Salut,
Je fais de l'escalade depuis 8 ans et j'ai quelques conseils si tu veux réussir une 7b
Il te faut travailler beaucoup les tractions, c'est la base de la base, mais surtout, entraine toi à les faire sur une seule phalange (la dernière bien évidemment), et enlève des doigts au fur et à mesure. 20 tractions c'est un minimum et je dirai même que c'est insuffisant pour une 7b
Ensuite du blocage, en haut de ta traction, bloque et reste le plus longtemps possible (vise 1min), bloque avec 2 bras puis avec un seul (n'y vas pas directement à un seul !!)
Il faut aussi du gainage et donc beaucoup d'abdos ! On a tendance à s'entrainer en faisant l'équerre mais tous les exercices sont à prendre.
Il faut travailler la souplesse des jambes, dans une 7b, les prises sont loin, très loin, et si on est pas assez souple pour mettre le pied dessus, à moins de savoir faire des tractions à un doigts on passe pas.
Il faut aussi de l'équilibre, les prises sont très petites, pour les pieds comme pour les mains, le mur est droit, donc quand on lâche un pied, une main, dans certains endroits on se prend des balancés, et la force n'est malheureusement pas suffisante pour empêcher de tomber.
Développe la force dans tes doigts, c'est primordial, c'est toujours eux qui lâchent en premier, il n'y a qu'une seule méthode : l'escalade encore encore et encore. Il faut qu'à la fin d'une séance très difficile tes doigts soient encore aptes à continuer.
Enfin pour t'éviter une grosse erreur : ne travail pas les biceps, c'est du muscle et donc du poids en trop : ils sont quasiment inutiles en escalade (excepté dans le toît) ==> travail les triceps !!! (épaules.. dos..abdos...)
Ca fait beaucoup de choses mais c'est indispensable.. Avec ça, et donc beaucoup d'entrainement, il y a peut être une chance de réussir à passer la 7b!
Personnellement je suis dans le 7a (en niveau max) et je sais que la chose qui me bloque le plus c'est mon rapport poids/puissance qui est insuffisant (je pèse 74kg et je suis trop lourd !) ainsi que mon endurance..
Deux choses pour finir :
_Monter en tête, c'est 2 fois plus dur que de monter la voie en "moulinette" (=en normal), car on doit s'arrêter tous les mètres ou tous les 2mètres pour mettre une dégaine et passer la corde dedans, et que donc on doit gainer et bloquer à fond pour réussir bien sûr mais ne pas tomber car on n'a plus qu'une seule main sur le mur. C'est aussi quelque chose de très psychologique qui a réellement des conséquences néfastes (au début) sur notre condition physique mentale et donc sur notre grimpe. (Chez une grande majorité de personnes en tout cas)
_En option au BAC, la performance (c'est à dire le fait de monter une 7b) ne représente même pas le moitié de la note (je crois que c'est sur 8) et pour avoir 8/8 il suffit de monter une 7a en tête (et je retire le "il suffit" !). Il y a un autre partie de la note qui est basée sur la connaissance des manipulations à faire et sur matériel à utiliser (nœuds ...) ce qui n'est pas rien! Chance, c'est très aléatoire et souvent fonction de votre pratique (en année) de l'escalade. Cependant quand ils voient quelqu'un sortir un 7b en ayant moins d'un an d'escalade dans les bras...
Je m'excuse d'avoir fait aussi long mais c'était nécessaire!
J'espère que cela vous sera utile et que ce n'étais pas trop tard
En tout cas, bravo si vous arriver à sortir 7a en tête (et 7b je n'en parle même pas!) et bonne chance!
http://ww3.ac-poitiers.fr/eps/exams/bacgene/optccf/escalad.htm <== c'est le barème (attention ils peuvent demander plus!)