play-musculation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
play-musculation

play-fitness.fr n'est pas lié à CrossFit Inc. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com
 
Play-Fitness.frPlay-Fitness.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Et la souplesse dans tout ça ?

Aller en bas 
+6
Jerem-84
biloun
battomx
poozat
kinghandle
Blaise
10 participants
AuteurMessage
Blaise

Blaise


Messages : 248
Inscription : 20/05/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptySam 30 Juin - 0:35

Bon alors le crossfit est le sport de la condition physique, mais la souplesse fait aussi partie de la condition physique non ?

Etre souple est aussi un moyen pour éviter les blessures, hors je trouve que le travail de la souplesse est négligé par rapport au travail musculaire, cardiaque, et technique d'haltéro bien que plusieurs fois par semaine en after wod nous faisont des séances d'étirements, voir d'assouplissements (ce qui est encore plus rare)

Moi qui suit raide comme un clou, j'essaye tous les jours de me prendre 5 à 10 minutes le soir une fois chez moi apres le wod pour me faire des exercices d'étirements. Et ce depuis 1 mois, j'ai du gagner quelques cm, je n'arrive toujours pas par exemple à toucher le sol jambes tendu avec mes mains, mais je progresse c'est encourageant.

Je me permets d'ouvrir un sujet pour recueillir des conseils pour gagner en souplesse, ou bien des liens internet ou même des programmes d'assouplissement, des bouquins, bref je prends toutes infos concernant la souplesse du corps dans sa totalité.

Je vais dire d'abord ce que je sais ou du moins ce que je pense savoir (me corriger si j'ai faux) :

-La souplesse est un travail de tous les jours
-Ne pas donner d'à coup
-Respirer profondément lors des exécutions, et tenir au moins 20s la position
-Ne jamais forcer au point d'avoir mal, ça doit tirer, mais ne pas faire mal
-Il faut la pratiquer plutôt le soir, car le matin nos tendons ne sont pas assez échauffer pour les faire travailler ou bien après une séance sportive.
-Eviter de manger trop de protéine, surtout les viandes rouges (jsais pu où j'ai lu ca)

Voila un peu comment je vois le truc. Donc je prends tous les conseils, tous les trucs qui pourront m'aider dans ma quete de souplesse sans me blesser.
Revenir en haut Aller en bas
kinghandle

kinghandle


Messages : 4873
Inscription : 09/08/2011

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptySam 30 Juin - 5:32

savoir s étirer de Carrio peut sauver ta vie ^^
mobilitywod.com aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptySam 30 Juin - 5:44

Pareil que King avec le yoga en plus.


Apprendre à s'étirer régulièrement dans la journée, comme les chats, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
battomx

battomx


Messages : 20
Inscription : 29/04/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptySam 30 Juin - 6:58

Il y a aussi le site http://www.drillsandskills.com/
Section stretching.

L'article suivant donne des infos sur quand et comment faire les exercices d'assouplissement. http://www.crossfit.com/journal/library/41_06_Stretch_Flexibility.pdf.
J'en ai fait une traduction mais je ne peux pas mettre de PJ. Et la souplesse dans tout ça ? 184567
Revenir en haut Aller en bas
Blaise

Blaise


Messages : 248
Inscription : 20/05/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyDim 1 Juil - 9:17

arf malheureusement je ne comprends vraiment pas grand chose à l'anglais. Je me suis renseigner sur le bouquin de Carrio, il a l'air bien ! du coup je l'ai commandé.
Revenir en haut Aller en bas
battomx

battomx


Messages : 20
Inscription : 29/04/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyDim 1 Juil - 9:57

Hello,

Je mets l'article dans le post (je pense qu'il n'y a pas trop d'erreur et que c'est assez clair):


Etirement et souplesse.

Gagner en souplesse et d’abord une question de discipline. Il ne requiert ni beaucoup de souffrance, ni connaissance particulière. La clef pour gagner en souplesse et de s’étirer souvent. Si vous ne vous étirez pas ou si vous ne le faites pas souvent, vos gains en souplesse seront limités. Pour améliorer votre souplesse, vous devez au moins vous étirer une fois par jour, et, si possible, plusieurs fois par jour. Des courtes séances d’étirements répétées sont plus productives qu’une seule séance intense et longue. Par exemple, il est mieux de faire une séance de 10 minutes tous les jours plutôt qu’une seule séance de 70 minutes une fois par semaine. Le stretching est aussi un engagement à long terme et doit être travaillé sans fin pour maintenir et/ou améliorer sa souplesse.

La souplesse n’est pas quelque chose qui vient avec les entrainements d’exercice de force. Au contraire, ce type d’entrainements, sans étirement, peu conduire à une réduction de la souplesse. Dans bien des cas, quand pris à l’extrême, un tel manque de souplesse se traduira par la perte de fonction «normale», sans parler de la perte de fonction de haute performance si important pour les athlètes.

Faire des progrès significatif en souplesse vous permettra d’améliorer sensiblement vos performances. Une plus grande amplitude de mouvement (Range Of Motion) permettra de plus longues périodes d’entrainement, l’amélioration de votre technique, l’augmentation des avantages biomécaniques et la réduction de la tension dans les articulations.

Quand s’étirer

Bien que s’étirer devrait être fait aussi souvent que possible, et que n’importe quand est mieux que pas du tout, quand s’étirer a une importance. La plus grande résistance à l’amplitude de mouvement (ROM) est le résultat de la contraction des muscles pour protéger des blessures, donc plus cette résistance peut être réduite, plus la séance d’étirement sera efficace.
Quelques étirements légers et un échauffement actif peuvent être réalisés avant l’entrainement pour se préparer, mais les étirements immédiatement après l’entrainement auront un bien meilleur impact sur la souplesse. Après un entrainement, les muscles sont chauds et fatigués. Cet état permet une meilleur ROM, ce qui contribue à assurer que le muscle sera étiré dans un état relaxé plutôt que de se battre contre les fibres des muscles contractés.
La période de la journée quand se fait les étirements est moins important que le timing vis à vis de l’entrainement, mais ça a un impact.
Parce que les étirements sont plus efficaces quand on est relaxé, la ROM est maximisée, s’étirer plus tard dans la journée aura un plus grand effet sur la souplesse.

Comme avec les autres éléments d’un programme de fitness, les timings de vos séances d’étirements devrait variés.

Les recommandations ci-dessus sont une ligne de conduite ; un programme d’étirement ne doit pas devenir trop routinier. De temps en temps, étirez-vous avant un entrainement et/ou plus tôt dans la matinée. Et faites le plus souvent possible, si vous avez 5 minutes le matin pour vous étirer, faites le !
Dés que c’est faisable, trouver un moyen de vous étirer pendant que vous faites autre chose. Etre assis par terre en s’étirant tout en faisant c’est papier est un excellent exemples. (En outre, quand on est assez souple faire le grand écart est une des positions les plus confortables quand on est assis par terre).

Comment s’étirer.

Une des clefs pour gagner rapidement en souplesse est d’apprendre comment se relaxer quand on s’étire. Les muscles antagonistes doivent être aussi détendu que possible quand on les étires autrement la contraction des fibres musculaires produise une réduction significative de la ROM et le muscle lui même ne sera pas étiré correctement.
Par exemple, quand vous vous étirez assis jambes tendues en essayant de touchez vos pieds, les ischios, les fessiers et les lombaires devraient être le plus relâchés possibles.

La première méthode pour relâcher un muscles pendant les étirements et de simplement s’entrainer à le faire. Se concentrer sur la relaxation et continuer à respirer régulièrement pendant vos étirements un impact sur l’efficacité de votre séance d’étirements. En plus, « remuer » ses muscles entre les étirements aide à se relaxer et à relâcher les fibres contractées. Par exemple, après avoir tenu une position 15 secondes, sortir de la position et « remuer » les jambes puis recommencer l’étirement.

Contracter activement et relâcher les muscles antagonistes peut aussi assurer que ce muscle est étiré dans un état relâché. Pour la position vu précédemment, maintenir 5 secondes puis contracter activement les ischios pendant 5 secondes après relâcher encore et essayé d’étirer plus intensément dans la même position. Ce cycle peut être répété 2 ou 3 fois puis suivi d’un étirement finale de 15secondes. Contracter activement un muscle puis le détendre durant une position d’étirement aide à relâcher passivement les fibres contractées et améliore grandement la ROM. Il faut signaler que cette méthode doit être réalisée progressivement.

Un partenaire peu aussi vous aider à vous étirer en étant relâcher. Il est souvent difficile de se relaxer quand on place une charge sur un muscle à étirer. Un partenaire peu placer la charge pendant que vous vous relaxer pleinement pour vous étirer.

Une question fréquente sur les étirements est combien de temps les positions d’étirements doivent être maintenues. La réponse est « ça dépend.». Quand vous avez appris à vous relâcher correctement pendant les étirements, vous n’aurez pas besoin de maintenir les positions aussi longtemps pour être totalement étiré. Généralement entre 10 à 60 seconds est suffisant. Il est souvent mieux d’étirer un muscle donné pendant un temps court au départ puis d’y revenir plus tard dans la séance.

La variété d’exercice est aussi un facteur important. Essayé de ne pas être trop routinier sur comment vous vous étirez. Varier les exercices que vous faites et l’ordre dans lequel vous les faites. Il est facile de tomber dans une routine quand vous faites des étirements, mais ça réduit l’efficacité de votre programme d’étirement.

Que faut-il étirer

Les étirements doivent être fait alors les muscles, pas les tissus conjonctifs, sont étirés. Les étirements qui poussent les articulations en dehors de leurs fonctions ne doivent pas être fait, par exemple, tous les exercices qui étirent le genou d’un coté à l’autre. Etirer les tissus conjonctifs ou les articulations d’une façon anormale peu déstabiliser les articulations et conduire à de grave blessure.

Il faut se concentrer sur l’étirement des muscles pour maximiser la ROM dans les mouvements fonctionnel. L’objectif est d’être assez souple, comme ça, vous n’atteindrez pas le point d’étirement maximum quand vous faites vos mouvements. Par exemple, si vous sentez une résistance dans vos épaules ou vos hanches quand vous réalisez un overhead squat, alors vous n’êtes pas assez souple et cette résistance réduit vos performances.

Globalement, les étirements sont sévèrement sous estimés dans la plupart des programmes d’entrainements. La souplesse apporte des bénéfices très significatifs dans les performances et le manque de celle ci les pénalise. Gagner en souplesse ne requiert pas énormément de temps d’investissement, juste de la régularité. Prenez la résolution de vous étirer à chaque séance d’entrainement.

Pour une liste approfondie d’exercice d’étirements : http://www. drillsandskills.com/stretching




Roger Harrell est un ancien champion de gymnastique avec 20 d’expériences. Il a été entraineur après ces années de compétitions. Il a dirigé plusieurs programme de gymnastique de compétition et se concentre maintenant sur l’apport des bénéfices de la gymnastique au non pratiquant. C’est le créateur et webmaster du site www.DrillsAndSkills.com.


Revenir en haut Aller en bas
Blaise

Blaise


Messages : 248
Inscription : 20/05/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyDim 1 Juil - 10:14

Merci il est intéressant cet article ! j'y ai appris certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
battomx

battomx


Messages : 20
Inscription : 29/04/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyDim 1 Juil - 10:50

Avec plaisir si ça peut aider Et la souplesse dans tout ça ? 279500
Revenir en haut Aller en bas
biloun

biloun


Lieu : gap
Messages : 7476
Inscription : 26/03/2011

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyDim 1 Juil - 14:57

Ma kiné ma conseillé "guide pratique des étirements" de C. Geoffroy:
il est super bien fait,
il détaille les différents types d'étirements (passifs, ectivo-dynamiques, activo-passifs, streching)
il y a également les façons d'étirer tous les muscles.. bref super complet je vous le recommande!
Revenir en haut Aller en bas
Jerem-84

Jerem-84


Age : 32
Lieu : Gard 30
Messages : 2318
Inscription : 25/10/2011

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyDim 1 Juil - 17:36

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LPG13

LPG13


Age : 39
Messages : 201
Inscription : 24/06/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyDim 1 Juil - 21:08

Perso, j'évite de rester longtemps avant l'effort, je fais attention à l'amplitude à la fin et je le conseille à mes adhérents car ne connaissant pas leurs corps, un muscle bien chaud peut avoir une grande amplitude d'étirement mais cela peut-être négatif si pousser à son extrême.
Je suis pour avant-pendant-après et pendant la journée mais à des degrés différents !!!!
C'est un des outls indispensabes pour la récupération, la progression et la sécurité de la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221

avatar


Messages : 8
Inscription : 27/06/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyJeu 18 Oct - 9:02

Bonjour,
Est ce qu'il y aurait des vidéos concernant ces exercices d'étirements car ce serait plus facile de les refaire à partir d'une vidéo qu'une explication écrite.


Dernière édition par ninie.221 le Ven 19 Oct - 5:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tassadar

tassadar


Lieu : DTC
Messages : 96
Inscription : 15/10/2012

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyJeu 18 Oct - 9:06

+1
Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 35
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? EmptyJeu 18 Oct - 9:34

La "bible" http://www.mobilitywod.com/

Sinon les livres de Christophe Carrio sont excellents (notamment "savoir s'étirer").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la souplesse dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et la souplesse dans tout ça ?   Et la souplesse dans tout ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la souplesse dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et le diplome dans tout ça?
» 2 ou 3 exo par muscle ou tout simplement l'exo unique dans un split
» Tout nouveau
» [rien] 3 CD et pis c'est tout !
» Yep tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
play-musculation :: Entrainement :: Discussions sur le Crossfit-
Sauter vers: