play-musculation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
play-musculation

play-fitness.fr n'est pas lié à CrossFit Inc. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com
 
Play-Fitness.frPlay-Fitness.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur le Core

Aller en bas 
+5
DeLiVrAnCe
Teba
Dhaze
Bless
Low
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Low

Low


Messages : 2724
Inscription : 20/12/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:11

Hello !

Encore un post avec des questions, je suis relou mais c'est comme ça qu'on apprends, avec l'expérience des autres Questions sur le Core 532890

En m'intéréssant a des figures de Free, mais aussi a des figures de Gymnastique, notamment l'ATR en force et la planche, j'ai vu plusieurs fois qu'il fallait au préalable un renforcement du "core" mais je n'ai aucune idée de ce que c'est, vaguement je dirais que ce sont les muscles stabilisateurs de la hanche (que je ne connais pas) mais comment on les renforcent, et pourquoi les renforcer surtout ? Qu'est ce que le "core" et qu'est ce qu'il permet ?

Si une âme charitable aurait des réponses, ca serait cool des les faire partager, ca pourrait servir a d'autres Questions sur le Core 279500
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:20

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tronc_(anatomie)
Ça répond déjà à une question. Questions sur le Core 596499
Revenir en haut Aller en bas
Low

Low


Messages : 2724
Inscription : 20/12/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:22

Donc quand il disent un renforcement du core, ils parlent d'un renforcement globale du tronc ? (gainage principalement)
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:22

Ouais, en gros, c'est le terme anglais pour " tronc ", englobant la capacité de gainage, de production de force, et de bon transfert de force entre le bas et le haut du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Low

Low


Messages : 2724
Inscription : 20/12/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:26

Réponse clair, rapide et précise Questions sur le Core 411361 Merci a vous 2 !

Donc gainage + renforcement du psoas, c'est ce qu'ils préconisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:27

Les Hollows Rocks vont très bien le travailler. T'as les puch press ou jerk aussi.
http://sportiseverywhere.wordpress.com/2010/10/10/comment-jai-ameliore-ma-course-grace-au-push-jerk/

EDIT : t'as ça aussi


Dernière édition par Bless le Jeu 24 Fév - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 35
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:28

C'est pas du tout pour le même objectif mais lis cet article de Yves Patte: http://sportiseverywhere.wordpress.com/2010/10/10/comment-jai-ameliore-ma-course-grace-au-push-jerk/


EDIT: les grands esprits se rencontrent Questions sur le Core 728161
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:31

Mr. Low a écrit:
Réponse clair, rapide et précise Questions sur le Core 411361 Merci a vous 2 !

Donc gainage + renforcement du psoas, c'est ce qu'ils préconisent ?

/crosstopic

Loaded carries ! Farmer walks, zercher walk, bear hug, etc etc...

Questions sur le Core 411361
Revenir en haut Aller en bas
Low

Low


Messages : 2724
Inscription : 20/12/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:35

Je commence a mieux comprendre l'intérêt des entrainements avec Kettlebell, avec sac etc.. c'est principalement dans ce but la apparemment !

Par contre pour le renforcement du psoas, c'est bizarre que certains le conseils, et d'autres pas car ca peut provoquer des tensions dans le bas du dos (alors que c'est justement censé renforcer le maintien du tronc) un peu contradictoire cette affaire..

Je vais ajouter ça a mon entrainement Questions sur le Core 262135
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:37

En crossfit on privilégiera les mouvements "overhead" , c'est à dire au-dessus de la tête. Mais les hollows rocks font partie des meilleurs situp, très peu utilisé (montré en crossfit) car "plus lent" et assez difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 16:44

Mr. Low a écrit:
Je commence a mieux comprendre l'intérêt des entrainements avec Kettlebell, avec sac etc.. c'est principalement dans ce but la apparemment !

Et les sacs, c'est aussi pour le renforcement de la prise en général.

Mr. Low a écrit:
Par contre pour le renforcement du psoas, c'est bizarre que certains le conseils, et d'autres pas car ca peut provoquer des tensions dans le bas du dos (alors que c'est justement censé renforcer le maintien du tronc) un peu contradictoire cette affaire..

Et ça peut provoquer des problèmes urinaires aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Low

Low


Messages : 2724
Inscription : 20/12/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 17:05

Je comprends pas trop alors, il faut faire des sit-up, du gainage, des mouvements overheads, des hollow rocks et des entrainements avec Kettlebell et Sac si on veut une meilleure coordination haut/bas, si on veut une plus grande stabilité du tronc, donc une plus grande puissance, si on veut pouvoir réussir certaines choses qui demande un tronc solide (ATR, front lever, human flag et autres figures et épreuves de forces) mais c'est déconseillé parce que cela peut engendrer des problèmes dans le bas du dos, et des problèmes urinaires ? Questions sur le Core 513746

On fait quoi alors ? Questions sur le Core 532890
Revenir en haut Aller en bas
DeLiVrAnCe

DeLiVrAnCe


Lieu : Mickey
Messages : 11055
Inscription : 06/01/2011

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 17:09

PES sur TV HD, c'est sans risque Questions sur le Core 532890
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 17:12

Tu t'es emmêler les pinceaux Low.
C'est le travail du psoas qui va te créer les problèmes cités.

EDIT : me suis gourré, trop d'anglais tue l'anglais. Questions sur le Core 596499


Dernière édition par Bless le Jeu 24 Fév - 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oliviermtd

Oliviermtd


Age : 51
Lieu : Braine-l'Alleud
Messages : 13556
Inscription : 25/03/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyJeu 24 Fév - 20:46

Citation :
je de mot pourri
Questions sur le Core 243810 je vois pas Questions sur le Core 184567
Revenir en haut Aller en bas
hell

hell


Lieu : Montpellier
Messages : 555
Inscription : 22/04/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 14:51

Bless a écrit:
Tu t'es emmêler les pinceaux Low.
C'est le travail du psoas qui va te créer les problèmes cités.

EDIT : me suis gourré, trop d'anglais tue l'anglais. Questions sur le Core 596499

Sur ce coup la ce n'est pas low mais toi qui ce retrouve bas dans mon estime Questions sur le Core 637500


Ne me cherchez pas je suis déjà dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Yaums

Yaums


Age : 44
Lieu : Orléans
Messages : 1783
Inscription : 27/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 15:02

Ah oui, c'est bien ce que je me disais. Y manquait juste un s en fait, t'étais pas loin Bless Questions sur le Core 411361

Faut arrêter les articles en anglais, hein, lire du Glassman dans le texte ça embrouille les idées Questions sur le Core 165136
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 15:28

Yaums a écrit:
Ah oui, c'est bien ce que je me disais. Y manquait juste un s en fait, t'étais pas loin Bless Questions sur le Core 411361
Faut arrêter les articles en anglais, hein, lire du Glassman dans le texte ça embrouille les idées Questions sur le Core 165136
Ça commence à me gonfler, surtout que tout est arrivé d'un coup. Questions sur le Core 330347
Mais bon je me suis engagé donc je finis. Questions sur le Core 928264
Revenir en haut Aller en bas
Low

Low


Messages : 2724
Inscription : 20/12/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 19:02

J'ai rien compris Questions sur le Core 34989

Sinon Bless, justement c'est le travail du psoas qui créer des tensions et des problèmes, mais les sit-ups, relevés de jambes, Hollow rocks et toutes les variantes que tu a posté bossent le psoas, donc peuvent être a l'origine des ces problèmes finalement non ? Questions sur le Core 243810
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 19:12

Pour moi le psoas travaille en grande partie lorsque les pieds sont bloqués.
J'ai un doute maintenant. Questions sur le Core 650633
Revenir en haut Aller en bas
Low

Low


Messages : 2724
Inscription : 20/12/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 20:04

Il me semble que dés que l'angle entre les jambes et le tronc varie, le psoas et le droit antérieur de la cuisse entre en jeu, et encore plus lorsque les pieds sont bloqués.
C'est pour ça que pour les abdominaux on conseille de relevé uniquement le haut du dos, et sur les relevès de jambes d'enrouler le bassin et de ne pas simplement "rapprocher les genoux prés du corps"
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 20:08

Ok, je me rends compte que j'ai écrit une grosse connerie en fait.

C'est pas le psoas qui peut poser problème urinaire, c'est le transverse.

Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 35
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 20:13

Superphysique a écrit:
Le grand droit sert à rapprocher le sternum du pubis. Il enroule le bas du dos.

Il n’a donc aucune action sur la flexion de hanche. Ainsi, les relevés de buste avec les pieds bloqués sont une erreur. Ils font intervenir les fléchisseurs de la hanche : le droit antérieur mais aussi et surtout le psoas-iliaque.

Il s’agit en fait, de deux muscles : le psoas s’insérant sur les vertèbres (L5 à T12) et l’iliaque s’insérant sur l’os du même nom (face interne). Ces deux muscles se rejoignent pour se terminer sur le fémur (petit trochanter).

En plus de fléchir la hanche, l’iliaque amène aussi le bassin en avant.

C’est à cause de ce “muscle”, le psoas-iliaque que l’on peut avoir mal au dos après avoir mal effectué des “abdominaux”.

Si l’exercice que vous faîtes pour les abdominaux n’enroulent pas votre bas du dos, c’est qu’il exerce votre psoas-iliaque en priorité, les abdominaux se contractant par “antagonisme”, c’est-à-dire pour éviter que le bas du dos ne se creuse de “trop”.
Revenir en haut Aller en bas
Low

Low


Messages : 2724
Inscription : 20/12/2009

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 20:25

Merci pour l'article Teba ! Donc en gros, les sit-ups et autres variantes sont mauvaises pour les abdominaux, mais bonne dans le sens ou elle renforcent les fléchisseurs de hanches, qui eux permettent le transfert haut du corps/bas du corps ?

Revenir en haut Aller en bas
hell

hell


Lieu : Montpellier
Messages : 555
Inscription : 22/04/2010

Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core EmptyVen 25 Fév - 23:48

et si on fait des sit ups pied non bloqué ? putain ça y est je suis complétement paumé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le Core Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Core   Questions sur le Core Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le Core
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» WOD 2013/09/23 - "Core"
» Questions
» Questions sur le crossfit
» Questions d'un débutant
» Reebok répond à vos questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
play-musculation :: Entrainement :: Discussions sur le Crossfit-
Sauter vers: