Salut Zolux, salut à tous!
Je suis tombé sur votre forum par hasard et du fait que Zolux (comme d'autres ici) recherche(nt) du matériel pour travailler en "Strongest Men", je me suis permis de m'enregistrer rapidement afin de faire profiter à tous de mes idées et expériences sur ce magnifique sport!
Je vas commencer par une présentation rapide:
Surnommé "Grizzly" (parce que c'est cool et ça me va bien); j'ai vingt-sept ans, mesure 1.79m et pèse 124kg. De corpulence moyenne oscillant entre du muscle et du gras (surtout), je me suis mis à la musculation il y a bientôt sept ans (plutôt six si on compte les interruptions involontaires de ma part). Je me suis récemment mis à la Force Athlétique en club spécialisé -car je me faisait engueuler dans les "petits" clubs et devait corriger pas mal de mes postures- et travaille d'autres mouvements à la maison (du Sumo, renforcement karaté style d'Okinawa et voudrais par la suite travailler mon "kaiokushin") et très récemment -donc- les exos de "Strong Man" dont voici des idées pour votre matos et/ou entraînements
Nous recherchons tous -ici en tous cas- du matériel à moindre coût pour nos entraînements et j'ai lu pas mal de suggestions, idées et sujets de chacun sur le matériel proposé/recherché et je vous propose un rapide tour d'ensemble de ce que vous pouvez trouver, fabriquer et acheter vous-même pour trois fois rien (croyez-moi, je suis LOIN d'avoir la richesse pécuniaire), c'est ça aussi être un artiste -car comme eux, nous (athlètes de force/forme physique) travaillons l'expression d'une vie par le corps- hé ouais!
Bref!
En Sumo, ils travaillent leur force via un "teppô" -entre autres-, il s'agit simplement d'un rondin de bois planté en terre sur lequel ils cognent -plus ou moins fort- avec la paume des mains et les percussions comme au rugby.
J'ai encore trouvé hier (le 11/05/16) des poteaux de bois de tailles et formes différentes (privilégiez du diamètre d'environs 20/25cm, c'est respectable!). Vous pouvez taper sur le site du "bon coin" les termes "rondin (bois), pilier, poutre (ronde), poteau(x)" par exemple. Vous y trouverez votre bonheur! J'ai moi-même acheté deux rondins d'un mètre en janvier que j'ai maintenu par un (astucieux) système de pattes et de vis mais ces derniers ne supportaient plus mes coups incessants et je les ai désolidarisés, j'en ai trouvé un (de pilier) de deux mètres et les deux d'un mètre me serviront pour l'exercice "marche du fermier" que j'attacherais par un système de cordages et des poignées d'acier creuses (vous pouvez aussi utiliser des tubes PVC).
Ensuite, pour faire la fameuse "Pierre d'Atlas", j'ai trouvé un site qui parlait de faire un moulage en plâtre sur un ballon (pas con) mais j'ai eu cette idée (pour en avoir une plus grosse): un simple ballon sauteur pour enfants! Ils font généralement entre 50 et 55cm de diamètre, coûtent une poignée d'euros sur les sites d'occasion ("Bon Coin" par exemple), peuvent être suspendus par leur(s) poignée(e) et ainsi éviter la question de "comment je vais le faire sécher sans qu'il touche terre?!"
Vous n'aurez plu qu'à le démouler (en prenant précaution de faire une pseudo-soudure entre les deux sphères que vous réaliserez; référenciez-vous à celle existante sur le ballon) ou crevez-le si vous pensez ne plus en avoir besoin mais ce serait dommage (certains peuvent se dégonfler facilement) et le remplir de ce que vous voudrez (ciment, mortier, plâtre) afin de "choisir" une charge qu'il vous permettra de lever
Sinon, pour les fûts de bière, je ne me suis pas encore rapproché de buralistes/bars mais c'est pas le plus dur à trouver (je pense). Il restera la question du scellage (ils doivent être lestés) car ils sont sensés être projetés en l'air.
D'autres exercices existent, comme la marche au bouclier, qui consiste à porter une charge conséquente (comme un moulage de lourd bouclier d'acier), un sac (très) rigide, une souche d'arbre ou tout autre matériel relativement lourd (certains "boucliers" de compétition des "Highlands Games" peuvent atteindre 75kg).
Tout dépends de ce que vous cherchez mais vous avez un nombre de possibilités quasi illimitées de vous entraîner avec des troncs (les fameux piliers/rondins) comme l'arraché, le Soulevé De Terre, la marche du fermier etc... Perso j'en utilise un troisième en guise de charge additionnelle quand je fais mon "footing" du matin (avec bandes aux genoux et une ceinture de force quand ça devient douloureux pour les lombaires).
Les pneus de tracteurs sont certainement les objets les plus simples et les moins onéreux (souvent gratis, j'ai eu la chance qu'on me les amène à la maison) à trouver! Pour info (si ça peut aider aussi), j'en ai un d'aviation (beaucoup utilisés sur les essieux AVT des tracteurs, si-si,c'est véridique) d'un diamètre (approximatif) de 110cm (un "Aviator" 49x17) qui accuse un poids de 73.6kg (attention, les charges varient selon la marque et l'usure) et un gros de tracteur (pneu ARR) d'un diamètre (approximatif) de 160cm (un "Kleber" 520/70 R38); j'ai eu du mal à le peser (faute à sa grande largeur, il touchait plus terre que le plateau du pèse-personne) mais il ferait -apparemment- près de 115kg (quand-même!)
Pour les cordes, je vais tenter de me rapprocher des bateliers (propriétaires/locataires de péniches, yachts, bateaux de plaisance) car le prix en neuf est faramineux! Si en occasion on peut trouver moins cher voire en débarras (comme les pneus de tracteurs); ça serait un BON PLUS!
Les exercices de Force Pure sont très nombreux et faire le tour serait assez laborieux (surtout que certains exercices tels que le levage de véhicule ou la traction de ces derniers) demandent -non seulement- une puissante force, une position PARFAITE mais aussi la place pour le(s)-dit(s) véhicule(s)... Et une grosse corde coûte (je le rappel) relativement cher! Jusqu'à 15 euros le mètre pour une corde de diamètre 4.6cm! Imaginez s'il faut -en moyenne- 20mètres, ça monte vite à 300euros [sans frais de ports éventuels]!
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager, merci aux admins pour l'acceptation et désolé du long texte...