play-musculation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
play-musculation

play-fitness.fr n'est pas lié à CrossFit Inc. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com
 
Play-Fitness.frPlay-Fitness.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Yoga

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 19:11

Amis du yoga, bonsoir! Yoga 262135

Vu qu'il y a l'air d'y avoir quelques adeptes on se fait un petit sujet pour en papoter tranquille?

Donc je pratique depuis pas mal d'années mais pas de manière suivie et assidue, quelques séances par-ci par là en m'appuyant sur les lecons de ma soeur (qui, elle, en fait de manière assidue) et des bouquins qu'elle m'a passé. Beaucoup de bénéfices:

- relaxation, vu mon caractère cela me fait le plus grand bien et me permet de canaliser les trops plein de tensions.
- souplesse, je suis très souple de naissance et j'ai toujours réussi à garder cette souplesse alors autant continuer à l'entretenir et l'améliorer
- meilleure dynamisme général, dans la vie de tous les jours ou le sport, plus de patate, moins de noeuds (Mupa?Yoga 596499) de tensions, etc...
- respiration, bon çà c'est connu, suffit d voir les nombreux apnéistes qui le pratiquent
- meilleur contrôle de soi dans les situations tendues, mais cela je l'éprouvais aussi en faisant du karaté

Pour ceux qui veulent s'y pencher, un très bon article de Passeport santé. En bouquin je vous conseille "la bible du yoga" de BKS Iyengar, que vous devez absolument posséder et qui aborde le sujet bien à fond et contient tout ce qui faut en positions, descriptions et conseils.

A vous les studios! Yoga 821994
Revenir en haut Aller en bas
Mupa

Mupa


Age : 32
Lieu : Lièch'
Messages : 19522
Inscription : 26/01/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 19:19

M'enfin pourquoi me mettre dans toutes les possibilités de jeux de mots foireux Yoga 596499 Par contre c'est bien d'avoir plus de patate, mais tout dépend d'où tu te la fourres Yoga 262135

Plus sérieusement moi c'est le contrôle de la respiration qui m'aide le plus dans la vie de tous les jours, notamment au niveau de la relaxation, ça m'aide à me calmer face aux glands de ce monde (par glands comprenez de vrais gens, pas des bouts de corps hein bande d'obsédés Yoga 596499 ) et la souplesse, moi qui étais raide comme un bâton le yoga m'avait bien aidé quand j'en faisais. Maintenant je n'ai plus le temps d'en faire sérieusement, je ne garde que les exercices de respiration qui me font énormément de bien, et de temps en temps je mets quelques postures pendant mes étirements.
Revenir en haut Aller en bas
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 19:25

Et j'arrive à faire des frites en squat! Yoga 596499

Juste un truc pour ceux qui n'ont pas le temps, les jours où vous avez du mal à vous endormir, faites une petite séance avec des positions douces, passives et çà aide pas mal pour passer une bonne nuit, et puis si çà ne marche pas mieux çà vous occupera au lieu de tourner dans le lit, parole d'insomniaque. Yoga 262135
Revenir en haut Aller en bas
Mupa

Mupa


Age : 32
Lieu : Lièch'
Messages : 19522
Inscription : 26/01/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 19:45

Une bonne chandelle ou la charrue (si je me souviens bien des noms) avant d'aller au lit ça fait du bien (et c'est pas ironique pour une fois Yoga 596499 )
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 19:52

Ben pour ma séance, j'étais plutôt content, grand manque de souplesse dans les ischios, mais c'est un peu tout le monde pareil. Contrôle de la respiration assez difficile à maîtriser, j'ai réussi à tenir l'arbre pendant 6 respirations, mains en position prière. Yoga 913139
Revenir en haut Aller en bas
Mupa

Mupa


Age : 32
Lieu : Lièch'
Messages : 19522
Inscription : 26/01/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 19:56

Tu le fais les yeux fermés l'arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 19:57

Non j'ai pas essayé, fallait que je regarde la vidéo en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mupa

Mupa


Age : 32
Lieu : Lièch'
Messages : 19522
Inscription : 26/01/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 20:01

Ah ok Yoga 279500 Essaie un peu une fois si ça te tente, au début l'équilibre est dur à maintenir mais je trouve que tu rentres mieux dans l'exercice les yeux fermés
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 19 Avr - 20:02

Vais aller me chercher des sons de yoga pour me mettre dans l'ambiance. Yoga 532890 Yoga 528440
Revenir en haut Aller en bas
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMer 20 Avr - 6:16

Pour çà rien ne vaut du Ravi Shankar.
Revenir en haut Aller en bas
Kinemi

Kinemi


Age : 36
Lieu : Lyon
Messages : 190
Inscription : 19/05/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyLun 12 Sep - 17:40

Je remonte le sujet car je m’intéresse au yoga en complément du Crossfit vu qu je stresse pas mal par nature et que j'ai besoin de bosser la respiration et la détente (bénéfique pour les exos en Crossfit). Au-delà de l'aspect complémentaire, je suis tout simplement curieux de savoir ce que pourrais m'apporter cette pratique. Yoga 335189

Je voulais savoir si il était possible de commencer le yoga tout seul après avoir lu quelques livres et vu des vidéos. Avoir un prof ça me dérange pas mais étant commercial je suis pas toujours sur la même ville et donc c'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyLun 12 Sep - 19:07

Comme indiqué dans mon premier post je te conseille "la bible du yoga" de BKS Iyengar. Prends bien celui de cet auteur, d'autre bouquins portent le même nom. C'est un livre de poche donc les photos sont moyennes, c'est un condensé de la plus grosse partie du yoga donc on peut s'y perdre un peu mais tu aura le bouquin le plus complet sur le sujet. Il y a un programme à la fin sur plusieurs mois, toutes les positions sont notées en fonction de leur difficulté relative et avec tous les conseils qui vont bien.

Tu peux commencer seul sans problème, à toi de modérer ta volonté de progression, le yoga est quelque chose qui se découvre au fur et à mesure sur du long terme. Je te déconseille simplement de vouloir absolument tenter certaines positions dès le début, il faut toujours rester raisonnable en faisant du yoga car c'est aussi une partie de la démarche, rester humble envers ses capacités personnelles. De plus le yoga peut-être relativement dangereux malgrès ce que disent beaucoup de personnes.

Pour la question du prof/non prof, c'est comme pour la muscu certains en ont besoin, d'autres non et comme dans la plupart des disciplines il y a vraiment à boire et à manger au niveau de la qualité des profs. A toi d'essayer, tu peux toujours tester des salles ou assoces municipales qui propose des cours d'essais. Comme çà tu verra si cela te plait. La grosse différence c'est surtout que le yoga a un aspect philosophique qui est quasiment absent dans l'enseignement que l'on retrouve chez nous. Le besoin d'un guide est en fait surtout pour cet aspect là.

N'hésite pas à poser toutes les questions sur le sujet, ce n'est pas quelque chose qui s'aborde comme un sport classique.
Revenir en haut Aller en bas
Max60

Max60


Age : 34
Lieu : Québec, Canada
Messages : 1161
Inscription : 02/04/2009

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyDim 2 Oct - 2:36

J'aimerais beaucoup commencer le yoga, j'ai cherché des vidéos pour faire comme sur le vidéo, mais ce n'est pas toujours clair, l'important doit être l'enchainement des exercices non?

Ce qui serait intéressant c'est que quelqu'un d'habitué (poozat?) puisse nous mettre une séquence de mouvement pour une séance de yoga avec le nombre de temps que l'on doit faire la position par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyDim 2 Oct - 6:42

Pour les vidéos, je te propose déjà celles d'Esther Ekhart qui sont bien expliquée et tu as deux-trois circuits pour s'initier. Faut juste capter l'accent irlandais. Yoga 596499

J'avais pensé à faire des vidéos mais faut que j'essaye de vous faire des routines simples pour pas vous perdre trop rapidement. Après le yoga n'est pas si difficile que çà, la plupart des positions sont atteignables avec des entrainements réguliers. Effectivement la séquence est importante mais pas dans le sens "muscu", on enchaine d'une certaine façon surtout en fonction du ressenti, du moment de la journée, de soi-même, de sa souplesse.

Pour le temps à tenir chaque positions là aussi çà dépends. Il faut le faire aux sensations, le yoga fonctionne comme Carrio avec la "règle de non-douleur", en yoga il ne faut JAMAIS ressentir la douleur, tout mouvements doit être controlé avec la respiration. Le temps dépendra des positions, tu peut rester dans une position où tu est à l'aise, d'autres moins. Il faut aussi faire en fonction des éventuelles contraintes que tu as mis à ton corps dans la journée. Quand j'ai des journées de boulot bien tendues, je suis méga tendu au niveau des épaules et du bas du dos, j'agit donc plus là dessus en restant un peu plus longtemps.

En yoga il faut travailler en faisant tout partir de sa respiration et chercher à exécuter l'ensemble en basse intensité cardiaque, c'est çà qui dénoue, détend et relaxe. Une bonne séance peut durer très longtemps mais si tu veut commencer essaye des séquences simples comme celles que j'ai donné au début ou cherche "la salutation au soleil" qui est la plus connue et pratiquée. Cherche d'abord à connaitre les positions, à les ressentir et au fil des séances tu essaiera d'aller un peu plus loin. Pour le chrono ne t'en souci pas, on ne chronomètre pas les temps de positions/repos, il faut le faire en fonction de ce que tu sens. Perso j'ai déjà fais des séances d'1h30-2h au maxi mais la plupart du temps je fais des petites séances de 20-40'. Par contre il faut savoir qu'une séance longue de yoga bien menée peut être complètement rincante, çà relache tellement que le corps devient totalement passif, toute l'énergie s'est dissipée, c'est le pied total. Yoga 509405
Revenir en haut Aller en bas
Max60

Max60


Age : 34
Lieu : Québec, Canada
Messages : 1161
Inscription : 02/04/2009

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMer 5 Oct - 21:03

Les vidéos d'ester ne semblent pas super facile, mais je tenterais, ce que j'aurais aimé trouver c'est un DVD ou vidéo sur youtube qui montre une séance complète qu'on doit suivre pour débuter !

Ça c'est bon?
https://www.youtube.com/watch?v=AHgBdod8daQ
Revenir en haut Aller en bas
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyJeu 6 Oct - 17:47

Ah ok, désolé je me rend pas forcément compte de la difficulté pour les autres. Essaye au fur et mesure, tu verra ce que tu gère bien ou pas. Regarde ce petit exemple. C'est un cours typique avec les positions de base. Essaye déjà çà pendant quelques séances et tu me dira ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Max60

Max60


Age : 34
Lieu : Québec, Canada
Messages : 1161
Inscription : 02/04/2009

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 11 Oct - 3:42

Merci pour le lien, parfois ce n'est pas toujours évident de savoir quoi faire/ne pas faire pour un mouvement, je vais devoir lire un peu plus là-dessus.

Ma copine et moi avons adoré, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyMar 11 Oct - 18:03

De rien, pendant quelque temps essayez de suivre çà en vous concentrant sur la position, le relachement qui amène à "s'installer" dans cette position petit à petit. Il faut apprendre à relacher les différentes zones du corps chacune à leur tour pour comprendre sa morphologie, sa posture dans chaque position et les zones trop contraintes. C'est en apprenant à relacher les zones qui vont bien que l'on arrive à atteindre certaines positions. Le yoga est un apprentissage continuel, chaque position apporte de nouvelles infos sur son corps, on s'adapte en fonction de çà, on travaille et cela nous amène à de nouvelles positions qui vont à leur tour nous enseignées un peu plus. Ne cherchez pas forcément dans un premier temps à vouloir atteindre des positions qui demandent trop de souplesse, en yoga il n'y a pas de but à atteindre, uniquement une limite relative que l'on repousse par la patience et le travail.

Par contre il ne faut pas hésiter à forcer une position même si c'est désagréable. Il ne faut surtout pas sentir de vraies douleurs mais tirer sur le corps fait parti du travail, cela apprend l'humilité, la patience et la détermination. Contrairement aux préjugés ou même des fois l'image véhiculée le yoga n'est pas vraiment une activité "douce". J'ai souvent plus de mal à récupérer d'une séance de yoga poussée que de mes autres séances. C'est vraiment exigeant quand c'est mené correctement.

Ensuite pensez à votre souffle, par moment essayez de le ralentir petit à petit puis par moment de le controlez à l'inverse, c'est à dire exagérer l'amplitude des mouvements de la cage thoracique pour apprendre à controler le processus. alternez les respirations en controlant par le ventre, puis par le sternum, puis entre deux. Pour la respiration c'est assez compliqué à expliquer mais il faut essayer de jouer avec sa respiration en faisant différents rythmes et en faisant intervenir différentes zones du buste pour controler les cycles de relachement/contractions.
Revenir en haut Aller en bas
poozat

poozat


Age : 40
Lieu : Vélizy
Messages : 7581
Inscription : 26/02/2011

Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga EmptyJeu 3 Nov - 7:59

Un petite routine de yoga proposé par runner's world pour la récup:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoga Empty
MessageSujet: Re: Yoga   Yoga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
play-musculation :: Autres :: Autres Carnets-
Sauter vers: