Pourquoi muscler son cou:D'un point de vue esthétique, le cou fera ressortir la partie supérieure de vos pectoraux et développera vos trapèzes supérieurs par le biais des exercices spécifiques.
De plus, à l'instar des avants-bras, le cou vous donne une impression de puissance. Bien que personne ne vous dis: "ouah tu as un gros cou", c'est bien celui-ci qui vous aide à paraitre plus "puissant" auprès de votre entourage (il n'y a qu'à voir Lincoln Burrow, alias Dominic Purcell dans prison break; il n'est pas plus musclé que Scofield, mais le fait qu'il possède un gros cou le fait passer dans la catégorie "force de la nature").
Il est aussi un des seuls muscles, avec les avants-bras, à se voir avec une chemise au bureau ou en cours
D'un point de vue physiologique, le cou évite pas mal de blessures (contracture des traps, torticolis etc...), et permet de faire diminuer le risque significatif d'accident engendrant le coup du lapin.
Il est de plus très judicieux de muscler son cou dans la plupart des sports de combat (on désensibilise le cou: moins de blessures aux cervicales, moins sujet à des K.O, etc).
Comment le travailler:Pour muscler votre cou, il faut absolument y aller progressivement, si on veut que ses cervicales survivent; le tout étant d'être prudent, et d'avoir une exécution parfaite.
Exemple de routine:J'ai d'abord entraîné mon cou en ayant pour but de faire 100 répétitions en une série (avec l'
exercice S de la méthode lafay)
Pour cela je fais X séries pour 100 rép que je répartis équitablement entre les séries.
Au fur et à mesure, je vais diminuer le nombre X de séries pour augmenter le nombre Y de répétitions par séries.
Après avoir été capable de faire 100 rép d'une traite, je suis passé aux aux
extensions nuque, puis aux
extensions nuque rotation.
Maintenant je travaille de manière complète mon cou (deux fois par semaine), en faisant 3 séries d'
alternative wrestlers bridge suivi de
wrestlers bridge, puis pour bien terminer le cou, 3 séries de l'
exo S (temps de repos de 10 secondes).
Vous pouvez travailler votre cou comme bon vous semble, tant que vous êtes prudents, et que vous y allez progressivement ( une blessure ne pardonne pas).
Les exercices qui travaillent principalement les muscles sterno-mastoides, ceux qui donnent la largeur au cou:Flexion du cou (exercice S de la méthode lafay): On se couche (sur le dos) sur un banc, un lit, etc, on laisse dépasser sa tête, puis on réalise des flexions avec son cou (comme des
oui-non).
Il est
fortement déconseillé de se lester sur cet exercice ( du moins lorsqu'on débute), pour éviter les blessures aux cervicales.
Donc faites comme sur les photos mais sans le lest.
Variante: (on peut aussi pratiquer l'exercice en se mettant sur le ventre, et en opérant le même mouvement de tête).
Ne lestez pas, pour votre sécurité! ( sauf si vous êtez confirmé)
Les exercices qui forgeront votre cou à toute épreuve: ils accentuent le travaille sur l'arrière du cou (la nuque):
Wrestlers bridge: couché à plat sur le dos, on soulève son corps en prenant appui avec le dessus de son crâne; puis on descends et on remonte
doucement; comme dans cette vidéo, à 1min03:
http://fr.youtube.com/watch?v=fM6wEC1_YoQAlternative wrestlers bridge: Pareil que pour l'extension nuque, mais on effectue alors une rotation gauche et droite alternativement sur chaque rép; comme dans cette vidéo de Mike Tyson à 1min51:
http://fr.youtube.com/watch?v=u6zlaIl0yh0Wrestler bridge inversé: la vidéo pour le réaliser:
http://fr.youtube.com/watch?v=wiOW0StA_hw&feature=relatedLes sources:http://www.bodybuilding.com/fun/schultz8.htm (infos et images)
http://www.wanafit.com/articles/programmes-outils/recettes/evitez-le-cou-de-girafe.php