On m'a longtemps appelé "l'éclopé", ce n'est pas pour rien
!
C'est parti mon kiki :
périostite : j'ai laissé tomber le curl barre au profit du curl haltères/concentration et plus aucun problème. Selon moi, c'était aussi dû au fait que je voulais monter les charges trop rapidement...
petite déchirure musculaire au dos (trapèzes), et au cou : je ne m'étirais pas assez en fin de séance, échauffement trop court en début de séance, pas assez de séries d'échauffement sur les exos, je ne buvais pas assez, mauvaise exécution+mauvaise position de la barre sur le squat (pour le cou).
A chaque déchirure : 2 semaines de pause+des "médocs" pour accélerer la guérison (crème Srilane 5%, gélules de magnésium Magne B6 entre autres)
tendinite coude droit : un peu les mêmes choses que pour les déchirures + trop souvent de format "force" au DC + je vérouillais parfois les coudes en position haute histoire de souffler un peu.
1 semaine de pause avec crème, puis reprise très légére en montant progressivement les charges (au DC surtout) sur plusieurs séances, plusieurs semaines.
tendinite genou gauche : je pense que c'est une conséquence du squat une jambe amplitude compléte pratiqué trop fréquemment (3x par semaine).
Pareil : une semaine de pause, puis reprise légére progressive...
lumbago, sciatique, lombalgie, vertébres qui "bougent" : tout ça est lié. Je pense que tout a commencé avec le tirage horizontal, avec une répétition mal exécutée, avec une charge sûrement trop lourde pour moi.
J'ai commencé à avoir des douleurs aux lombaires, mais je n'ai pas été chez le médecin, j'ai laissé trainé ça très longtemps (presque 2 mois), en pensant que ça allait partir comme c'était arrivé! Finalement ça a empiré, avec une sciatique + des douleurs aux vertébres!
J'ai été finalement consulté, le médecin m'a envoyé chez le kiné qui m'a remis mon bassin en place et quelques vertébres (j'ai fait plusieurs séances de kiné).
J'aurais gagné énormément de temps et n'aurais pas aggravé les choses si j'avais pris au sérieux cette douleur plus rapidement (j'ai galéré bien 6 mois + une certaine "paranoïa" post-guerison qui a découlé de ces blessures)!
L'historique des blessures : mauvaise exécution au tirage=>bassin qui "bouge"=>lombaires qui "déraillent"=>sciatique=>les vertébres bougent progressivement de bas en haut pour équilibrer la colonne qui part en sucette à cause du bassin déplacé.
Donc : ne jamais trainer avec les problémes de dos, et bien sûr bien faire attention à l'exécution/la position du dos durant les exos! Voir aussi si tel ou tel exo, malgrè les risques, vaut la peine d'être pratiqué...
Conseil général : Pratiquez la muscu avec plaisir, passion, mais restez très attentif aux signaux d'alarme de votre corps! Le plus important dans ce sport c'est de durer, faut donc essayer de mettre l'égo de côté le plus souvent possible, et éviter de faire systèmatiquement la course aux perfs!