play-musculation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
play-musculation

play-fitness.fr n'est pas lié à CrossFit Inc. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com
 
Play-Fitness.frPlay-Fitness.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Un petit retour sur la posturologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maekar

Maekar


Messages : 3080
Inscription : 16/03/2009

Un petit retour sur la posturologie Empty
MessageSujet: Un petit retour sur la posturologie   Un petit retour sur la posturologie EmptyDim 19 Fév - 20:59

Voilà, j'en avais discuté un peu sur le carnet d'Oli, je vais raconter un peu ma vie et un peu le pourquoi du comment de ce qui m'est arrivé.

Bien sur, il va s'agir en grande partie d'un cas personnel, mais ça peut permettre à certain de prendre conscience qu'il existe des raisons (qui peuvent sembler au premier regard un peu loufoques), à pas mal de douleurs qu'on croit souvent uniquement causées par notre pratique sportive.

Je suis de retour depuis peu sur le forum, je l'avais quitté pour des raisons personnelles, j'étais un peu lassé de certaines choses.
J'avais déjà des problématiques douloureuses très marquées à l'époque, qui me gênaient au quotidien de plus en plus. Peu de temps après mon départ, l'aggravation de tout ça c'est acceleré, j'ai fini mi aout aux urgences avec une énorme douleur dans le coté droit du ventre et de l'aine (du genre impossible de poser le pied au sol), j'ai pensé qu'il s'agissait d'un appendicite, mais ça n'était pas ça. Je me suis rapidement rendu compte que c'était vertebral et musculaire, j'avais déjà des douleurs dans la hanche depuis 5 ou 6 mois. Je suis allé voir mon ostéo habituel qui m'a remis ça à peu près en place, mais au cours des jours qui ont suivi, les douleurs sont revenues, j'ai compris qu'une reprise du sport était impossible.

Je me suis dis que c'était temporaire, l'affaire de quelques semaines, au final, ça m'a pris presque un an, et j'y ai laissé presque 20kg.

Je vais faire un petit rappel de l'apparition chronologique des mes problèmes (ceux que ça fais chier peuvent aller au paragraphe sur les solutions Un petit retour sur la posturologie 596499).

En terme d'antécédant liés à la posture, il y a un peu à dire: je suis né difficilement, ma mère a eu un accouchement difficile, on a du me sortir aux forceps ou à la ventouse, je ne sais plus. Sinon après, des douleurs à l'age de 10-12 dans le talon d'achille reccurente, de nombreuses chutes de vélo pendant l'adolescence.

A l'age de 16ans (début 2007), je commence à avoir de vrais problèmes, une très forte douleur, accompagnées d'un engourdissement s'installe d'abord dans le trapèze droit, puis l'épaule et le bras, je suis rapidement très géné, la douleur devient permanente, j'ai du mal à faire du sport. Mon généraliste me refile la merde habituelle pendant des mois jusqu'à ce que je tape du poing pour avoir des examens. Un doppler révèle un syndrome du défilé costo-claviculaire.
Je vais alors faire de la kiné pendant 10 mois, alternant amélioration et rechute, sans jamais vraiment guérir. La kiné finit par s'arreter, ça va mieux, mais j'ai toujours mal, l'épaule droite ne bouge pas correctement.

Début 2009, les problèmes s'aggravent, je commence à avoir des symptomes types: gorge serrée, vertige, nausée. On me dit que c'est de l'angoisse. Rapidement, j'ai des problèmes de vertèbres dans le haut du dos, et des douleurs dans les cotes et le sternum, je ne peux plus faire de dips ou d'écartés. Je consulte un ostéo qui me remet les vertèbres en place. Ensuite régulièrement ça va rebouger et je vais avoir des douleurs, des spasmes dans tout le dos.

Début 2010, ça commence à me faire mal dans le bas du corps, une douleur ma taraude un peu le genou droit, ça passe, puis ça commence dans la hanche.

Mi 2010, ça devient vraiment sérieux dans la hanche, surtout après l'épisode urgences, j'ai du mal à marcher, mon épaule droite a perdu beaucoup de mobilité, l'élevation latérale est presque impossible, ainsi que la rapprochement de l'omoplate, mes dorsales giclent pour un oui ou pour un non, et les lombaires commencent à faire pareil, j'ai du mal à inspirer à fond avec une douleur en lance dans le dos quand j'essaye. J'ai toujours mes nausées, des problèmes d'équilibre, surtout au matin, et pour courroner le tout, j'ai la moitié du visage qui oscille entre l'engourdissement et la douleur, avec l'impression d'avoir une quasi crampe autour de l'oeil droit. Quand je tente des auto-massages ou des étirements, ça me fait vraiment plus de mal que de bien. Je suis complètement vrillé et tassé sur moi même (un mix de posture 1,4,5 pour faire réference aux livres de Carrio)

(et oui, c'est seulement à ce moment là que je me suis dis qu'il fallait peut être que j'arrete le sport quelques semaines Un petit retour sur la posturologie 596499)

Bref je vois mon ostéo plusieurs fois, ça merdouille, il se passe pas grand chose. Un jour, il me dis quand je lui parle dans la douleur dans l'oeil, tiens on va vérifier les yeux, et là il me sort que ça cloche et qu'il faut que je vois un orthoptiste.

C'est là que les solutions débutent:

Je vois l'orthoptiste, elle me dis: vos yeux et votre posture c'est la cata, la convergenge des yeux est très mauvaise, ça contribue à vous désequilibrer complètement et à provoquer une projection de la hanche droite vers l'avant et l'épaule droite vers l'arrière. Je commence les séances d'orthoptie, c'est court : 10-15 min, il y a un test rapide au début où il faut suivre des yeux la pointe d'un crayon, puis du travail sur machine où on regarde des conneries de vignettes. Ca l'air stupide, on a l'impression de perdre son temps. Mais rapidement, je constate des progrès, un peu moins de douleur dans l'épaule, et surtout, mes nausées et mes vertige disparaissent en quelques semaines.
Parallèlement, elle me conseille de consulter un podogue posturologue.

Je m'y rend, j'ai droit à un bilan postural complet, et bien sur c'est la cata à tous les niveaux, j'ai droit à des semelles, on me parle également de la problématique de l'atlas (première cervicale), comme je dois me faire enlever les dents de sagesse, c'est exclu pour le moment.
Les semelles m'aident pas mal, je ne me sens plus entrainé sur la droite quand je marche, les douleurs diminuent un peu, mais ça stagne assez vite. Cependant par rapport à mi 2010, c'est le jour et la nuit, j'ai vraiment moins mal, même s'il reste encore beaucoup de problèmes.

Après, je subis les deux opérations de dents de sagesse, la première, ça va, la seconde, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il a tiré fort à un moment pour arracher la dent du bas, c'est peut être lié ou pas, une semaine plus, c'est une cata incroyable qui s'installe. Toutes mes douleurs reviennent, j'ai très mal dans le crane, dans le cou, je me sens complètement écrasé comme si j'avais un poids sur la nuque, je me réveille tous les matins avec l'impression qu'un tracteur m'est passé sur le corps toute la nuit.

Bref je vois la podo, elle constate de visu que c'est la cata, et je prends rendez vous sur ses conseils chez un posturologue spécialiste de l'atlas.
Si vous cherchez des trucs sur la remise en place d'atlas sur Internet, vous allez tomber sur toute une série de liens plus illuminés les uns que les autres, ou alors sur les trucs commerciaux d'Atlasprofilax et tout le mythe autour de Shümerpli, c'est assez effrayant, mais bon, je me dis qu'entre des chrétiens illuminés, des histoires de vents cosmiques divins et de régénration de son véhicule terrestre, je ne risque rien alors je fonce.

Je me rend donc chez le spécialiste qui n'est pas du tout un illuminé en mai 2011, on refait un bilan de la posture en vitesse et on discute, il critique assez rapidement les méthodes d'atlasprofilax. Sa méthode il l'a construite lui même en s'inspirant de ce qui se pratique un peu partout en Europe, il a traité environ 3000-4000 personnes sur lesquels il a collecté pas mal de données (à l'instar d'un Seignalet). Et donc, là c'est mon tour.
La technique consiste en une sorte de massage avec une espèce de règle en bois sur la jonction cou/crane, bien sur c'est très désagréable, ça dure quelques minutes.
Quasi-immediatement, je sens pas mal de soulagement, le poids sur ma nuque a disparu, je peux enfin inspirer pleinement, lever le bras.
Là il commet l'erreur de me dire que les choses vont mettre du temps à revenir pleinement, mais que d'ici 10jours, je peux refaire du sport.

10jours plus tard, j'essaye, je fais un mega blocage, je dois faire une séance d'osthéo, du coup, j'attend. Inutile de dire à quel point je suis anéanti psychologiquement Un petit retour sur la posturologie 650633 .

Entre temps, je commence à porter une gouttière occlusale pour lutter contre le bruxisme (je serre la machoire à me la peter surtout la nuit), ça m'aide un peu, surtout à avoir un sommeil récuperateur et moins de tension autour du crane/machoire.

Je re tente mi juillet le sport, ça passe un peu mieux, mais pareil blocage au bout de quelques séances de muscu, séance d'ostéo, je reprend les auto-massages à coté, ça me soulage pas mal, je garde le vélo. Finalement je reprend le 1er aout correctement la muscu.

J'ai encore beaucoup de douleur, mais ça diminue, lentement (trop lentement Un petit retour sur la posturologie 596499), je fais de la kiné pour le cou, du travail de la respiration. Les choses vont de mieux en mieux, avec une progression non linéaire.

Bilan

Actuellement, je fais mes séances correctement, je n'ai plus trop mal, encore un peu, mais pas tout le temps, ça continue de s'améliorer. Je n'ai plus de kiné depuis un mois.
J'ai revu la podologue, qui en quelque sorte parmi les personnes qui m'ont suivies, est celle qui a le dossier en main. Le bilan des un an et vraiment positif, maintenant, l'enjeu c'est de récuperer les miettes qui manquent et surtout de stabiliser l'ensemble.

Voilà, c'était bien long, désolé Un petit retour sur la posturologie 411361 .
Ce que j'en retiens, c'est que des causes très indirectes peuvent générer énormement de tracas, comme dis C.Carrio, ce n'est pas parce qu'on a mal dans l'épaule que ça vient de l'épaule nécessairement. Mais aussi une sorte de paradoxe, on a parfois l'impression que certaines douleurs chroniques sont profondement ancrées, alors que de petites correction posturales peuvent parfois modifier brutalement la situation et faire disparaitre une grosse partie des tensions, des compensations en peu de semaines.

J'ai aussi eu tendance pendant longtemps d'accuser ma pratique sportive pendant mes 15-17ans comme principale responsable de mes douleurs (sur-entrainement, aucune récupération, étirement etc...), aujourd'hui, je me rends compte, que même si bien sur tout cela à joué, j'aurai fini par avoir des problèmes tot ou tard quoi que je fasse.

J'ai essayé de condenser au maximum les choses, si vous voulez des détails, hésitez pas à en demander.
Revenir en haut Aller en bas
FastForward

FastForward


Age : 59
Lieu : Aurillac
Messages : 6090
Inscription : 10/03/2009

Un petit retour sur la posturologie Empty
MessageSujet: Re: Un petit retour sur la posturologie   Un petit retour sur la posturologie EmptyDim 19 Fév - 21:32

Ben je crois qu'en matière de détails, on est plutôt servis Un petit retour sur la posturologie 279500

En tous cas, merci de ton retour, je ne savais pas que tu en avais autant chié ! Un petit retour sur la posturologie 478462

Je crois me souvenir que tu avais déjà évoqué les difficultés de ta naissance il y a pas mal de temps, mais tu étais passé assez rapidement sur le reste.

C'est en tous cas primordial d'avoir la "chance" de tomber sur des toubibs qui veulent bien voir un peu plus loin que le bout de leur nez, et ton cas en est une superbe illustration : TOUT est lié dans le bon fonctionnement de notre corps, et malheureusement beaucoup de médecins se content de relier des symptômes à UNE pathologie relative à leur spécialité, et des patients se voient appliqués des traitements lourds à tort.

N'hésite pas à continuer à nous tenir au courant Un petit retour sur la posturologie 279500

Bon courage en tous cas pour la suite ! Un petit retour sur la posturologie 182429
Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 36
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

Un petit retour sur la posturologie Empty
MessageSujet: Re: Un petit retour sur la posturologie   Un petit retour sur la posturologie EmptyDim 19 Fév - 21:32

Marrant ça, j'ai réécouté le premier podcast de carrio sur SP et justement il en parle rapidement.

"voir" 2 fois un mot le même jour alors qu'on l'avait jamais vu auparavant Un petit retour sur la posturologie 3264319388


PS: je lirai le pavé avec grand intérêt quand je serai moins fatigué^^
Revenir en haut Aller en bas
Maekar

Maekar


Messages : 3080
Inscription : 16/03/2009

Un petit retour sur la posturologie Empty
MessageSujet: Re: Un petit retour sur la posturologie   Un petit retour sur la posturologie EmptyDim 19 Fév - 21:49

J'ai posé des questions à Christophe Carrio dans son premier podcast sur le sujet je crois.

Et sinon, en ce moment il y a une discussion sur le sujet sur le carnet de Max sur SP (qui a été ban d'ici je crois pendant mon absence si je comprends bien).

Sinon, Fast, je ne me souviens pas avoir parlé de ma naissance, à vrai dire, je n'avais jamais pris ça en compte, et ça n'est qu'une théorie que le spécialiste de l'Atlas m'a exposé, il prévoyait d'ailleurs à l'époque de réaliser une étude validée scientifiquement sur les méthodes d'accouchement et les problèmes liés à C1.

Et comme tu dis, c'est vraiment la chance qui m'a permis de tomber sur les bonnes personnes, même si j'ai su la favoriser, en ayant l'esprit ouvert, en cherchant sans relache à résoudre mes problèmes, sans jamais me résigner, mais au final, le facteur hasard reste énorme.

C'est pour ça que j'en parle, pour que ces choses soient connues et que les gens soient moins livrés à eux même. Les choses progressent, notamment grace à C.Carrio et à la pub qu'il a eu sur SP et ailleurs, ça a permis de sensibiliser pas mal de monde aux problèmes de posture.
Revenir en haut Aller en bas
FastForward

FastForward


Age : 59
Lieu : Aurillac
Messages : 6090
Inscription : 10/03/2009

Un petit retour sur la posturologie Empty
MessageSujet: Re: Un petit retour sur la posturologie   Un petit retour sur la posturologie EmptyDim 19 Fév - 23:16

Pour la naissance, je dois donc confondre avec un autre membre qui avait "connu" des péripéties similaires. Un petit retour sur la posturologie 243810 Il faut dire que ça remonte à assez loin, et c'est assez vague dans mon souvenir... Un petit retour sur la posturologie 650633

En tous cas, c'est sympa de t'ouvrir à nous comme ça Un petit retour sur la posturologie 279500
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un petit retour sur la posturologie Empty
MessageSujet: Re: Un petit retour sur la posturologie   Un petit retour sur la posturologie EmptyDim 19 Fév - 23:55

FastForward a écrit:
En tous cas, c'est sympa de t'ouvrir à nous comme ça Un petit retour sur la posturologie 279500

Ouvre toi quand même pas trop, mupa n'est pas loin, il rôde Un petit retour sur la posturologie 596499
Revenir en haut Aller en bas
Mupa

Mupa


Age : 33
Lieu : Lièch'
Messages : 19522
Inscription : 26/01/2011

Un petit retour sur la posturologie Empty
MessageSujet: Re: Un petit retour sur la posturologie   Un petit retour sur la posturologie EmptyLun 20 Fév - 11:49

Pôv' cloche Un petit retour sur la posturologie 596499
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit retour sur la posturologie Empty
MessageSujet: Re: Un petit retour sur la posturologie   Un petit retour sur la posturologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit retour sur la posturologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour ?
» MZU [ le retour]
» retour
» Retour au origine du muscle. Le fullbody.
» the dude le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
play-musculation :: Autres :: Entrainement-
Sauter vers: