play-musculation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
play-musculation

play-fitness.fr n'est pas lié à CrossFit Inc. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com
 
Play-Fitness.frPlay-Fitness.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Équilibre poussée / tirage

Aller en bas 
+5
zhips
Mupa
Oliviermtd
perejojo
Dhaze
9 participants
AuteurMessage
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyVen 20 Mai - 9:49


Je me demandais comment détecter un éventuel problème d'équilibre entre ce qu'on peut utiliser comme charge pour, d'un côté, une forme de presse, et de l'autre un rowing de l'une ou l'autre sorte.

Par exemple, je peux prendre entre 110 et 120kg au floor press pour une répétition, et en comparaison je peux prendre un gros 90kg pour une répétition propre, stricte et d'amplitude max ( bras tendus et épaules " décrochées " en bas, barre à 2cm du torse en haut ) lors d'un rowing avec le tronc supporté, quasiment sans inclinaison du support ( donc presque à l'horizontale, quasiment dans le même plan que pour un floor press ). Impossible que je prenne 110kg pour une seule rep.

En se basant là-dessus, je pourrais donc penser que mon rowing est très faible comparé à mon floor press.

Mais à côté, au floor press haltère je peux prendre des haltères de 40kg pour des séries difficiles de 8 reps ou un peu plus, alors qu'au rowing haltère, j'enchaîne 12 répétitions avec 42kg, en ayant une très bonne amplitude, le tout sans problème avec encore de la marge.

Du coup en me basant sur ça, je pourrais cette fois penser que mon floor press est très faible comparé à mon rowing.

En gros, ma question est la suivante : quels sont les exercices de poussée et de tirage sur lesquels ont peut se baser pour jauger un éventuel déséquilibre ? Bien sûr je suppose que ça dépend de différents facteurs, plus ou moins strict, amplitude max ou non, buste plus ou moins incliné, etc etc, mais il doit bien exister au moins une paire d'exercice sur lesquels se baser pour ça.

Revenir en haut Aller en bas
perejojo

perejojo


Age : 32
Messages : 12322
Inscription : 18/04/2009

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyVen 20 Mai - 10:33

oula question peu évidente, je vais te donner mon point de vue mais il est possible que ce soit totalement erroné


je pense qu'il faut jauger avec des exercices de même catégorie(cad entre poly ou entre mono, mais pas l'un par rapport à l'autre, évidemment), ayant un angle d'attaque relativement similaire(cad comparer de l'incliné d'un côté avec du décline de l'autre, cela afin de voir si déséquilibre de force entre antagonistes il y a), avec une exécution à peu près similairement propre(d'où ta bonne idée de comparer ton floor press qui est strict avec un rowing strict), et avec un équilibre similaire(c'est pour cela que je pense que ta comparaison floor press haltère et r1b n'est pas utile, en effet sur le r1b tu n'as pas de problème pour gérer l'équilibre alors que sur le floor press haltère si, cela change donc la donne)

a noter aussi d'éviter la comparaison unilatéral/bilatéral, encore une raison pour laquelle je pense qu'il n'est pas opportun de comparer floor press h qui est bi et r1b qui est uni
nb: quand tu parlais de rowing haltères il me semble bien que c'est du r1b, sinon gros quiproquo Équilibre poussée / tirage 165136


c'est pour cela je pense que pour comparer l'équilibre pec/dos le choix du floor press barre et du rowing barre est le meilleur: deux exercices poly, sensiblement le même angle d'attaque(en gros), de comparer entre ton floor press et le rowing strict(en effet le floor press est un exercice où l'on ne peut pas trop tricher, contrairement au rowing, de plus le floor press fait perdre pas mal de force par rapport a dc(en règle générale, pour les personnes ayant les triceps en point fort au niveau de la force cela peut s'avérer faux) d'où la nécessité de comparer avec une forme stricte de rowing)

j'admets que ma démonstration est riche relativement au champ lexical de "l'à peu près" mais cela est logique, cette question étant très casuistique, il est très difficile je crois d'apporter un avis tranché avec des chiffres précis


j'en conclue donc que tu es plus fort des pecs que du dos: floor press 110/120 contre 90 au rowing



après est-ce que cette différence de force peut t'être préjudiciable, autre question épineuse?
on peut penser que si tu prenais deux fois plus au floor press qu'au rowing il te faudrait en effet impérativement combler ce retard
cependant quelle est la limite de déséquilibre nécessitant un rééquilibrage?
je ne sais pas pas du tout mais dans ton déséquilibre je t'incite à prévenir particulièrement les faiblesses de ton dos par rapport a tes pecs par exemple par un travail de la coiffe des rotateurs et par peut être un peu plus de travail du dos et/ou une période ou tu délaisserais un peu les pecs pour te consacrer plus au dos
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyVen 20 Mai - 11:05

perejojo a écrit:
nb: quand tu parlais de rowing haltères il me semble bien que c'est du r1b, sinon gros quiproquo Équilibre poussée / tirage 165136

Oui c'est bien cela ^^

perejojo a écrit:

je ne sais pas pas du tout mais dans ton déséquilibre je t'incite à prévenir particulièrement les faiblesses de ton dos par rapport a tes pecs par exemple par un travail de la coiffe des rotateurs et par peut être un peu plus de travail du dos et/ou une période ou tu délaisserais un peu les pecs pour te consacrer plus au dos

C'est déjà quelque chose que je fais, d'où une partie de mon étonnement au vu de la différence entre mes perfs floor press / rowing.

Le lundi, mon volume d'entraînement du dos est souvent légèrement moindre que celui du floor press, mais pas toujours, régulièrement je rajoute une ou deux séries de rowing, plus légères et longues, juste pour équilibrer le volume. Le vendredi le volume d'entraînement pour mon dos dépasse généralement celui de la presse, et il n'est jamais moindre. Et le mercredi et dimanche, j'ai presque toujours un exercice du type zercher off pins, les power shrugs, ou une forme de clean / deadlift, ce qui rajoute une bonne dose d'entraînement du dos ( là j'ai encore les dorsaux courbaturés du zercher de mercredi ).

Donc en gros, mon dos est travaillé 4 fois par semaine, tandis que mes pectoraux ne travaillent que le lundi, et mes épaules lundi + vendredi.

Pourtant mon floor press semble encore l'emporter. Équilibre poussée / tirage Bof10

perejojo a écrit:
après est-ce que cette différence de force peut t'être préjudiciable, autre question épineuse?

Ah oui je n'avais pas pensé à ça ainsi, c'est intéressant. Pour moi le moindre déséquilibre, aussi léger soit-il, était forcément mauvais, mais c'est après tout peut-être que ce n'est pas forcément le cas...

Dans le fond, mes ischios sont plus forts que mes quadriceps, mais mes genoux semblent se porter à merveille. Équilibre poussée / tirage 243810

Revenir en haut Aller en bas
Oliviermtd

Oliviermtd


Age : 51
Lieu : Braine-l'Alleud
Messages : 13556
Inscription : 25/03/2009

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyVen 20 Mai - 11:16

je plussoie grandement perejojo et suis bien contant de ne pas m'être tapé la rédaction du pavé Équilibre poussée / tirage 411361


Citation :
en effet sur le r1b tu n'as pas de problème pour gérer l'équilibre alors que sur le floor press haltère si, cela change donc la donne
premier témoin lumineux qui s'est allumé dans mon cerveau à la lecture du post initial.


Et c'est d'ailleurs toujours un peu présent entre un floor press et rowing à la barre pour les 2.
Quand tu presses, tu veilles quand même à l'équilibre, quand tu tires, la gravité gère toute seule.


Dhaze, tu as un clair déséquilibre. Mais comme dis Jojo, qui peut dire à quel point c'est néfaste ?
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyVen 20 Mai - 15:34

D'un autre côté, tout le monde n'aurait pas ce déséquilibre par hasard ? Qui du coup ne serait pas tant un déséquilibre qu'une simple impossibilité de voir son rowing égaler son bench press / floor press une fois dépassée une certaine charge.

Parce que j'observe ça à tous niveaux.

Combien ont un bench tournant autour des 120kg ? Pas mal de gens, mais même ceux qui bossent leur dos avec autant de sérieux et d'application que leur bench ( et j'en fais partie, je déteste le rowing, mais pourtant dieu sait que je m'y applique ! ) n'auront pas un rowing barre strict de 120kg un fois leur bench arrivé à ce poids.

Par exemple Atti, Max et Torna, je me demande si ils ont un rowing barre équivalent à leur bench press ?

Je ne dis pas ça pour m'excuser d'une faiblesse ou quoi que ce soit, ce n'est clairement pas mon genre, mais à moins que quelqu'un ait un bench très faible, je constate systématiquement cette différence.
Revenir en haut Aller en bas
Mupa

Mupa


Age : 32
Lieu : Lièch'
Messages : 19522
Inscription : 26/01/2011

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyVen 20 Mai - 15:40

Quand je faisais du rowing barre strict sur banc, je faisais +- 10 à 75 kg et mon DC était au max à 75... Mais mes pecs ont toujours été un point faible, et j'ai de bons dorsaux. Maintenant comme tu dis mon DC est faible ceci explique cela, ici je dois tourner dans les 90 mais je n'ai plus refait de rowing barre, mais il ne doit pas avoir beaucoup augmenté Équilibre poussée / tirage 411361
Revenir en haut Aller en bas
zhips

zhips


Messages : 2250
Inscription : 28/02/2011

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyVen 20 Mai - 15:59

Dans un des bouquins des Carrios il y dit qu'on devrait être capable de faire le même nombre de pompes que de tractions horizontales, pieds au niveau des mains. Je suppose que l'écartement des mains et l'angle des coudes doivent aussi être les mêmes.

Et pour comparer isquio/quadri j'ai aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
Sgt Balboa

Sgt Balboa


Messages : 137
Inscription : 27/03/2011

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyVen 20 Mai - 18:06

Si ça peut t'aider dans ta reflexion, 3 articles de Poliquin sur les ratios de force entre des mouvements de muscu, ce qui pour lui represente un "equilibre de force" selon son experience terrain et tout les athletes qu'il a coaché.
http://www.t-nation.com/article/bodybuilding/achieving_structural_balance

http://www.charlespoliquin.com/ArticlesMultimedia/Articles/Article/561/Top_3_Strength_Tests_for_Athletes.aspx

http://www.charlespoliquin.com/ArticlesMultimedia/Articles/Article/235/The_Structural_Balance_Factor.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Max60

Max60


Age : 34
Lieu : Québec, Canada
Messages : 1161
Inscription : 02/04/2009

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptySam 21 Mai - 0:08

Rien d'anormal dans tes descriptions selon moi, de plus, les triceps seront normalement plus fort que les biceps!
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptySam 21 Mai - 6:24

Merci pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyDim 22 Mai - 9:55


Quelque chose qui me conforte dans ma pensée que cette différence bench / rowing est normale : ici.

C'est Christopher Drummond, pour comparaison, son bench raw est un peu au-delà des 500 pounds.

Évidemment son rowing n'est pas effectué avec le tronc supporté, mais l'amplitude n'est pas énorme, donc ça compense un peu, et surtout le mouvement est strict et dans le même plan qu'un bench press.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

Sylvain


Lieu : cirque gruss
Messages : 543
Inscription : 13/05/2011

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyDim 22 Mai - 10:19

Généralement les problèmes on commence à les détecter/rectifier quand les signaux de note corps nous le rappelle
waterbury propose toujours ou presque des agonistes antagonistes dans ces pro.
Mon avis est qu on ne pratique jamais assez de romboid pull et face pull.. de tirage en général ce qui à la longue va créer des déséquilibres au niveau de l épaule pour commencer( coiffe des rotateurs)

aussi bien à l échauffement qu en fin de séance comme retour au calme l arrière dé épaules
ne devrait plus passer au second plan dans les trainings et pour les réticents on augmente les perfs au dc avec un bon arrière d épaules par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
bastien402

bastien402


Age : 40
Lieu : www.seb.coach.perso.over-blog.fr
Messages : 5110
Inscription : 17/03/2009

Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage EmptyDim 22 Mai - 10:51

Citation :
Rien d'anormal dans tes descriptions selon moi, de plus, les triceps seront normalement plus fort que les biceps!

je pense la meme chose que max le triceps etant plus gros que le biceps et ayant plus de fibre que le bi c'est normal qui soit plus fort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Équilibre poussée / tirage Empty
MessageSujet: Re: Équilibre poussée / tirage   Équilibre poussée / tirage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Équilibre poussée / tirage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je décolle au tirage vertical
» Tirage vertical à la poulie : des modèles totalement différents ?
» Équilibre dans la réalisations des exercice
» équilibre exercices de base et d'isolation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
play-musculation :: Autres :: Entrainement-
Sauter vers: