La méthode ¨ excentrique less training ¨consiste à supprimer la phase excentrique pour se focaliser uniquement sur la phase concentrique de l' effort musculaire .
Pour les pectoraux ( push up ) : la phase concentrique (PhCo) est la poussée de la charge, la phase excentrique ( PhEx ) est sa descente.
Pour le Dos (pull up ) : PhCo est la montée du buste , PhEx est sa descente .
Le matérel le plus adapté à ce type de Training est un chariot qu'on leste de disques
On peut le faire de manière ludique et à moindre coût : Une voiture , des sangles avec poignets et un parking .
Let's Go
zhips
Sujet: Re: excentric less training Mar 2 Aoû - 23:56
Et quel est l'intérêt ?
Mr.kaz
Sujet: Re: excentric less training Mer 3 Aoû - 0:26
aucun intérêt
DeLiVrAnCe
Lieu : Mickey Messages : 11055 Inscription : 06/01/2011
Sujet: Re: excentric less training Mer 3 Aoû - 7:35
Moi j'aurai peur de faire ça avec une fiat C'est la première fois que j'entends parler de cette méthode
Mupa
Age : 33 Lieu : Lièch' Messages : 19522 Inscription : 26/01/2011
Sujet: Re: excentric less training Mer 3 Aoû - 11:01
Bah si tu pousses le pare-chocs une fois, puis tu ramasses toutes les pièces, ça fait du SDT
AttentiV
Sujet: Re: excentric less training Mer 3 Aoû - 11:25
J'avais déjà lu il n'y a pas si longtemps que ça ce type d'entraînement et ce n'est pas nouveau
Je crois que c'est recherché dans certaines disciplines !
Mupa : On peut essayer sur ta voiture si tu en as une En plus je dois travailler la technique du SDT bientôt donc je commencerai avec les pièces peu lourdes comme le radiateur ou le bac du liquide de refroidissement
Invité Invité
Sujet: Re: excentric less training Mer 3 Aoû - 12:19
l'intérêt est de développer une force explosive ,de recruter un maximum de FT et l' activation des unités motrices pendant une contraction explosive . Ce recrutement et l'activation sont largement diminué quand on a la phase excentrique du mouvement.
Merci, de ne commenter que pour enrichir de votre expérience ou de vos questions sur le sujet.
Mupa
Sujet: Re: excentric less training Mer 3 Aoû - 16:36
Merci, de créer un carnet pour nous enrichir de votre connaissance
FastForward
Age : 59 Lieu : Aurillac Messages : 6090 Inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: excentric less training Mer 3 Aoû - 17:47
Teba
Age : 36 Lieu : Suisse Messages : 14262 Inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: excentric less training Mer 3 Aoû - 17:55
Sinon tes 4 jumeaux tu veux pas leur demander de venir sur le forum aussi?
Patrick
Age : 112 Lieu : Gers Messages : 1228 Inscription : 10/09/2009
Sujet: Re: excentric less training Ven 12 Aoû - 11:51
Excellent post pour la rigolade
Ils savent se marrer au moins dans la Sarthe
J'ai un Mercedes ML à vendre
Cedric.coachForm
Age : 39 Lieu : CHelles Messages : 369 Inscription : 07/03/2011
Sujet: Re: excentric less training Dim 14 Aoû - 9:50
JMC a écrit:
l'intérêt est de développer une force explosive ,de recruter un maximum de FT et l' activation des unités motrices pendant une contraction explosive . Ce recrutement et l'activation sont largement diminué quand on a la phase excentrique du mouvement.
La phase excentrique étant la plus "douloureuse" pour le muscle (plus de fibres déchirés avec ce régime de contraction).
Dans chacun des mouvements que vous faites habituellement il y a une phase excentrique et une phase concentrique. Cette phase excentrique (arrivant en première par exemple sur un développé couché) perturbe l'efficacité du travail concentrique (la poussée) par les séquelles qu'elle entraine sur la structure du muscle. Il y a donc des méthodes qui ont chercher à supprimer cette phase excentrique. Le "concentrique pure".
Petit exemple pour ceux ne captant pas l’intérêt: En force athlétique il y a une pause de quasiment 2 secondes quand la barre touche les pectoraux. (Si vous avez l'habitude de faire du développé couché sans "pause", essayez vous allez voir comment vos charges vont diminuer ). Le travail en concentrique pure aide énormément pour redémarrer après cette "pause".
Comme l'a dit JMC, ces méthodes trouvent leurs justification physiologique dans l'activité nerveuse développé par l'athlète. Pour les "mupa" ( ) => en gros ces méthodes obligent l'athlète à concentrer toute sa "volonté" sur cette phase. Et du coup amène un gain de performance sur le mouvement complet (avec les deux phases).
Donc cette technique est intéressante pour le développement des qualités nerveuses (entre autres).
Citation :
Merci, de ne commenter que pour enrichir de votre expérience ou de vos questions sur le sujet.
Faut pas pousser ont est sur un forum amateur ! Les Mupaseries font partie du charme de ce genre de forum
Mupa
Sujet: Re: excentric less training Dim 14 Aoû - 13:27
Pour les mupa puis les Mupaseries
Je t'adore toi
zhips
Sujet: Re: excentric less training Dim 14 Aoû - 16:46
Merci Cédric
GSPIX
Age : 49 Lieu : MANTES LA WILD Messages : 57 Inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: excentric less training Dim 14 Aoû - 20:52
je trouve ca interessant comme methode, je la connaissais deja mais je voyais mal comment l appliquer sur le terrain...Maintenant on peut travailler cette methode avec une barre guidee ou cage a squat pour se concentrer que sur la phase positive...(avec l aide d' 1 partenaire c mieux)
Cedric.coachForm
Sujet: Re: excentric less training Lun 15 Aoû - 7:51
Oui,
Tu as aussi au développé couché avec des cales placées de façon à ce que la barre posée soit à 2 centimètre au dessus de ton sternum et deux coéquipier pour récupérer la barre quand tu a fini de pousser (si au lieu du guidé tu as des amis :p).
Le mieux pour préserver le matos c'est d'avoir des amis quand même. Les mouvements ne pouvant pas se faire au cadre guidé, comme un tirage clavicule à la poulie haute par exemple. D'ailleurs sur cet exercice la personne qui récupère la barre pour la laisser remonter doucement va bien travailler ces abdos
Il y a tellement de méthodes... concentrique pur, l'excentrique, le bulgare, l'iso, le stato-1 temps... Faut juste définir de quoi vous avez besoin :p
Mat
Age : 44 Lieu : tenant Messages : 4242 Inscription : 21/09/2010
Sujet: Re: excentric less training Lun 15 Aoû - 8:22
merci pour ton passage cedric toujours interressant.
J'avais un ancien rugbyman de pote qui pratiquait toujours trois exos par muscle.
Un exentric less en explosivité (di au cadre guidé par exemple). Un fermé lourd (dc par exemple pour les pecs). Et un "ouvert" série longue (les pompes pour les pecs) je ne me souviens plus du nom de cette méthode mais il progressait bien. Tu en as déjà entendu parler?
Invité Invité
Sujet: Re: excentric less training Lun 15 Aoû - 21:21
c'est un mix de ce qu'a énoncé cedric , je pense plus précisément à la méthode Bulgare qui est un entrainement lourd-léger.
Cedric.coachForm
Sujet: Re: excentric less training Mar 16 Aoû - 12:37
Si tu utilise différentes méthodes de contractions pour un même groupe musculaire dans la série par exemple, ont est sur un régime hybride type Pletnev par exemple.
Benji
Age : 34 Lieu : Montpellier Messages : 2212 Inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: excentric less training Mar 16 Aoû - 13:04
Je suis le seul de larguer?
zhips
Sujet: Re: excentric less training Mar 16 Aoû - 14:55
oui
Benji
Sujet: Re: excentric less training Mar 16 Aoû - 15:44
Vais aller m'empifrer et fumé une clope alors
Mupa
Sujet: Re: excentric less training Mar 16 Aoû - 15:45
Meuh non, bois une bière aussi
Benji
Sujet: Re: excentric less training Mar 16 Aoû - 15:46
tatata, pas pendant le service
d'ici 13min c'est bon..
Patrick
Age : 112 Lieu : Gers Messages : 1228 Inscription : 10/09/2009
Sujet: Re: excentric less training Ven 19 Aoû - 10:11
Il n'y a rien de super compliqué, par rapport au niveau atteint s'entend.
Je crois que nous sommes dans un domaine ou beaucoup aiment compliquer les choses, non pas pour rien, mais pour en tirer des revenus ou de la gloire, d'une manière ou d'une autre.
Alors, le concentrique pur, l'excentrique, le bulgare, l'iso, le stato-1 temps, HIT, HST, OT, PTT, SL, GVT, HVT, PTCMBA et j'en passe, cela fait souvent couler plus d'encre que de sueur