ProlégomènesLe volume très faible d'entrainement a eu le vent en poupe depuis des décennies.
Ce type de d'entrainement, prônant dans toute les situations 1 à 8 séries pour chaque groupe musculaire dans des séances durant moins de 60 min ( souvent 45min), est toujours aussi attrayante pour les geek de la musculation qu'il y a 40 ans.
Pourquoi cette méthode d'entraînement, dont la durée de vie était cantonné aux années 70 est encore omniprésente? Est-ce que c'est le fait que ladite méthode est tellement atypique? Est-ce parce que ses partisans possèdes une légitimité charismatique? est-ce parce qu'elle donne des résultats?
Cette article va explorer les avantages et les inconvénients et vous donneras les outils pour vous créer un entrainement low volume adapté à vous.
Cette méthode marche, mais tout ne se repose pas sur la variation négative du volume.
Les gens me demandent toujours si tel ou tel programme est efficace.
Laisse moi vous dire un secret: tous les programme vont produire des résultats.
Je vais encore aller plus loin dans mon assertion: en effet, chaque programme, pour autant qu'il soit rationnel, produit des résultats.
Maintenant qu'est-ce un programme irrationnel?
Un programme irrationnel est un programme qui ne respecte pas l'équilibre stimulation/repos.
Voici ci dessous les principales causes qui entraînent ce déséquilibre:
Les programmes ne procurant pas un stimulus sur base systématique, çad qui ne produise pas un stimulus musculaire à chaque séance--> manque d'intensitéLe meilleur exemple que je peux vous donner est celui que j'appelle " le programme de papa et maman".
Un mec ou une fille qui décide de s'entraine mais qui ne se donne jamais véritablement à fond dans une séance, qui n'essaye jamais d'augmenter leur perf.
Bref, qu'il reste dans leur zone de "confort".
Ça pourrait s'appeler 'l'entrainement social", parce que ce genre de personne sont évidemment à la salle de musculation pour socialiser, non pour construire du muscle ou prendre en force.
C'est un exemple caricaturale, n'est-ce pas. Néanmoins, ces gens qui perdent leur du temps à la salle en bavardage avec leur amis ou en "coaching" de padawan est du temps qu'ils ne passeront pas à faire travaille durement leur corps afin qu'il se développe.
Les programmes procurant assez de stimulations mais ayant des temps de repos trop long entre deux stimulus--> trop peu de fréquence musculaire!!!Le temps de repos est le paramètre le plus négligé dans les programmes d'entraînements. Beaucoup de séances intensives en salle à cause d'un manque de repos ou d'autres raisons.
Cependant, trop de repos est aussi mauvais que trop peu. La durée d'un entraînement est représentatif de l'intensité.
Si l'entraînement a été efficace, cela va contraindre le corps à s'adapter lui même par le biais d'une augmentation de masse et de force.
J'ai dis "contraindre" parce que le corps ne veut pas de lui même ajouter des kilos de muscles supplémentaire, cela augmente la consommation du métabolisme.
Maintenant, si tu as un temps trop long entre deux stimulation musculaire, le corps va rentrer dans une phase de régression à court terme, çad que le corps va supprimer les gains de la séance précédente car il va les juger inutiles ( on ne peut prévoir et quantifier ce genre de réaction).Donc vous finissez votre séance avec un petit gain que vous allez perdre au prochain entrainement. Un bonne exemple ce ce genre de programme irrationnel est celui que Mike Mentze a établit à la fin de sa carrière. Il recommandait un entrainement où chaque muscle est stimulé tout les 10-14 jours.Ne vous méprenez pas, je respecte les travaux antérieurs de Mentzer, mais ces dernier travaux sont obsolètes.
Les programmes procurant assez de stimulations mais ayant trop peu de repos entre les stimulation musculaire---> fréquence musculaire trop haute!Si vous êtes un travailleur acharné et que vous faites des séances assez intenses pour contraindre votre corps à s'adapter au travail physique que vous lui faite subir; tout en ayant un programme proprement plannifié.
En théorie vous devriez donc être capable de prendre en masse et en force d'une manière régulière.
Dans certains cas, cela ne se passe pas comme cela. La plupart du temps, c'est du à un manque de récupération musculaire dans votre routine. La croissance musculaire se produit surtout durant le repos. Pas de repos équivaut à un absence de croissance musculaire!
Et ce n'est pas aussi simple que: je vais faire récupérer mes pecs pendant que je travaille mes jambes.
L'entraînement possède des effets locaux et systémiques.
Effets locaux:
- vous causez des dommage à un muscle que tu entraine et tu active le mécanisme de croissance dudit muscle.
- l'épuisement du stock de glycogènes.
Effets systémiques:
- Augmentation de la cortisol ( hormone catabolisante)
- fatigue nerveuse
-augmentation de la catécholamine
Si vous ne prenez pas assez de temps de repos, les effets systémique pourrait être continues et menées à une fatigue chronique à court terme, du sur entraînement et l'épuisement des glandes surrénales à long terme.
Tous ces signes négatifs peuvent détruire vos gains acquis lors de vos séances.
Programme procurant une stimulation excessive---> trop intense et/ou trop de volume.La légende du Body building, Lee anney a dis ceci: "Il faut stimuler lez muscle, non les détruire".
La stimulation excessive se définit comme un entrainement comportant trop de volume ou trop de techniques avancées.
Comme je lai mentionné une pléthore de fois dans mes articles précédent, nous sommes trop attachée d'une manière émotionnel à la forme de notre programme.
Nous nous faisons tellement du mal en voulant toujours avoir tel ou tel corps musclé que nous en faisons toujours de plus en plus dans nos entraînements. Une fois, j'ai élaboré un programme pour un client qui voulait prendre des pecs. Je lui ai donc fais un programme spécifique, instance sur les pecs deux fois semaine, 4 exercice par séance. Croyez-moi ou non, Je l'ai vu faire 7 exercices pour les pecs pendant les séances pecs, trois de plus que ce que j'avais recommandé!
La société nous a conditionné à croire que plus on fait, plus on a ( parallèle avec le body: "more pain, more gain!!!!"); travailler plus d'heure au travail afin d'avoir un plus gros chèque à la fin du moi; étudier plus, pour avoir un meilleur diplôme etc...
Malheureusement, ça ne marche pas de la même façon dans un programme de musculation, parce que nous sommes limités par la capacité de notre corps à tolérer et à compenser le stress physique. Les programmes avec trop de volume ou avec trop de techniques avancée pourrait vous laisser épuisé après une séance, mais ceux-ci ont de forte chance de vous faire stagner.
Les 3 programmes précédemment cités ( les programmes contenant trop peu de stimulation, trop de repos, trop peu de repos et trop de volume) sont les principales dans la catégorie des programmes irrationnels.Aussi longtemps qu'un programme d'entraînement ne tombe pas dans une de ces catégories et qu'il est axé sur l'augmentation de la performance, il va donner des résultats. Tous les programmes ne vont pas donner les mêmes résultats, cela va de soit, mais ils devraient tous apporté un minimum de résultats.
Alors oui, un entraînement "low volume vous apportera des résultats". Cependant, pour que celui-ci marche efficacement, la qualité ou la difficulté de la séance doit être suffisamment élevée pour éviter de tomber dans le repos excessive ( type 1 de programme irrationnel) ou dans la stimulation insuffisante ( type 1 de programme irrationnel).
Et maintenant, nous en venons à l'édifiante vérité du programme "low volume": en dépit du nom, la raison pour laquelle celui-ci fonctionne n'est pas du à son faible volume. La raison pour laquelle il est efficace est celle ci: Il faut que le programme soit tellement dur que vous ne pouvez faire plus de volume, vous devez en être incapable.
Sans un programme de warrior, diminuer son volume n'a pas beaucoup de sens. La diminution du volume est seulement permis au corps afin que celui-ci puisse s'adapter à la stimulation hardcore demandé sur les quelques set de la séance. Vous avez besoin de travailler dur sur chaque set pour sans que cela soit contre productif. C'est ça le secret du low volume; si tu utilise un low volume sans l'augmentation nécessaire de l'intensité par série, tu n'auras pas de résultats.
les clé du low volumeLes clés du succès d'un programme sont sensiblement les mêmes, pas besoin d'être un philosophe de l'entraînement pour ça
( ça m'a fais penser à quelqu'un ).
Le rapport entre la stimulation et le temps de reposPour avoir une progression maximale, vous devez induire un stimulus sur votre corps qui va le contraindre à s'adapter positivement ( augmentation de la masse musculaire, gain en force) tout en ne dépassant pas la capacité de votre corps à tolérer le stress.
L'ampleur de l'augmentation du stress dans un entraînement peut être augmenté par:
- plus de volume
- un entraînement plus fréquent
- une augmentation de l'intensité par la diminution des temps de repos entre les séries.
- le fait de soulever plus lourd
- s'entraîner plus dur sur chaque série
Lorsque nous parlons du low volume, nous ne pouvons clairement pas augmenter le stress de l'entraînement par une augmentation substantielle du volume, ce serait contre le fondement même du low volume. Nous ne pouvons augmenter également ledit stress par une diminution des temps de repos. En effet, l'augmentation de l'intensité par la diminution des temps de repos entre les séries ne vous permet pas de donner tout ce que vous avez sur les quelques séries à faire. Soulever plus lourd peut-être un des paramètre pour augmenter le stress, nous le verrons plus tard.
Mais la principale manière d'augmenter la stimulus dans le low volume est de faire chaque série jusqu'à la mort!
Je ne suis pas en train de parler de s'entraîner jusqu'à l'échec.. l'échec c'est quand la série commence!
Le stress induit par chaque série "jusqu'à la mort est si fort que vous ne pouvez faire beaucoup de série de cette manières; 3 à 6 séries pour les gros groupes musculaire et jusqu'à 8 pour le dos qui est un muscle complexe. Cela signifie également que vous devez prendre plus de "jour de croissance musculaire". Pour un gain maximum, vous avez besoin de prendre au minimum 2 jours et optimalement 3 jours de repos par semaine, ces jours n'étant pas consécutifs.
Progression Autrement dis, si vous continuez à forcer sur le muscle jusqu'à sa limite, vous aurez besoin progressivement d'augmenter l'intensité.
Sinon, il viendra un moment où ton corps sera complètement adapaté au stress et il n'aura plus besoin de prendre en muscle et en force.
Le low-volume permet deux type de progression, l'une basé sur l'augmentation graduelle des poids soulever ou augmenter, l'autre basé sur l'augmentation du niveau de difficulté sur chaque série.
L'augmentation du niveau de difficulté d'une série, c'est d'aller au delà de l'échec; et dans certains cas, bien au delà de celui-ci. vous pouvez le faire par le biais d'une ou plusieurs techniques permettant d'atteindre l'échec musculaire: