pour se lester aux dips entre 2 bancs, une sangle...
y a une vidéo sur ma page 1.
Pour savoir l'exécution qui travaille le plus les pecs, il faut penser en terme de bio-mécanique.
le pec est adducteur du bras conjointement au grand dorsal quand il s'agit de rapprocher le bras du corp, et tout seul quand il s'agit de rapprocher les mains l'une de l'autre.
Le petit pectoral (et le delto avant) travaillent à ramener le bras de l'arrière du corps vers l'avant du corps.
N'observez que vos bras sur le mouvement (ne tenez pas compte des avant-bras [ca c'est le triceps qui les fait bouger], c'est souvent plus clair).
Sur des dips entre 2 bancs (mouvement et position très similaire aux dips "55cm", coudes plutôt le long du corps), c'est donc le petit pectoral et les épaules.
Sur les dips "63", on a les coudes loin du corps et on les rapproche. Ce sont le grand dorsal et la partie inférieur (surtout, mais aussi le moyenne) du pec.
Et quand on se penche en avant sur ces exos, on sollicite de plus en plus la partie moyenne du pec.
Il parait évident que plus on mettra l'accent sur les mouvements utilisants les pecs (écart et penché), plus ils travailleront en comparaison avec les triceps.
Si bétail sent bien ses pecs sur des dips 55, c'est peut-être qu'il a les coudes écartés et/ou qu'il se penche bien. Mais même sans ça, il sollicite un minimum le petit pectoral.
Ensuite, s'il a les triceps forts, ils ne le limiteront pas sur cet exo et il pourra aller plus loin dans la destruction du pec.
Car, en fonction de la force relative entre vos triceps et pecs (et même les grands dorsaux), vous aurez plus ou moins le temps de fatiguer vos pecs. Si vos triceps sont très faibles, il y a des chances qu'ils vous empêchent de continuer l'exo au point qu'il soit suffisemment efficace pour vos pecs.
Et enfin, il y a toujours un minimum de contraction involontaire du buste lors de cet effort. LEs pecs sont aussi un petit peu sollicités.
Clair ?