Ce n'est pas une science exacte, les filières énergétiques ne s'activent pas à la répétition près.
Même avec des %RM (certaines salles les utilisent), rien ne dis que chaque athlète réagira exactement de la même manière.
Pars du principe que le WOD a été conçu pour un athlète de bon niveau, qui a un SDT de 180-200kg et qui peut enchaîner une quinzaine de HSPU, par exemple. À 100kg/7 HSPU, soit environ 50% de ses maxis, cet athlète pourra conserver un niveau d'intensité élevé pendant douze minutes, c'est-à-dire enchaîner les séries sans prendre trop de repos et sans trop les découper. C'est l'objectif principal de tout entraînement de type metcon bien pensé et bien exécuté: intensité élevée, du début à la fin. À toi d'estimer (eh oui) quel poids et quel mouvement utiliser, en fonction de ton niveau.
Ce que je dis toujours pour les metcon c'est qu'il est quasiment impossible de prendre trop léger. Si c'est trop "facile", tu n'as qu'à aller plus vite ou faire plus de séries. Et la prochaine fois, tu pourras éventuellement prendre plus lourd ou augmenter l'amplitude des pompes.
Alors que tu prends trop lourd, tu vas passer trop de temps à te tourner les pouces en attendant de récupérer, ou être obligé d'enlever du poids en cours de séance (et ça ça fait toujours chier, on se sent con et ça fausse le résultat final).
De toutes façons, si on se "plante" un peu en adaptant une séance, il n'y a pas mort d'homme. C'est comme ça qu'on apprend à connaître ses capacités.