Yosh ! Alors moi j'ai tout le matos necessaire pour me "développer" mais en fait quand je stagne, j'ai tendance (pour ne pas dire tout l'temps) a abandonné trop rapidement pendants quelques semaines et a reprendre ensuite, ainsi de suite ... comment remédier a ce probléme de motivation quand la stagnation arrive ? soulignons aussi que je suis ectomorphe, si cela a son importance dans la progression ?
Jim6080
Age : 45 Lieu : Laigneville, Oise, Picardie Messages : 4348 Inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mar 8 Déc - 22:49
Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un grand spécialiste de la motivation ni de l'assiduité, mais bon je vais voir si je puis t'être utile
J'ai d'abord quelques questions, en générale combien de temps pratique tu la muscu avant de juger que que tu stagnes et donc que tu arrêtes???
Comment pratiques-tu??? Je veux dire tu as un programme ou tu fais à l'instinct??
Tu es ectomorphe, ce qui à mon avis peut-être quand même vu comme un avantage (oui tu peux bouffer toi au moins pour prendre du muscle, alros que moi si je bouffe un peu trop je prend surtout du gras, et c'est un endo qui te le dit!!), donc il te faut manger beaucoup pour prendre du muscle => donc manges-tu assez et correctement???
Et question ultime: tu prends du plaisir en faisant de la muscu ou pas???
Je pense que ces questions peuvent être utile pour se donner un avis, perso quand je me regarde dans la glace globalement je me dis que je me fais chier pour rien, mais quand je regarde des photos d'avant ou certaines des fringues que je mettais il y a un an, je me dit, et bien et dire qu'avant il me fallais un pantalon si large!!!
Pour aider la motivation, tu peux aussi te donner un iobjectif à atteindre que ce soit visuel ou performance, perso moi j'avais comme objectif il y a un peu plus d'un an de pouvoir faire 1 traction, ça parait pas grand chose mais pour 1m72 et 95kg c'est autre chose. Ensuite et bien maintenant je dois en passer une 10n. A toi de trouver ces objectifs, et aussi de te poser la question pourquoi je fais de la muscu???
Voilà, je sais le post est long, mais c'est une de mes marques de fabrique, maintenant peut-être qu'en te posant des questions tu trouvera une réponse et tu pourras te motiver
Alors bon courage et accroche toi
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mar 8 Déc - 23:25
Salut ! Jim serait-il un "non floodeur" alors ? xD (ta marque de frabrique est le post long :p) Oliv va recadrer tout ca va t'inquiétes pas ! xD Bon sinon sérieusement, je pratique la muscu en general 1 mois et demi avant de constater une stagnation, et j'arrête puisque plus motiver. J'ai un "mini" programme, je travail toujours les pecs en premier (only DC) a raison de 6 series de 10 reps (quand je suis en forme), je fais aussi elevations laterales, curl altére et elevation frontale, toujours a raison de 6 series de 10 reps chaque exercice. Niveau alimentation je prend petit dej, dejeuner et diner, ce qui fait donc 3 repas par jour. Je fais de la muscu parce que je n'aime pas mon corps et que j'ai envie de le faire changer, et aussi parce que je pratique un sport de combat. L'idée de se fixer un objectif, est, je penses une bonne source de motivation, mais encore faut-il savoir se fixer un objectif "raisonnable" ...
Jim6080
Age : 45 Lieu : Laigneville, Oise, Picardie Messages : 4348 Inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 0:37
Non floodeur pas certain, par contre qu'Oli me recadre sur la longueur des postes c'est pas gagner, car on est presque à égalité pour ça c'est mon mentor en fait
Par rapport à ton problème, et bien d'après ce que tu dis il y a 2 choses qui clochent:
Entrainement trop minimaliste et en plus il manquerai 2 parties majeurs pour la masse: Dos et surtout jambes.
3 repas par jours, je pense que si tu fais un tour rapide sur le forum, tu verras que nous avons pratiquement tous 5 voir 6 repas. Alors attention repas ne veux pas dire se mettre à table avec une assiette etc... mais simplement un en-cas dans la matinée type sandwich au poulet par exemple.
Outre ces 2 choses, il faut je pense que tu ai une idée plus précise de ce que tu veux physiquement, tu n'as pas un acteur ou sportif dont le physique te plais??? si oui peut-être que tu pourrais t'en servir comme image but à atteindre, c'est parfois dure mais pas impossible. Autre chose tu parles notamment de ton sport, peut-être devrais-tu viser quelques chose plutôt en terme de performance plutôt.
En gros si je comprend bien tu souhaites: Avoir un meilleur physique et être plus performant sportivement, mais pas être bodybuilder je pense (peut-être ai-je faux sur ce point).
Donc je te propose:
1- Regarde les programmes muscu pour débutant de ce site, avec notamment le fullbody qui je pense est mieux en ce qui concerne les sport types combats et applique ce programme ou une variante.
2- Modifie ton alimentation et surtout le nombre de repas et la quantité, tu es ecto, donc il faut beaucoup manger pour prendre de la masse (va voir le carnet et le blog de Bastien je pense que ça te donnerai un bel exemple). Pour prendre du muscle, il faut manger plus que ce que tu dépenses, mais ne va pas non plus te goinfrer au Mc Do.
3- Quand tu t'entraines fait le à fond, c'est-à-dire approche ta limite de force, de résistance!! Je te demande pas d'aller tellement loin que tu en soit à vomir pendant une séance mais qu'après la séance tu te dises je vais mourrir tellement je suis fatigué.
4- Fixer des objectifs: tu peux te fixer des mensurations à atteindre ça peut aider, mais à mon avis il vaut mieux se fixer des objectifs perf. Pour les sports de combats j'aurai tendence à dire qu'il te faut une bonne résistance cardiovasculaire avec des mouivement vifs et intense sur des périodes assez courtes. Pourquoi ne pas viser un temps pour réaliser un circuit training (en gros une série de mouvements enchainé les uns à la suite des autres avec un nombre de reps fixe et réalisé enboucle, je sais pas faire 10 tractions puis 10 pompe pieds sur-élevés puis 25 squats et pourvoir faire 10 tours en moins de 20 min, bon là je vais peut-être un peu loin pour la perf).
Je pense que tu dois vraiment repenser ton entrainement, tien ce genre de programme pendant 1 mois, fullbody + meilleure alimentation et en quantité supérieure et tu finiras pas avoir un gain dans le mirroir, sur le mettre ou en perf. Alors bon courage, n'hésite pas à poster sur le forum un programme que tu ferais en t'aidant de ce site pour avoir des conseils, à la fois sur le programme muscu mais aussi en alimentation. De toute façon ça finira par payer, et c'est un péssimiste qui te dit ça
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 1:52
Exact, d'accord je vais suivre les directives pour l'alimentation, en ce qui concerne le squat, c'est risquer j'ai pas de repose barre pour le squat chez moi ... en ce qui concerne le physique que j'aimerai bien atteindre, j'aime beaucoup celui de Will smith, mais je pense que c'est pour moi pas possible ^^ donc je me fixe l'objectif d'être au moins comme buakaw. ^^ pas simple non plus mais plus "réaliste". Peut-être aussi quelque chose qui peut "jouer" ... je fais mon DC et je fais le reste du corps bien aprés, quelques heures aprés avoir fait du DC, ca a une importance ?
Jim6080
Age : 45 Lieu : Laigneville, Oise, Picardie Messages : 4348 Inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 2:38
Squat sans repose barre, c'est clair que la c'est plus compliqué, jusqu'à une certaine charge tu peux épauler la barre pour la mettre sur les épaules, mais après plus la peine d'y penser. Autrement tu peux aussi porter la barre à bout de bras derrière tes jambes, mais c'est pas évident. Le mieux dans ce cas c'est d'utiliser des haltères que tu tiens de chaque coté de toi, ou de faire du squat 1 jambe avec haltère.
Pour le physique si c'est Will Smith pour le film sur mohamed ali, ça tape le haut niveau, et il faut avouer que selon les prédispositions génétique, sans dopant n'y pense même pas, mais ça reste jouable naturellement, par contre tu peux compter sur une 10n d'années de training sérieux (voir plus). Pour l'autre objectif, j'ai du regarder sur google pour voir qui c'était, c'est largement faisable ça, il n'est pas particulièrement musclé, mais assez sec donc oui jouable, tu m'aurais dit Mirko Cro Cop j'aurai dis à ouais ça le fait
Pour l'entrainement il faut voir selon ton temps, le mieux est si tu as le temps une séance 3x par semaine en fullbody, je trouve que pour prendre un bon départ c'est bien, tu fais une heure de muscu ça doit être faisable. Pour ton problème de DC puis des heures après le reste je ne suis pas certain que ce soit un gros problème, certaines personnes s'entraine 2 fois par jours, je l'ai d'ailleurs fait, le matin une séance 30 min et le soir 30min sur d'autre muscles. Mais le mieux à mon avis est de faire tout à la suite, je pense que ça doit être plus efficace.
Après je pense que le mieux serait aussi de faire un programme, soit tout fait sur ce forum soit de proposer un programme dans la partie entrainement du forum les gens passeront le lire et donner leur idée, même si des fois c'est un peu le bordel vu les différent courant dans la muscu, par exemple j'ai fait à une période du HIT, programme full body, 1 série par exercice et 1 à 2 exo max par muscle, durée de la séance 30min, ça parait hérétique depuis que ce type de training a été conçu dans les années 70, mais perso ça avait bien marché sur moi, par contre il fait déjà avoir une certaine habitude de la muscu.
Donc pense à un vrai programme si tu l'inventes alors donne le nous et nous t'aiderons, ensuite mets toi en route lundi prochain sérieusement et tiens un carnet, car les gens viendrons te boter les fesses dessus, comme certains font avec le miens
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 3:32
Mdr ! d'accord, je vais me faire un programme et je le posterai sur le forum pour que les personnes un peu plus expérimentées puissent données leurs avis en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre c'est gentil
Oliviermtd
Age : 52 Lieu : Braine-l'Alleud Messages : 13556 Inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 6:33
Qu'est ce que c'est que cette merde ??? !!! :fast: :fast: :fast:
Vous vous croyez où ? Vous pensez que vous êtes seul ici ou quoi ? Z'avez le nombre de mots que vous tapez ? Vous pompez toute la place sur la base de donnée ! C'est un forum ici ! C'est fiat pour discuter et échanger des points de vue ! Pas pour... euh... je... hmmm...
Bon ! C'est bon pour une fois hein ! Que je ne vous y reprenne plus...
Oliviermtd
Age : 52 Lieu : Braine-l'Alleud Messages : 13556 Inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 6:43
Salut Julo,
Jim t'as très bien guidé ! Je crois aussi que tu n'es pas assez précis, organisé. Trop d'approximation. Du coup tu ne progresses pas. Mais c'est pas de la stagnation, c'est juste un manque de bonne pratique.
Fais toi un prog complet et varié. Ca va grandement t'aider à garder le plaisir, la motiv. Et puis, + tu fais d'exos différents, moins vite tu vois l'évolution de tes perfs. Il te faudra + de temps avant de voir que tu stagnes
Prends le temps de lire un max de trucs. Informe toi bien. Digère tout ça. Reviens avec des questions précises chaque fois que t'en auras.
Comme l'a dit Jim, améliore ton plan alimentaire. Fais un full-body 2 ou 3 fois par semaine en fonction de ce que ton planning sport de combat te laisse comme temps et comme énergie. Comprends comment il te faut faire évoluer ton travail, tes charges, tes formats, ...
La muscu n'a rien de facile. On passe tous par des phases de lassitude ou de doute. C'est tout à fait normal.
Mais on sera tous là pour te botter le cul, essayer de t'aider à améliorer ce qu'il y a à améliorer, te faire réfléchir et te remettre en question quand il le faudra.
Pour les jambes, il y a les fentes statiques, puis les même avec haltères ou lest avec sangles, le squat 1 jambes, le squat encordé, le jump squat, même du squat barre léger que tu pourrais épauler (avec le format qui va bien). Mais sans repose barre, tu vas aussi être emmerder pour les exos pecs. A moins de passer aux haltères.
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 7:01
Salut Oliv ! Nan j'ai un repose barre mais uniquement pour le banc, il est "incorporer" au banc quoi, alors pour prendre la barre sur les épaules ... impossible :/ merci pour vos conseils en tout cas !
Oliviermtd
Age : 52 Lieu : Braine-l'Alleud Messages : 13556 Inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 7:05
c'est quel banc ? t'as une référence ou une photo ?
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 7:20
C'est un comme ca, mais il ne fait développé décliné.
Oliviermtd
Age : 52 Lieu : Braine-l'Alleud Messages : 13556 Inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 7:32
on s'en fout du décliné. encore que je pense que ça peut-être jouable si tu retire complètement la barre qui règle la hauteur du dossier non ? Pour remplacer le décliné, tu peux faire des dips. Il me semble que l'espacement entre les chandelles doit le permettre (ca fait environ 60 ou 65 cm non ?) Il faut que tu puisses mettre les repose-barre à l'envers sur les chandelles, les petites barres horizontales doivent pointer vers l'arrière. C'est possible ? Si oui, tu prends appui sur ces barres pour faire les dips. Il faut que vires la barre de hauteur du dossier pour le mettre au plus bas. Tu plies les jambes derrière toi et ça devrait aller nickel.
Pour le squat, c'est carrément moins évident. Mais, encore une fois, en virant la barre de hauteur du dossier, en le mettant au plus bas, en mettant les chandelles au plus haut, en mettant les repose-barre pointés vers l'arrière, tu pourrais peut-être arriver à te mettre sous la barre en position de fente statique, les pieds de part et d'autre de la barre qui solidarise les 2 chandelles. Tu seras sans doute pas en position haute de fente, mais pas en position basse non plus. Tu te relèves, tu lèves le pied avant pour revenir avec les 2 pieds parallèles. Tu squattes. Et quand tu finis ta série, tu refais une fente pour poser la barre.
Tu me diras si c'est jouable. Eventuellement, tu fais une vidéo, barre à vide, pour qu'on puisse juger.
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 11:43
Pour le Décliné si il le fait très bien suffit comme Oli le dit d'enlever la barre de support du dossier et hop DC décliné
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 18:32
Age : 45 Lieu : Laigneville, Oise, Picardie Messages : 4348 Inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 18:37
Pour tes problèmes de squat barre il reste une solution, bon peut-être pas idéal, mais là c'est mon passage en HIT qui parle, tu peux pré-fatiguer tes jambes, comme ça tu ne peux plus utiliser de grosses charges en squat et donc tu fait du squat avant avec un poids plus light et en prenant la barre sur tes chandelles de DC.
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 18:40
C'est pas le BM160 ça tu as du te trompater
BM160 :
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 19:04
Je sais que c'est pas le bm160 ^^ mais c'est celui que j'ai trouver qui était le plus proche du mien Lol ... tiens apparament tu as le bm160 et toi aussi tu as "des trucs" pour les cuisses la, j'en ai aussi mais je vois pas comment s'en servir efficacement, le peu que j'en ai fait j'ai trouver ca trop simple ... tu t'en sers toi ?
Jim6080
Age : 45 Lieu : Laigneville, Oise, Picardie Messages : 4348 Inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 19:24
Alros ces trucs servent à ça:
Leg extension: travail des quadriceps
Leg curl: travail des ischios:
ce sont des exo d'isolation que tu peux utiliser pour échauffer, pré-fatiguer ou finir les muscles des jambes
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 19:27
Pour répondre tres brievement a la question du début :
La motivation on l'a ou l'a pas. ON peut pas t'aider si tu as vraiment envie de changer ton corps la question ne se pose meme pas c'est qu'au fond de toi tu n'as pas si envie que sa. Si tu te pause deja ce genre de question c'est que tu n'es pas fait pour la culture physique.
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 19:35
Pas d'accord avec toi GG, dans la muscu, y'a toujours un moment donner ou tu stagne, ou que t'en au moins l'impression, et dés lors, ta motivation et ton moral en prend un coups, que ca soit au bout d'un an ou d'un mois le probléme est exactement le même ...
cj
Lieu : Belgique Messages : 6383 Inscription : 09/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 20:11
moi je suis totalement d'accord avec gg... puis il suffit de changer son programme ou d'optimiser un paramètre etc... et ça repart.
puis même si tu stagnes, si tu veut vraiment être musclé, tu vas continuer à t'entrainer rien que pour garder tes acquis et rester musclé. si tu veux arrêter, c'est qu'être musclé n'est pas une priorité absolue pour toi.
Jim6080
Age : 45 Lieu : Laigneville, Oise, Picardie Messages : 4348 Inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 20:25
Je ne suis pas à 100% d'accord avec GG ou même toi Cj, je pense que ce n'est pas si évident que ça de garder la motivation. Mais il faut aussi penser qu'il n'a au final jamais vraiment fait de la muscu au sens où nous la pratiquons. Il n'a jamais eu de vrai programme, pas une alimentation optimal, et donc forcément rien ne bouge, voir même il aurai peut-être régressé à certaines periodes, donc je peux parfaitement comprendre son manque de motivation. En plus il faut aussi avouer que même si la génétique ne doit pas servir d'excuse universelle, il faut avouer que chez certaines personnes ça peut être infiniement plus difficile de faire du muscle que d'autre. Moi perso je n'ai aucun soucis pour faire du muscle, par contre avec 2500 cal par jours je fais du muscle par contre je fais aussi du gras, alros que la plupart d'entre vous taper beaucoup plus haut en calorie. Si je veux perdre du gras il me faut pratiquement viser les 1200 calories comme quoi mon corps ne répond pas comme tout ce que l'on peut lire dans les articles de muscu et nutrition.
Maintenant je pense que si il arrive à mettre en route un bon programme, et une alimentation adapté, il va progresser et donc la motivation ne va faire qu'agmenter. Alors de là à dire que vu toutes ses questions il ferait mieux d'arrêter maintenant et de se mettre au tricot je suis pas d'accord.
cj
Lieu : Belgique Messages : 6383 Inscription : 09/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 20:28
je n'ai pas dis ça . juste que personne ne peut donner à quelqu'un une motivation à long terme; ça doit venir de toi.
perejojo
Age : 33 Messages : 12322 Inscription : 18/04/2009
Sujet: Re: Problème de motivation Mer 9 Déc - 20:36