, ils se démonteraient pas le dos en ramassant une canette
Et puis c'est gentil de vous inquiéter de ma santé, mais : 1. je ne flirte pas avec mes limites (22kg c'est pas grand chose) 2. Avoir des enfants ça fait plus mal au déséquilibre de la colonne que 22 pauvres kg en one arm snatch pendant 5 minutes : rien que ce WE j'ai passé une demi-heure d'affilée avec ma fille de 15kg dans les bras à moitié endormie (et ceux qui ont des enfants savent qu'en général quand on dit dans LES bras, en fait c'est sur UN bras, sinon tu peux plus rien faire) 3. Honnêtement, si l'haltère part trop en arrière, vous pensez vraiment que je vais être assez con pour essayer de la retenir ? Je la lâche, et tant pis pour les dégâts sur l'haltère/le sol...
Enfin bref, je suis d'accord avec Dhaze, en plus c'est rigolo ce mouvement, alors...
Oliviermtd
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 14:04
haha on lui a bien fermé sa gueule à ce con de Mtd ! Bien joué les gars !
Dhaze
Age : 112 Lieu : dit Messages : 5511 Inscription : 12/09/2010
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 14:09
Oliviermtd a écrit:
haha on lui a bien fermé sa gueule à ce con de Mtd ! Bien joué les gars !
Mais que t'es bête.
Oliviermtd
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 20:00
voui
mais je reviens à la charge !
il ne faut pas voir le danger d'un exo que pour ce qu'il est.
j'ai un PR de 167kg au sdt et 120 au squat, en 1RM. et pourtant, je me suis blessé en soulevant ma petite fille qui doit faire 25kg. et certes, j'ai eu un mouvement pas très heureux, mais pas archi dégueu non plus.
La question est : qui peut dire quand son corps est proche de la rupture ? Pas moi, j'étais persuadé que tout allait bien. Je n'avais aucune fatigue musculaire, aucune courbature, aucune faiblesse, aucune tension. Et pourtant, il a fallu un petit pas grand chose pour que ca casse. Une blessure musculaire, ca arrive comme ça paf. Ca allait avant, du moins on le croyait, et pouf ça va plus et c'est venu sans crier gare.
Le point de rupture, on en a rarement (et j'ai vraiment envie d'écrire "jamais") conscience. et si à ce moment, on vient avec un exo-tique comme un one arm snatch, même léger, on augmente le risque de passer le point de rupture.
maintenant, je suppose qu'on va passer au tabassage pour me faire taire ?
Elsabre
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 20:24
C'est plein de bon sens ce que tu dis Olivier.
Cependant pour nuancer:
Les blessures ça viens souvent aussi de déséquilibre (antagoniste/agoniste, chaîne postérieur/chaîne sup, force coté droit/coté gauche).
En ce sens les mouvements unilatéraux peuvent permettre aussi de détecter certains déséquilibres et de les corriger, le "one arm snatch" c'est un mouvement que je fais très souvent, au départ j’étais beaucoup plus fort d'un coté et maintenant ma force est presque la même des 2 cotés, cela m'aide maintenant à mieux réaliser certains exercices.
Bless
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 21:43
Pour l'avoir essayé je confirme ........le gagnant est .......Elsabre.
Mat
Age : 44 Lieu : tenant Messages : 4242 Inscription : 21/09/2010
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mar 22 Fév - 22:22
Comme d'hab mais c'est pas grave Oli tu avais en partie raison.
Qu'est ce qu'il faut pas faire croire aux vieux pour pas qu'ils dépriment
Oliviermtd
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 7:22
Citation :
C'est plein de bon sens ce que tu dis Olivier.
Cependant pour nuancer[...]
Ca c'est le diplomate "oui oui, allez, (*pat pat* dans le dos),c'est bien mais il est temps d'aller faire dodo"
et là, le petit vieux se débat et échappe à l'emprise que le jeune condescendant exerce sur son coude, saute un pas sur le côté et se tournant pour lui faire face (et masquant le fait que ce mouvement brusque et tonique réveille sas sciatique) et dit d'un ton tonitruant (et enlevant son masque de caoutchouc super bien fait qu'il ressemblait à un autre mais qu'en fait il est le super vilain) : haha ! mais je reviendrai ("I'll be back" pour nos amis anglophones) ! Je ne vous lacherai pas d'une semelle ! Et quand vous vous blesserez, je serez là ! Et je vous rirai à la gueule pendant que vous vous tortillerez au sol en suppliant pour qu'on vous aide !
et le médecin, ancien garde animalier sniper dans une réserve africaine, sort son fusil et décoche une ampoule hypodermique pour éléphant dans le cul du con de Belge.
Fondu au noir. et musique de fond "Mapple leaf rag" pendant que l'encart "nous revenons dans quelques instants. Veuillez nous excuser pour ces problèmes techniques" reste à l'écran.
Yaums
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 8:12
@Oli : ils datent de quand ces PR ? Je suis d'accord avec ton argumentation, mais si on pousse ta logique, on ne fait plus aucun mouvement alors, puisque le risque existe de toute façon et qu'on en est pas conscient. J'ajoute que tu ne devrais plus soulever ta fille, c'est un mouvement dangereux
Plus sérieusement, les sports avec "torsion latérale" de la colonne sont nombreux : tennis, baseball, escrime, boxe, tous les sports de lancer... Tu penses vraiment qu'on devrait éviter tous ces sports ? C'est pas une question piège, je suis vraiment intéressé par ta réponse.
Oliviermtd
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 9:41
les PR ont été validés dans les vidéos des Olympiades du forum. mais ma mémoire refuse de me tourmenter en me rappelant quel mois de 2010 c'était. Vers le milieu de l'année environ.
Citation :
mais si on pousse ta logique
mais justement, il ne faut pas ! sinon ce n'est plus ma logique. parce que ma logique s'incrit dans un cadre et ne s'étend pas de manière universelle. non, mais, je suis entièrement d'accord. Et je suis aussi fermement convaincu que, s'il faut du sport pour entretenir son corps et le faire fonctionner convenablement un temps considérablement + long, le sport n'en provoque pas moins une usure du corps. Et la musculation a fortiori. Alors, quitte à quand même faire un sport dangereux, autant ne pas aller titiller les limites de la relative sagesse. Et pour clore ce premier paragraphe de ton post, je dirai que la notion de cycle et de repos est absolument primordiale. Totalement cruciale et vitale. Pour ne pas trop s'approcher de ce point de rupture. Et comme on ne sait pas où il est, mieux vaut s'aménager ces "repos" ou "repos actifs" un peu trop plutôt que trop peu. Il faut faire fi de ces Gros qui prônent la force et l'entrainement coûte que coûte, et de ceux qui mettent sur le compte du manque de courage et de couilles le fait de ne pas s'entrainer très dur et de s'arrêter quand on a mal, etc... Je rejoins un peu la vision d'OL sur ce point de vue.
Les sports que tu cites sont plutôt des sports à vrille de la colonne, tel que je le vois. Sans doute que le mot torsion convient aussi mais je ne suis pas sûr qu'il représente uniquement la déformation en vrille mais peut-être aussi en courbure. Quoi qu'il en soit, je parlais moi de courbure de la colonne en latéral. Je crois que la vrille est moins dommageable que la courbure. Surtout sur des mouvements sans contraintes extérieures : j'entends par là que frapper une batte de baseball, même avec l'inertie de celle-ci, et alors que les mouvements sont souvent moins poussés à leur extrêmité d'un point de vue articulaire, est sensiblement moins dangereux qu'un gros poids qui te presse sur la colonne qui est en arc de cercle sur sa latéralité (les vertèbres sont d'ailleurs faites pour la vrille et la courbure vers l'avant avant tout. Notre flexibilité latérale et vers l'arrière est plus limitée). Y a je crois moins de chance de s'expulser un disque sur une vrille sans pression et sans trop grosse force qui peut amener les os au-delà de leur place naturelle que sur cette courbure latérale que rien ne retient et qui subit la pression d'une bonne charge (la bonne charge pouvant être un charge relativement faible quand les muscles sont déjà bien fatigués et qu'ils ne remplissent plus aussi bien leur rôle).
Après, je n'ai aucune formation et qu'une maigre expérience. Je m'efforce de réfléchir du mieux que je peux mais ça ne me donne aucune légitimité, je n'hésite jamais à le rappeler.
(pas l'impression qu'il ait de vrille sur la colonne en escrime ??? le corps est sur un même plan, plutôt de profil et c'est la tête qui est tournée, non ?)
Yaums
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 10:27
Oliviermtd a écrit:
les PR ont été validés dans les vidéos des Olympiades du forum. mais ma mémoire refuse de me tourmenter en me rappelant quel mois de 2010 c'était. Vers le milieu de l'année environ.
M*rde c'est récent Je voulais te coincer sur le fait que c'est peut-être parce que tu n'as pas fait de SDT depuis un moment (ce que je croyais être le cas) que tu t'es blessé avec ta fille. Au temps pour moi
Sinon je vois ce que tu veux dire sur la colonne. A ton avis, le risque est quand la colonne est dans cette position :
Avec en plus un poids qui amplifie la force latérale sur la colonne. Donc sur le mouvement en question, le snatch un bras, pour toi le risque est dans la position "haltère au-dessus de la tête" et moins dans le tirage de l'haltère à partir de la position basse. J'avais pas compris ça.
Il y a quand même des muscles qui servent au maintien "latéral" de la colonne, je pense à ceux (quels que soient leurs noms) qui sont travaillés dans la planche latérale :
Sinon, évidemment je suis OK avec toi sur le côté surentraînement et repos.
Oliviermtd a écrit:
Après, je n'ai aucune formation et qu'une maigre expérience. Je m'efforce de réfléchir du mieux que je peux mais ça ne me donne aucune légitimité, je n'hésite jamais à le rappeler.
Contrairement à ce que peuvent penser les gourous divers et variés qui sévissent dans le monde de la muscu, une réflexion argumentée n'est jamais illégitime, quel que soit l'expérience de son auteur. De même que pour moi, une affirmation non argumentée de quelqu'un ayant toute l'expérience du monde n'a aucune légitimité non plus (et c'est encore plus vrai pour la formation à la place de l'expérience). J'insiste quand même sur le "argumentée" dans mes deux phrases
Oliviermtd
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 11:33
Citation :
Je voulais te coincer
Muhahaha ! Fantomas s'en sort toujours !
Citation :
sur le fait que c'est peut-être parce que tu n'as pas fait de SDT depuis un moment (ce que je croyais être le cas) que tu t'es blessé avec ta fille
J'avais squatté à 80kg en (plusieurs ) série(s) de 10 reps, 2 ou 3 fois sur la semaine. C'était là mon erreur. Pas assez de repos. Je voulais me remettre au niveau d'avant l'été. Trop vite. Et pourtant je ne sentais aucune faiblesse et aucune fatigue au niveau du dos.
Citation :
Sinon je vois ce que tu veux dire sur la colonne. A ton avis, le risque est quand la colonne est dans cette position :
Exact
Citation :
Avec en plus un poids qui amplifie la force latérale sur la colonne.
Exact
Citation :
Donc sur le mouvement en question, le snatch un bras, pour toi le risque est dans la position "haltère au-dessus de la tête" et moins dans le tirage de l'haltère à partir de la position basse.
Encore exact ! Bingo ! Carton plein ! Et en un temps record ! Salut notre champion du jour de crossfit intellectuel
Citation :
J'avais pas compris ça.
oui, en même temps, je l'avais pas précisé non plus
Je n'ai rien contre le tirage à un bras, au contraire, je suis fervant pratiquant du rowing 1 bras et ai été jusqu'à 4x10x42kg pratiquement sans ris. Il y a toujours une petite vrille sur la colonne et on sent même cela sur les lombaires (surtout si on met un genou sur le banc et l'autre pied par terre. ca me faisait même mal au col du fémur parce que je devais prendre un appui large pour essayer de diminuer les tensions dans le bas du dos. du coup je suis passé aux 2 pieds au sol), mais ça n'est pas dommageable pour moi parce que l'étirement est quasi nul.
Si je ne me trompe pas, les muscles qui permettent de faire ce gainage lattéral sont les obliques (grands et petits) et les carrés des lombes (+ quelques autres dans une moindre mesure). Et ces obliques sont un peu comme la corde d'un arc à flèche (où l'arc est la colonne vertébrale), càd loin de l'arc. Et, à mon sens, ca empire même son rôle quand il lutte contre une résistance externe. Je m'explique. Rappelle-toi quand tu te fabriquais des arcs à flèche quand tu étais gamin. Soit le bois était trop rigide et ça projetait pas la flèche, soit il était souple et finissait par casser en son milieu sous la tension de la corde qui tirait sur ses 2 extrémités. Les obliques sont comme la corde, ils sont loin de l'arc et tirent sur leurs points d'attache qui sont loins l'un de l'autre. Quelque part entre ces 2 points d'attache est le point de rupture. Surtout si tu accentues la tension en mettant un pied au centre de l'arc ou en posant l'arc une pointe par terre et en pressant des 2 mains sur l'autre bout (comme le fait l'haltère au one arm snatch). Les obliques ne remplissent pas le même rôle sécuritaire que ces gros boudins de râbles qu'on se fait pousser dans le dos le long de la colonne. Autre exemple : pique une cloppe à un fumeur. Sous ces yeux, tu prends la cloppe et tu essaies d'en joindre les 2 bouts (même type de tension que la corde de l'arc sur l'arc). La cloppe se déchire et il y a du tabac partout. Le fumeur n'est pas très content. Tu viens de simuler l'hernie discale de ton prochain one arm snatch Redemande lui une autre cloppe. Il commence à l'avoir très mauvaise comme en témoingnent ses nasaux qui se dilatent et rétractent à sa respiration courte. Cette fois, tu enroules la cloppe dans un billet de banque, bien serrée. Et tu recommences à lui faire toucher ses 2 extrémités. Tu rouvres le billet de banque et la cloppe n'est pas déchirée. Car elle a été soutenue de très près. Tu rends la cloppe au fumeur qui te regarde interloqué et fâché parce que sa cloppe est frippée et courbe et ne ressemble plus à rien et tu lui expliques qu'il ne faut pas te taper, que c'est la faute à un couillon de Belge. Le billet de banque a agi comme les râbles le long de ta colonne (principalement les traps inf' et les lombaires si je ne m'abuse). Sur la face avant, c'est avant tout l'air dans les poumons gonflés à bloc et comprimés par la sangle abdominale qui joue ce rôle. Mais ça n'est jamais que de l'air. Et tu ne le comprimeras jamais assez que pour qu'il ne se comprime pas encore un peu sous la pression de la vertèbre qui se déplace dans un exo foiré. C'est un principe de plomberie que Délivrance a peut-être remarqué quand il a purgé ses radiateurs. Le liquide se comprime moins. C'est pour ça qu'il faudrait faire de la muscu avec les poumons plein d'eau mais c'est plus dur pour le souffle. Et la ceinture d'haltéro permet de renforcer l'action de la sangle abdominale sur la compression des poumons en dirigeant la force beaucoup plus sur l'intérieur que sur l'extérieur.
C'était quoi la question déjà ?
orime
Age : 40 Lieu : entre le tableau et les élèves Messages : 7640 Inscription : 30/07/2009
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 12:37
Et pendant ce temps là, au pays du poids du corps...
Dernière édition par orime le Mer 23 Fév - 14:48, édité 1 fois
Yaums
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 13:41
Bon allez, dernier post et je me tais :
Oliviermtd a écrit:
Les obliques sont comme la corde, ils sont loin de l'arc et tirent sur leurs points d'attache qui sont loins l'un de l'autre. Quelque part entre ces 2 points d'attache est le point de rupture. Surtout si tu accentues la tension en mettant un pied au centre de l'arc ou en posant l'arc une pointe par terre et en pressant des 2 mains sur l'autre bout (comme le fait l'haltère au one arm snatch).
Sauf que les obliques dans ce cas on en a des deux côtés. Et le côté qui nous intéresse est celui qui exerce une force opposée à celle de l'haltère. Dans ton exemple c'est comme si tu essayais de casser l'arc "dans l'autre sens", c'est-à-dire que la corde s'opposera à ton mouvement.
Et si l'air comprimé qui joue le rôle de stabilisateur c'est dans la face avant, ce n'est pas lui qui va entrer en jeu pour stabiliser la vertèbre dans un mouvement latéral non ?
Si j'ai bien compris : Vers l'arrière : lombaires et trap inf Vers l'avant : poumons/sangle abdominale Latéralement : après recherches rapides, ce sont les muscles érecteur du rachis (??), donc les lombaires aussi, si je ne me trompe pas...
Oliviermtd
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 17:57
c'est vrai qu'il y a des obliques des 2 côtés.
par contre pour maintenir la colonne latéralement, air ou pas air, je suis à peu près sûr que le corps le fait moins bien.
d'ailleurs travailler les obliques debout en ayant un haltère pendu à un bras est déconseillé aussi.
Citation :
Bon allez, dernier post et je me tais
on dirait que tu jettes l'éponge sur un débat où j'essaie de te convaincre or, je m'en fiche de te convaincre. je t'expose mon point de vue et comme ça tu peux juger en ton fort intérieur. et d'ailleurs il y a des éléments dédramatisant que toi ou Elsabre avez exposés qui sont aussi très pertinents.
Mat
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 18:35
pour ben tentative de maxi au squat 130
140 dégueulasse et pas assez bas mais je m'étais cramé avant au crossfit et aux séries à 110 et 120
Yaums
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 18:38
Oliviermtd a écrit:
on dirait que tu jettes l'éponge sur un débat où j'essaie de te convaincre or, je m'en fiche de te convaincre. je t'expose mon point de vue et comme ça tu peux juger en ton fort intérieur. et d'ailleurs il y a des éléments dédramatisant que toi ou Elsabre avez exposés qui sont aussi très pertinents.
J'aime bien discuter pour le plaisir de réfléchir, et je n'essayais pas non plus de te convaincre, juste d'avancer dans ma réflexion. Par contre, ça prend un temps fou tout ça, et malgré l'intérêt de la discussion, j'avais d'autres trucs à faire cet aprem Sinon je peux faire ça des heures
DeLiVrAnCe
Lieu : Mickey Messages : 11055 Inscription : 06/01/2011
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 19:07
Le cri à 130kg Je valide la répétition
Mat
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 19:15
et à 140? moi je la valide car je sais que je la passe normalement
Bless
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 20:41
mat43 a écrit:
et à 140? moi je la valide car je sais que je la passe normalement
Il ne tient qu'à toi de nous le montrer, descends-nous le ce c*l.
Invité Invité
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Mer 23 Fév - 20:44
Citation :
descends-nous le ce c*l
Et pas pour poser une pêche hein !
Oliviermtd
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Jeu 24 Fév - 8:32
la 140 elle est bien. la différence d'amplitude est tellement rikiki que c'est clair que tu l'as. Par contre, on voit que t'étais pressé de la redéposer
bravo en tous cas !
Oliviermtd
Sujet: Re: Vos Vidéos de Crossfit Jeu 24 Fév - 10:12
Citation :
Sauf que les obliques dans ce cas on en a des deux côtés. Et le côté qui nous intéresse est celui qui exerce une force opposée à celle de l'haltère. Dans ton exemple c'est comme si tu essayais de casser l'arc "dans l'autre sens", c'est-à-dire que la corde s'opposera à ton mouvement.
Vrai, disais-je donc. Mais, à y réfléchir, je pense que ça ne fait que repousser un peu plus loin le point de rupture. Mais ça n'annule pas le risque. Et comme on ne sait pas où est le point de rupture. Si ça se trouve il est pas très loin et il serait même sûrement immédiat s'il n'y avait pas cette force opposée de l'oblique de l'autre côté.