J'ai effectué il y a quelques temps de cela des recherches sur le sujet et avais partagé ces dernières avec les potes de ma box.
1ère chose: l'importance du sommeil pour construire, récupérer et améliorer donc les performances! Les athlètes de haut niveau dorment majoritairement plus de 8H par jour, certains même plus de 10H!
Lisez ces articles pour comprendre l'importance du sommeil pour le sportif :Comencer par:
http://espn.go.com/espn/commentary/story/_/id/7765998/for-athletes-sleep-new-magic-pillhttp://pinterest.com/pin/70437466793289/Puis terminer avec l'article plus détaillé et très complet ici:
http://community.crossfit.com/article/sleeping-performancePar la suite, il faut savoir lorsqu'on est en surentraînement, et j'ai écrit ces quelques lignes dessus.
TEST FIABLE DE SURENTRAINEMENTQuand est-ce qu'on atteint le surentraînement?
Certains signes sont annonciateurs: fatigue générale, nos performances commencent à chuter, etc. mais on n'a pas là un indicateur fiable.
Le rythme d'entraînement optimal dépend de l'athlète. Un débutant doit commencer très progressivement car son corps n'est pas habitué à récupérer rapidement, ce qui n'est pas le cas d'un Rich Froning ou d'un coureur Kenyan qui s'entraînent 3 fois par jour, mais qui se reposent bcp aussi. Entre 2 x de sport par semaine et 3 x de sport par jour, il y a une différence énorme et on ne sait pas tjs (moi du moins) combien de séances peut-on accumuler et combien de temps doit-on se reposer.
Les athlètes de haut niveau peuvent avoir recours à des tests scientifiques en laboratoire pour vérifier cela, mais il y a depuis quelque temps un test assez simple que M. tout le monde peut faire chez soi: la variabilité de la fréquence cardiaque au repos!
Cela a été démontré par une étude finlandaise d'il y a qqes années effectuée sur des athlètes de ski de fond (
http://www.pponline.co.uk/encyc/0410.htm) et a été corroboré par une récente étude française :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23657173Pour résumer, il faut à votre réveil faire deux ou trois vérifications de votre féquence cardiaque. S'il y a différence notable entre les relevés c'est un signe que votre système nerveux "emballe" le système cardiaque. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que vous votre corps a déjà bien récupéré.
L'équipe finlandaise effectuait 4 relevés successifs, mais j'ai lu sur un site que 2 relevés pouvaient donner la même indication:
1. Au réveil (ou après repos) en étant allongé
2. Se mettre debout et prendre un relevé après 15 secondes
3. Après 90s, troisième relevé
4. Après 120s, quatrième relevé
L'étude finlandaise a montré que les athlètes surentraînés avaient une "augmentation" de 10 battements/minute ou plus entre le repos et 120s.
Evidemment, il vaut mieux effectuer ce test sur plusieurs jours pour qu'il n'y ait pas un facteur occasionel qui perturbe votre fréquence cardiaque.
Je vous recommande dans tous les cas de lire le premier lien que j'ai mis, ou encore celui-là:
http://sportsmedicine.about.com/cs/overtraining/a/aa062499a.htmBonne lecture!