Un titre évocateur et emplis de promesses
Alors non, je vous préviens tout de suite, vous n'allez rien apprendre de révolutionnaire, aucune méthode radicale "de-la-mort-qui-tue", aucune botte secrète infaillible, juste un ensemble de reflexions personnelles et de reflexes logiques à acquérir découlant des nombreuses recherches que j'ai pu effectuer en la matière (et dieu sait que j'ai brassé large depuis plusieurs années sur les arts martiaux et la self-defense...même si je ne pratique plus depuis bien longtemps, mais ce n'est pas l'objet de notre topic du jour
)
Si vous avez cliqué avec curiosité sur le lien vous ayant amené ici, c'est que vous êtes plus ou moins interessé par la problématique du "comment gérer une agression" en situation réelle.
Commençons par identifier les diverses "situations" qui peuvent se présenter, pour moi il y en a 2:
- "l'accrochage" avec un (la pluspart du temps, parfois 2) tiers qui en vient aux mains...
- l'agression "surprise" ayant pour but de vous dépouiller (voir de vous déssouder au moindre signe de résistance
)
Deux cas de figure pour des réponses à la fois similaires et différentes:
Cas n°1: l'accrochageLa pluspart du temps, c'est l'
orgueil qui parle. On vous a fait une reflexion fort désobligeante, dans la rue, au volant, dans un bar, à votre copine, parfois..sur votre lieu de travail. Vous êtes un homme, vous avez des couilles (et votre fierté) donc ne vous démontez pas, usez toujours en 1er lieu de votre langue pour faire taire les médisances, et soignez (ou non) la forme selon votre interlocuteur. L'injure gratuite est preuve de faiblesse, évitez, mais n'hésitez pas à balancer à votre assaillant ses 4 vérités de façon saignante tout en lui montrant bien que vous êtes près à défendre jusqu'au bout vos arguments (jusqu'aux poings s'il le faut, donc penser à dire les chôses avec une pointe d'agressivité tout en gardant son sang froid).
La pluspart du temps, les gens n'osent pas rentrer dans les conflits "verbaux" même s'ils savent qu'ils ont entièrement raison tout simplement car ils ont peur de ne pouvoir assumer "au cas où" leur argumentation jusqu'au bout (jusqu'à l'altercation physique). On ne sait jamais totalement comment notre interlocuteur pourrait réagir et si nous pouvons
vraiment nous défendre...
C'est ici qu'un sport de combat, ou un art martial manifeste tout son intérêt !!! Cette confiance en soit et en ses capacités qui différencie les "hommes-forts" des victimes. Au final, quelque soit notre milieu social, nous demeurons tous des animaux "évolués" et l'instinct de conservation finis par primer. Dans 90% des configurations, ce petit trou-du-cul qui voyait en vous une cible facile car vous êtes le "mec-sympa" se débandera comme par enchantement lorsqu'il vous verra se dresser face à lui le poing serré
. Et vous augmentez exponentiellement votre taux de réussite si vous êtes massif!
Sachez donc analyser intelligemment la situation: un "connard" au volant ne vaut pas la peine d'être relevé. Un homme soul qui vous invective ne vaut pas la peine d'être molesté verbalement (il ne comprendrait pas) comme physiquement (sauf s'il dépasse les bornes). Mais lorsque l'on vous manque de respect en public, face à vos amis, au travail contre un collègue (sauf votre boss, écrasez vous en esquissant une remarque courtoise pour montrer que vous avez tout de même votre mot à dire) dans un nouvel environnement où vous compter passer du temps à l'avenirs (une école, à la fac, une salle..) étouffez rapidement le problème dans l'oeuf, rarement dès la 1ère reflexion (vous passeriez pour un impulsif, sauf si l'attaque est importante) mais dès la 2nd. Une réputation peut se faire comme se défaire rapidement...
Soyez donc
ferme,
décidé mais pas gratuitement agressif et insolent. Sang froid et aplomb sont les maitres mots!
Vers quelle pratique s'orienter?
Oubliez la self-defense, votre objectif "au cas où" vous soyez face au 10% de connard qui ne s'écrase jamais, c'est de lui faire comprendre définitivement (comme aux témoins présents) que vous êtes monté, pas de le plonger dans le coma ou de lui offrir un ticket pour le paradis (ou l'enfer vu le personnage
). Vous ne vous retrouverez donc presque jamais face à un (ou 2) individu armé prévoyant d'attenter à votre vie (les techniques de désarmement prennent du temps). Le but n'est pas non plus de leur arracher un oeil ou de leur briser un testicule (même si cette option n'est jamais à exclure de votre arsenal).
Mon conseil: dirigez vous vers un art martial sans fioriture (pas de katas et pas trop de cérémonial), donnant la priorité aux percussions efficaces (oubliez le taekwondo peu réaliste) et avec un peu de "Sol-projections" si vous le désirez.
Le Free-fight est pas mal car il permet de bien travailler dans "l'espace" (percussions, saisies..) mais je trouve le travail au sol et la dimension "lutte" dangereuse dans la pluspart des cas (vous n'êtes pas à l'abris d'une saisie des testicules ou d'un arrachage d'oreille à coup de dents, finir au sol est toujours à éviter). La seule configuration intéressante est le "Ground and Pound" ->
http://jitsuka.net/photoblog/wp-content/uploads/yapb_cache/img_0851.6cvqe4q7s2sk0o8gkc4o4cwo0.ei3320h1mlkos0g4gc0scg40c.th.jpegIl faut aussi prendre en compte que pour devenir un combattant "complet" celà prend 2fois plus de temps que devenir un boxeur efficace. N'oubliez pas que même si les 3/4 des combats réels finissent au sol, 85% de l'arsenal utile est constitué de frappes. Ce qui signifie: que votre assaillant finira au sol, destabilisé, car vous l'aurez roué de coups!
Il existe diverses écoles que je juge très interessantes pour s'initier au style:
- le Kudo Daido-Juku (dérivé du karaté Kyokushin au K.O auquel ont été ajoutés les coups de coudes/genoux du Muay, ainsi que des coups de têtes + prises de judos et clefs au sol type jujitsu (judo et jjj ne représentant que 1/3 du travail). De par son côté "no limit" le port d'un casque intégral vous protège des dommages au visage et cérébraux.
- le Sambo "Combat" (et non pas sportif, trop proche du judo que je décommande dans la rue), le style utilisé par Fedor...
Pourquoi j'ai exclu certains arts martiaux traditionnel, comme le kung-fu? car ils sont basés sur des mouvements bien plus complexes et moins intuitif pour votre cerveau, ce que j'appelerai des "fine motor skills". A moins que vous désiriez passer les 20prochaines années dans un temple shaolin vous tiendrez rarement la comparaison face à un bon boxeur thai un minimum entrainé. Le karaté style Kyokushin c'est deja plus direct, plus maitrisable et ça fait aussi mal croyez moi!
Si vous preferez un sport de combat plus classique basé percussions, je conseil le Muay Thai et la Boxe anglaise, deux écoles qui préparent bien mentalement et physiquement. Rappelez vous juste qu'il vous faut du contact et pas mal de travail sur cibles. Le seul problème de ces pratique qui peuvent "paraitre" très réaliste est qu'elles sont trop basées sur la question de "trouver l'ouverture", chercher le "contre". Soyez attentif à celà et gardez à l'esprit que dans la rue c'est à vous de créer immédiatement l'ouverture, de ne pas montrer votre garde (vous eveillez l'attention), de ne jamais attendre l'attaque et de continuer à frapper non stop jusqu'au Knock-down!
Les techniques de Self- peuvent être aussi utilisées, il y a certains grands principent interessant à reprendre. Jetez un oeil du côté de la méthode SDTS (même si les considérations financières de son auteur en font un artiste martial douteux et trop attiré par l'apat du gain à mon gout) de Damian Ross. On y apprend que la fente de la main et la paume sont les parties les plus efficaces à utiliser (rappelez vous que vous serez sans gants ni bandes d'où risque de casse main-poignet) et les plus rapides à conditionner!
Un dernier point, rappelez vous de toujours attaquer le 1er. Pas de "gentil garçon" qui tienne, pas de considération juridique, si vous sentez que votre interlocuteur est près à en découdre il faut prendre ce 1er avantage décisif!
Cas n°2: l'agressionIci, l'altercation a été préparée par votre (vos la pluspart du temps) assaillant. Vous êtes bien plus en situation de stress et de surprise que le cas n°1. L'adrenaline vous assaille et vous avez le souffle court. Le
danger de mort est 20fois plus élevé, ici l'orgueil n'a plus sa place, la seule considération est la
survie.
Vous devez rester attentif mais réagir vite, ne surtout pas laisser vos assaillants rentrer dans votre zone de confort (moins d'1m), n'ayez pas peur de vous lever de votre chaise et de faire 3pas en arrière, le bras en avant!
Contre 1, 2, 4 assaillants...Il faut toujours penser à fuir, considération n°1! Rappelez vous que dans ce cas, sous estimer la dangerosité de vos agresseurs serait une erreur grossière. Ils sont préparés, se sont des professionnels de l'agression, et quelque soit leur gabarit ou leur age ils peuvent aussi bien être un groupe de frappes qui s'essaient au Racket comme un groupes de street fighters armés et aguerris, vous ne le saurez que trop tard!
En terrain ouvert, avec du monde non loin de là la question ne se pose pas, faite diversion (jetez un truc au sol, criez) et courrez vers la zone la plus sure et la moins déserte possible.
Si vous êtes "piégé" il vous reste 2 solutions:
1) vous donnez tout ce que l'on vous demande
2) vous frappez le 1er, avec toute la bestialité possible, le but est de tuer..ou d'être tué!
1) voyagez léger, prévoyant le montant dont vous aurez besoin là où vous vous rendez. Ne prennez qu'une carte bleu et un peu de monnaie par exemple, evitez la montre ou le mp3 ostensible dans un quartier chaud, evitez de passer par ces quartiers, evitez les heures creuses dans les transports, restez attentifs et soyez mobile si ça sent le sapin...un ensemble de reflexes qui limitent la casse!
Devant l'inévitable dépouillement, restez calme, ne soyez pas insolent, vous avez pris la bonne décision..
2) L'assaillant est seul où ils sont deux mais vous avez sur vous un object de grande valeur ou on en veut à l'un de vos proches. Vous pouvez aussi sentir que vous allez de toute façon prendre des coups.
FRAPPER LE 1ER! Vous aurez 10sc tout au plus pour vous sortir de là et quitter les lieux! Le but est de faire le plus mal possible et d'amener l'assaillant au sol pour pouvoir fuir.
Face à une arme (la pluspart du temps blanche) la pluspart des méthodes de Self commettent une erreur fatale: vous focaliser l'esprit sur le bras armé, sur le désarmement. Les enchainement repetés en cours sont le plus souvent peu réaliste (coup direct, bras tendu, prévisibilité et vitesse réduite) et vous font croire que les clefs apprises dans votre cours de Krav seront exploitable le jour venu. La verité: vous prendrez 3coups de poignard au ventre avant d'immobiliser le bras armé et votre assaillant ne revelera jamais son arme avant que vous soyez noyé dans le feu de l'action.
La seule solution sera donc: blocage simple (sans tenter de saisir le bras + esquive et contre ou simplement esquive et contre. Il faut mettre "out" le porteur de l'arme, pas l'arme elle même. Désorienté par le contre il lui sera difficile de vous toucher et rappelez vous qu'avec l'adré vous prendrez surement deux ou 3 lacération sans les sentir (c'est véridique). Et vous ne mourrez jamais immédiatement d'un coup de couteau. Le principal est d'esquiver et contrer pour amener au sol rapidement.
Si vous devez vous battre, prennez tout de même en compte un minimum les gabarits qui vous font fasse, de toute façon contre 3 types ou plus (même chétifs) vos chances sont minces...
Contre 2 avec un gabarit de gorille, lachez l'affaire...
Dans la réalité, si vous êtes attaqué une fois tous les 2ans en prenant les transport, vous tenez une sacrée poisse (aucune agression en 5ans pour moi qui traverse certaine des lignes les plus chaudes de Paris et du 95). Rajoutez à celà que même 5ème Dan, il serait farfelu d'agir dans 3 cas sur 4 et l'intérêt de passer des heures à frapper aux parties de partenaires complaisant pendant plusieurs années devient quelque peu...inutile.
Vers quelle pratique s'orienter?
Le Krav peut faire l'affaire si vous êtes entrainé par Douieb ou l'un de ses élèves en ligne directe. Son côté "Self-combat" est interessant mais bien trop souvent basé sur la logique "attaque-contre" et comme je viens de vous l'expliquer, vous multiplier par 2 vos chances de réussite si vous frappez le 1er!
Concernant leurs techniques contre arme, je ne me risquerai pas à m'y tenir en situation réelle, assailli par le stress. Trop de clefs, trop de mouvement inspiré de l'aikido ou du jjj. Esquive-frappe reste la base pour espérer s'en sortir, c'est ce qu'il faut travailler (à moins que vous soyez deja 6ème dan de Krav comme Douieb, là vous devez êtes un monstre même sous stress avec ce genre de technique mais c'est comme tout...paye tes 25ans de krav sans interruption!).
On vous apprendra à frapper aux points vitaux, c'est une bonne chôse. Je vous invite cependant à jeter un coup d'oeil à ce site:
http://www.theselfdefenseco.com/https://www.youtube.com/user/angelajudochopL'utilisation de la fente des mains et de la paume est primordiale car leur conditionnement est rapide et le risque de blessure faible. Il en est de même avec les coudes (type muay thai). Je vous recommande vivement les videos de Damian Ross, y'a de très bonne idées (plus réaliste que le krav pour beaucoup de points) mais aussi pas mal de merdes à mettre de côté (ses vidéos de prises type Judo...irréaliste pour nombre de spécialiste de la défense personnelle) et le personnage est assez spécial.
On y apprend aussi que le travail de type "sparring" avec partenaire n'est pas adapté à ce type d'agression. Il vaut mieux se focaliser sur le travail sur cible, car c'est là que vous travaillerez le mieux votre puissance et votre explosivité. Contre un partenaire vous aurez toujours une vision sportive et complaisante.
Donc je conseil, si vous le pouvez, de tester le "free trial" de 1mois Damian Ross (surtout si vous avez un sac de frappe, parfait avec cette méthode) à stopper avant le délai de 29j si vous n'êtes pas satisfait.
Sinon testez le Krav dans un bon club...
Dans un esprit plus traditionnel (plus complexe aussi) vous avez le Kajukenbo qui se dit bad-ass...
Si ça ne vous attire pas, il vous reste les différentes Boxes et le MMA mais gardez à l'esprit que la maitrise demandera du temps et que la vision restera toujours "sportive".
ps: un edit rappel, on achève pas d'un écrasement de tête un ennemi au sol qui ne se défend plus, inutile de terminer en cabane pour un excès de colère superflus, il est au sol désemparé, it's over!
Frantic