vu que ce sont des sociétés secrètes, on ne peut vraiment être sur de leur réelle influence (logique puisqu'elle est secrète). Donc aucune argumentation (que ce soit la première ou la deuxième) ne peut l'emporter sur l'autre vu l'absence de faits.
Ce genre de société existe belle et bien; c'est un fait.
On peut distinguer deux fonds de pensées:
- ceux qui croient en une élite hiérarchisée (plutôt wrhight mills), composée d'élite du pouvoir, d'élite intermédiaire, et du peuple. Il suffirait dès lors à la société secrète de s'immiscer dans la sphère de l'élite du pouvoir (politique, économique, militaire) pour pouvoir diriger la société. En effet, selon cette conceptions, l'élite est unifiée et dirige l'élite intermédiaire... il est donc facile de s'accaparer le pouvoir.
- ceux qui croient en une élite diffuse (plutôt robert dhal) où il n'y a pas vraiment une hiérarchie dans l'élite. chaque Leader est spécialisée dans un domaine (genre Bill Gates, le président des Etats-Unis, le pdg de coca-cola) et il n'y a aucun lien et concurrence entre les leaders, ils n'ont de compte à rendre à personne. Là il est impossible de s'accaparer le pouvoir vu le nombre de petites élites autonomes au sein de l'état.
Il est à noter que ce genre d'élite (pouvoir, contre pouvoir, pouvoir autonome, liberté accrue,...) est une conception purement libérale... le dirigisme économique, politique,... étant une vision de gauche (qui est donc à l'encontre de la fran-maçonnerie).
Mon avis: Il est force de constater que vu l'ultra libéralisme présent, chaque acteur a pour but de faire le maximum de profit, et ça, peu importe l'idéologie. Bill gates n'a de compte à rendre à personne, Comme Sarko a peu de chance de te faire passer présentateur du journal à Canal + simplement parce que tu es son ami. L'élite est trop diffuse, il y a trop de secteurs différents indépendant des autres pour qu'un seul groupe puisse influencer la société d'une manière telle qu'elle adopte entièrement sa vision dans tous les domaines.
Pour moi, ce genre de société influence certain domaine de la société, mais ne peut pas entièrement la dominer.
Pour moi, compte tenu de la structuration de la société actuelle, la théorie du complot n'est qu'un fantasme et il s'est avérer au cours de l'histoire qu'on en a jamais découvert jusqu'à présent.
Il faudrait voir plutôt ce genre de société comme un club de notables, qui veulent s'entraider afin que leur idées soient diffusées dans la société (un sorte de groupe de pression de l'ombre).
Et vu qu'elle est composée de notables, il est probable que les gens qui y sont membres possèdent des passes droits dans certains domaines ( il est clair que si un membre de ladite société dirige une chaine de télévision, il sera plus facile pour un autre membre qui veut percer dans l'audio-visuelle d'y arriver).