Partie 1:Cette suite de sujets en 3 parties est faite pour les complets néophytes en musculation.
Si vous pensez avoir déjà les bases suffisantes, vous pouvez tenter d'aller directement lires les différents programmes où vous seront expliqués des choses un peu plus complexes.
Termes importants en musculation:FullBody: type d'entrainement faisant travailler tous les groupes musculaires lors d'une même séance.
Split: type d'entrainement ne faisant intervenir qu'un nombre limité de muscles pendant chaque séance, le muscle est donc travaillé moins de fois dans la semaine, les entrainements se révèlent plus cours, et le nombre de jours de musculation durant la semaine augmente.
Rappel: il s'agit avec un rappel (en fin de séance) de retravailler un muscle qui ne l'a pas été depuis longtemps (dans le cadre d'un split).
Ici il ne faut pas aller jusqu'à l'épuisement du muscle, mais se contenter de rappeler le bras à l'ordre en créant un afflux sanguin important dans la partie concernée du corps.
Cette technique permet à ceux qui n'arrivent pas à travailler assez intensément un muscle de le retravailler par la suite.
Superset: il s'agit ici d'enchainer deux séries de deux muscles différents, ils peuvent être antagonistes (ex: biceps et triceps), ou complémentaires, c'est à dire que le premier muscle travaillé aura déjà épuisé le second (ex: pectoraux et triceps).
C'est une technique d'intensification de l'entrainement très pratiquée dans le cadre d'un split.
Recrutement: on recrute un muscle lorsqu'on arrive facilement à l'isoler (ne travailler que lui pendant le geste).
Celui-ci est très important pour le dos et les pectoraux (notamment).
Dans le premier cas on aura trop facilement tendance à mettre à contribution les biceps, dans le second, ce seront les triceps.
Tout ceci vous sera expliqué ultérieurement.
Format: consiste à programmer une suite de résultats, rien n'est laissé au hasard, l'échec (vous ne pouvez plus faire une répétition supplémentaire) ne surviendra qu'après la fin de toutes vos séries.
Exemple: 4x10*50kg (cf topic
La musculation pour débutants: Partie 3).
Les formats sont surtout utilisés dans le cadre des fullbody.
Les différents muscles du corps:Pectoraux: non, le développé couché n'est pas le seul mouvement à réaliser, les pompes non plus.
Ce muscle peut être divisé en 3 parties: le faisceau supérieur, le faisceau moyen, et le faisceau inférieur.
Ne travailler qu'un seul faisceau risquerait de créer un déséquilibre.
Le faisceau supérieur est très souvent délaissé au profit du faisceau moyen (développé couché).
Dos: le dos est composé des dorsaux (ils donnent la largeur), des lombaires (c'est le bas du dos), et des trapèzes (c'est un gros muscle se positionnant en haut du dos).
Epaules: elles sont constituées de 3 faisceaux différents: antérieur (avant), postérieur (arrière) et latéral.
Travailler ces 3 parties est une nécessité pour l'esthétisme, mais également pour votre santé, en évitant le risque de blessures.
Biceps: comme tous les autres muscles, il comporte plusieurs faisceaux différents, et ne travailler que d'une seule manière est nocif pour la progression musculaire.
Triceps: pour avoir des gros bras, il faut avoir de gros triceps avant tout.
Hé oui, le biceps a la côte, pourtant il est battu largement par le triceps quant au % du bras qu'il compose.
Jambes: la jambe est composée de trois muscles principaux, les quadriceps (l'avant des cuisses), les ischios jambiers (l'arrière des cuisses), et les mollets.
Le travail des mollets n'est pas toujours nécessaire (le travail des cuisses les fait déjà beaucoup travailler), cela dépendra du pratiquant.
Enfin, il faut aussi citer les fessiers, partie très importante, comprise dans les jambes, même si c'est un muscle à part entière du corps.
Travaillez vos jambes!
C'est important pour éviter les risques de blessures (le corps n'aime pas les déséquilibres), mais également pour avoir un physique harmonieux...
Il n'y a rien de pire que quelqu'un ne se musclant que le haut du corps, et se retrouvant au final avec un gros buste accompagné de jambes de poulet...
Et n'oubliez pas que travailler les jambes travaille quasiment toujours les fessiers
Abdominaux: il existe un débat sur cette partie du corps: certains pensent que les abdominaux sont composés d'un seul grand muscle, le grand droit, et que donc travailler uniquement la partie "supérieure" suffit au développement complet des abdominaux; la sensation d'étirement du bas ventre n'étend provoqué que par les muscles fléchisseurs des jambes, et non pas par une quelconque partie basse abdominale.
Les autres pensent le contraire, les deux zones doivent être travaillées car ce sont deux parties distinctes.
Quant à votre serviteur, il opterait plutôt pour la première idée
Pourquoi un muscle grossi ou diminue:Lorsque vous faites une séance, vous choquez vos muscles, vous détruisez des fibres musculaires.
Mais le corps est bien fait, face à cette attaque, il va en reconstruire, et même en reconstruire davantage, pour pallier à une éventuelle prochaine attaque.
Bien sûr il faut apporter les éléments nécessaires au muscle afin qu'il grossisse, les protéines sont ici essentielles.
Si au contraire vous stoppez l'activité musculaire qui auparavant était intense, le muscle n'aura plus de raison de croitre, et donc il reviendra à son état d'origine progressivement.
Sachez tout de même que le muscle ne se perd pas aussi facilement qu'on le croit trop souvent, un entretien musculaire même espacé dans le temps couplé avec une bonne alimentation vous fera garder beaucoup d'acquis.
Mais dans tous les cas, sachez que la musculation est un mode de vie, une façon saine de prendre soin de son corps, il faut bien manger, bien dormir, et bien suer, si on veut résumer.
Se muscler juste une partie du corps ou alors ne faire de la musculation qu'avant l'été, ce n'est surement pas la bonne méthode d'envisager la pratique de la musculation