La vérité à propos de la prise de masse
La prise de masse pour gagner du muscle est-il une bonne idée ?
Par Christian Thibaudeau
(traduction de cet article de T-nation)
Allons grossir !
Pour gagner du poids, tu dois manger, d’accord ? Je pense que nous sommes tous d’accord avec ça. Si tu es un pratiquant naturel, tu n’as pas la capacité d’ajouter un gain de muscle significatif sans consommer assez de calories et de nutriments pour aider le muscle à grandir. Si tu n’ingères pas assez de nutriments, ton corps ne sera pas dans un état de construction musculaire optimale. En fait, si tu ne manges pas assez, il y a des chances que tu perdes de la masse musculaire en dépit d’un entrainement intensif.
A première vue, il semble que le bon conseil de regarder la nutrition pour devenir plus musclé est logique. Plus tu manges, plus tu grossis, correct ?
Pas si vite !
Bien qu’il soit vrai que si tu ne consommes pas assez de nutriments la croissance musculaire sera entravée, cela ne veut pas nécessairement dire que plus on mange, plus tu grossis. En fait, C’EST vrai, plus tu manges, plus tu deviens gros. Cependant, cela ne veut pas dire que tu deviendras plus musclé.
Ce qui m’amène à « one of my biggest pet peeves » et que je crois être une des plus grosses erreurs qu’une personne peut faire quand elle s’entraine pour construire un physique esthétique et musclé: manger trop de mauvaise nourriture pour grossir et accepter un grand gain de graisse corporelle dans l’espoir de mieux stimuler la croissance musculaire.
Tu vois, quand tu es un pratiquant naturel ton corps a une capacité limiter à construire du muscle. La masse musculaire que tu peux construire dépends de la capacité de ton corps à synthétiser de nouveaux tissus musculaires à partir des protéines ingerées. La capacité de ton corps à synthétiser les protéines dépend de ton taux naturel de testostérone, ton ratio testostérone/cortisol, ta sensibilité à l’insuline, de la composition de tes fibres musculaires, entre autres choses.
Tu peux manger toute la nourriture que tu veux; tu ne peux simplement pas changer la limite de ta synthèse protéique naturelle. Manger plus de nourriture que ton corps peut utiliser pour construire du muscle mènera simplement à un plus grand gain de graisse corporelle.
Une analogie
J’aime utiliser une analyse de travail de construction pour expliquer cela. Imagine que tes muscles sont comme une maison que tu essayes de construire. Les briques utilisées pour construire la maison représentent les acides aminés (issus de l’ingestion de protéine) et l’argent pour payer les ouvriers (ils feront le travail) représente les glucides et les lipides que tu manges.
Finalement, les travailleurs représentent les facteurs impliqués dans le processus de synthèse protéique (testostérone principalement) et les camions apportant les briques aux travailleurs représentent l’insuline (qui joue un role capital dans le transport des nutriments vers les cellules musculaires).
Si tu ne donnes pas assez de briques (protéines) aux ouvriers ils ne pourront pas construire la maison aussi vite qu’ils peuvent. De ce point de vue, une insuffisance des protéines ralentira la croissance musculaire.
Similairement, si tu ne payes pas assez les travailleurs ( apports en glucides ou lipides), ils ne seront pas motivés pour travailler dur. La maison ne se construira pas très rapidement. En fait, si tu coupes réellement la paie des travailleurs, ils vont surement devenir fous, et commencer à démolir la maison (catabolisme du à un apport excessivement faible en calories). Donc, de ce point de vue, ne pas consommer assez de calories ou assez de protéines pour favoriser la croissance musculaire conduira à des gains plus lent.
Maintenant qu’arrive t-il si tu commences à envoyer plus de briques (augmentation des apports en protéines) aux ouvriers ? Bien, ils vont être capable de construire la maison plus vite car ils ne manqueront pas de matières premières. Cependant, à un certain point, envoyer de plus en plus de briques ne conduira pas à une construction plus rapide car les ouvriers ne peuvent pas travailler plus pour un temps donné. Par exemple, si ton équipe peut ajouter 1000 briques par jour sur les murs, leur donner 2000 briques par jour sera inutile: cela excède leur capacité de travail. Donc l’excès de briques sera perdu (littéralement).
Par le même raisonnement, si tu augmentes le salaire des ouvriers (augmenter l’apport calorique), leur motivation sera accrue et ils construiront la maison plus vite. Cependant, comme avec les briques, il arrive un point où augmenter le salaire des travailleurs n’aura plus d’effet sur la construction de la maison: les ouvriers atteindront leur limite physique. Une fois cette limite atteinte, tu peux augmenter leur salaire autant que tu veux; ils ne seront pas capable d’ajouter des briques à la maison plus vite.
Ce que j’essaye de dire c’est que tu ne peux pas pousser ton corps à se muscler en le gavant. Ajouter des nutriments et des calories aura un effet positif jusqu’à ce que tu atteignes ton point de saturation. Après cela, les calorie additionnelles seront stockées sous forme de graisses.
Donc bien qu’il soit vrai que plus tu manges, plus tu deviens gros, le poids additionnel sera sous forme de gras, pas de tissus musculaires.
Quelle quantité de muscle puis-je rellement construire ?
L’origine du problème repose dans la croyance que nos corps peuvent construire beaucoup de muscle rapidement. Dis simplement, la moyenne des pratiquants ont des attentes irréalistes sur la construction musculaire.
Je ne peux pas donner un nombre précis, mais la moyenne des « gym rat » (spécialement les jeunes membres du dit groupe) croient que gagner 20 livres de muscle (9kilo environ) en trois mois est normal. En fait, je vois de nombreux jeunes se plaindre d’avoir gagné seulement 10 livres (4.5 kilos environ) en deux mois d’entrainement ! Je n’aime pas être porteur de mauvaises nouvelles, mais ton corps (si tu n’utilises pas de produits dopants) ne peut pas construire autant de muscle aussi vite….de très loin.
Normalement je n’ai pas de problèmes avec les gens qui ont de gros objectifs. Cependant, pour ce cas particulier, la croyance qu’il est possible de grossir (en muscle) aussi vite peut souvent conduire à une diète érronée ou à l’utilisation de dopants (en raison de la frustration de ne pas gagner 20 livres en 2 ou 3 mois d’entrainement). Donc je suis là pour poser les choses clairement. Nombre d’entre vous ne vont pas aimer ce que je m’apprete à dire, mais c’est la vérité.
Sous les meilleurs circonstances (diète parfaite, entrainement, supplémentassions, et stratégies de récupération) la moyenne des corps masculins peut fabriquer entre 0.25 et 0.5 livres (100 à 250gr) de muscle sec par semaine. C’est la quantité que chimie de ton corps pourra construire. Donc nous sommes en train de parler d’environ une ou deux livres par mois (450 à 900gr). Ca ne semble pas beaucoup, mais cela peut ajouter de 12 à plus de 20 livres par an d’entrainement (5.5 à 9kilo).
Comprenez qu’il est possible de gagner plus de muscle sans ajouter de gras car quand vous augmenter la taille de vos muscles, vous augmentez aussi le glycogène et d’eau stockée dans ces muscles. Plus de muscles=plus de glycogène.
Un individu entrainé peut stocker jusqu’à 40gr de glycogène pour 100gr de muscle. Donc si tu gagnes 10 livres de muscle (4545gr), tu vas aussi augmenter le stockage du glycogène de quatre livres (1.8kg). Donc si tu gagnes 10 livres de muscle, tes gains seront près de 14 livres (si tu ne prends pas de gras).
Il y a de grandes chances que si tu gagnes plus de 3 livres par mois (1.35kg), tu gagnes du gras.
L’image du corps comme un ennemi.
« Mais j’ai pris 15 livres (6.8kg) en 3 mois et je n’ai pas pris de gras »
C’est quelque chose que j’entends souvent. Si ça n’est pas possible de gagner plus de quelques livres de muscle par mois (ou environ 6 livres tous les trimestres) comment se fait-il que nous voyons autant de gens déclarer avoir gagner des tas de muscles sans gras ?
C’est souvent du à ce que j’appelle le « seuil maigre ». Tu vois, il y a un point (un certain pourcentage de graisse corporelle) ou tu commences à avoir l’air maigre (environ 10% pour beaucoup d’hommes). Puis entre les deux, tu as une zone où tu sembles le même; tu n’es pas assez maigre pour sembler définis, tu n’as pas de réelle séparation musculaire.
A ce point, si tu as pris quelques livres de gras, tu ne verras pas la difference visuellement. C’est aggravé par le fait que tu te vois tous les jours, tu risques de ne pas noter les petits changements d’apparence. Beaucoup d’homme ne sont pas capable de voir une difference visuelle entre 13 et 16%. Mais si tu pèses 200 livres (environ 90kg), passer de 13 à 16% de bf signifie un gain de 6 livres de gras (environ 2.7kg) !
Donc un mec peut très bien avoir pris 6 livres de muscle, 6 ou 7 livres de gras, et 2 livres de glycogène et d’eau pendant un trimestre, et il sera finalement persuadé d’avoir gagné 15 livres de muscle sec car il semblera presque au même bf.
Maintenant, repète cela sur quelques cycles d’entrainement et tu auras un mec qui pourra finir avec un gain de 15 à 20 livres de graisse (6.8 à 9kg) ! Un jour il se lèvera et trouvera un gros batard face à lui dans le miroir.
Prise de masse puis sèche: bon ou mauvais ?
Traditionnellement, l’entrainement et la nutrition du culturiste est divisée entre prise de masse et sèche. Ces deux phases utilisent des approches extrêmes, bien que les stratégies utilisées soient opposées: quand tu es en prise de masse l’objectif est de devenir gros sans te concerner du gain de graisse.
Pendant cette phase, tu manges autant de nourriture que tu peux (plusieurs recommandent le gavage) et de ne pas faire de cardio ou d’activité physique qui pourrait ralentir la prise de poids. Le succès de cette phase est normalement mesuré par la prise de poids, sans trop regarder l’apparence.
Le raisonnement est que tu seras capable d’enlever le gras ensuite. Puis tu commences une phase de sèche dans l’objectif d’enlever le plus de gras possible. Pour faire cela, les calories sont réduites de façon drastique et le cardio ou autre activité physique est augmentée pour accelerer le processus de perte de gras.
Pendant la phase de prise de masse, tu as gagné beaucoup de poids et (supposément) du muscle, pendant la phase de sèche, tu élimines le gras et tu gardes (toujours supposément) le muscle que tu as gagné. Sur le papier, ça semble génial. Cependant, il y a des nombreux problèmes avec cette approche:
Problème1: Comment mentionné plus tot, tu ne peux pas forcer ton corps à ajouter plus de muscle simplement en mangeant plus. Une fois atteint le point où donner à ton corps plus de nutriments qu’il ne peut utiliser pour construire du muscle (la limite permise par les proprietés biologiques naturelles), ajouter simplement plus de nourriture ne conduira pas à plus de croissance musculaire. Au contraire cela mène à une augmentation du poids sous forme de graisse corporelle.
Problème 2: Pour un pratiquant naturel, il est virtuellement impossible de perdre beaucoup de gras en gagnant du muscle. C’est une chose dont tu peux être sur: quand tu coupes les calories pour perdre du poids, tu ne pourras pas ajouter de muscle. En fait, dans la plupart des cas, tu perdras du muscle dans le procedé. Donc le temps passé à enlever le gras que tu as gagné pendant la saison de prise de masse (une quantité de gras plus important que ce que beaucoup de personnes pensent) est une période de temps où tu ne pourras pas ajouter de tissu musculaire.
Maintenant, nous savons que ton corps ne peut pas construire plus de muscle que ses proprietés biologiques lui permettront. Puisque ton corps ne peut pas être forcé d’ajouter du muscle rapidement, la seule voie pour ajouter plus de muscle est de passer plus de temps dans un état de construction musculaire positif. Quand tu restreins sévèrement les calories, tu n’es pas du tout dans cet état.
Donc, si tu fais une prise de masse pendant 6 mois et que tu sèches pendant 3 mois, 3 de ces mois ne seront pas des mois de croissance musculaire. Si tu veux gagner plus de muscle tu dois éviter les mois de non construction. Si tu ne gagnes pas significativement du gras pendant que tu gagnes du muscle, tu n’auras pas besoin de passer beaucoup de temps en sèche, par conséquent, tu auras plus de mois de construction musculaire.
Puisque la plupart des gens peuvent gagner 1.5 livres de muscle par mois (700gr) dans les conditions idéales, et que tu ne peux pas augmenter cette quantité en te gavant, quelle situation sera la meilleure ?
Situation A: Aller tout de suite sur une prise de masse, prendre 25 livres (11.3kg) en 6 mois.
Environ 5-10 de ces livres (2.7-4.5kg) seront du muscle (12 livres au mieux) et le reste sera du stockage de glycogène (2-4livres) et de gras (10-15 livres). Afin de couper cet excès, nous devons y aller avec une diète sévère. Si l’on ne triche jamais et que l’on reste très stricte, on peut espérer une perte d’une à deux livre de gras par semaine sans perdre de muscle. Alors, dans le meilleur des scénarios, cela prendrait entre 6 et 12 semaines pour perdre le gras.
Cependant, le taux de perte de gras n’est pas linéaire. Le corps s’adapte à une restriction calorique et la plupart d’entre vous manqueront le train. Alors, dans la ‘’vrai vie’’, perdre le gras acquis (si on ne veut pas perdre de muscle) va plutôt prendre de 12 à 20 semaines de diète et cela après une période de 9 à 11 mois où on a pris 7 livres de muscle (Si l’on n’en a pas perdu durant la diète). Ce qui nous donne une moyenne de 0.6 à 0.75 livre de muscle par mois. Accumulé sur une année, on peut additionner un total de 7 à 9 livres.
Situation B : Ingérer un excès calorique, mais juste assez de ce que votre corps a besoin en nutriments pour une croissance musculaire optimale. On peut toujours arriver à un gain d’en 1.5 livre de muscle par mois, mais le taux de gras sera beaucoup plus faible.
Donc, même après la période initiale de 6 mois, on peut arriver à prendre 5-10 livres mais aussi seulement 3-5 livres de gras. On doit alors seulement faire la diète pendant un mois afin de perdre ce gras. Il est alors possible de prendre 7 livre de muscle sur une période de 7 mois ou une livre par mois pour arriver en bout de ligne à un total de 12 livres sur 12 mois.
Quelques observations concernant cet exemple :
A) Dans la situation B, on peut prendre plus de muscle pendant un an même si l’on n’a pas pris autant de poids.
B) Dans la situation A, on doit faire la diète pendant 3-5 mois afin de perdre le gras pris contre 4-6 semaines dans le cas de la situation B. Très peu de gens aime manger dans le cadre d’une diète stricte, c’est pourquoi être en diète seulement 1 mois est à mon avis un gros avantage comparé à l’être durant 3-5 mois.
C) Puisqu’on n’a pas besoin d’être dans une diète si sévère dans la situation B, le risque de perte de muscle est beaucoup plus petit que dans la situation A. En fait, à cause de la possibilité de perdre une quantité significative de muscle durant la sèche, on peut très bien finir sans le moindre gain de muscle après un an de prise de masse et de sèche.
Problème #3 : Un autre problème avec la prise de masse est une hyperplasie des cellules de graisses. On peut ajouter de la grosseur ou du volume à une structure soit par agrandir la composante existante (hypertrophie) ou bien en accroissant le nombre de composantes (hyperplasie). Ceci concerne aussi les cellules adipeuses.
Les cellules adipeuses (Adipocytes) sont comme de petits sacs. Le plus de graisse qu’on ajoute dans ses sacs, le plus gros ils deviennent. Cependant, les sacs ne peuvent contenir autant de matières grasses. Heureusement pour nous (ou pas) notre corps est une fantastique machine de stockage pour notre survie. En résultat, il peut aussi accroître le stockage de graisse en créant plus de cellules adipeuses. Plus de cellules graisseuses nous avons, plus il est facile pour notre corps de stocker le gras. Et c’est de là que vient le problème.
Lorsque l’on nous suralimente durant une longue période de temps, nous corps créé plus de cellules adipeuses. On peut ‘’réduire’’ la grosseur de ces cellules en vidant leur contenu (Perte de gras), mais il est impossible de les éliminer sans avoir recours à la chirurgie.
Votre corps peut alors créer de telles cellules, mais il est impossible pour lui de les enlever. Ceci devient un gros problème puisque plus le nombre de cellules adipeuses est grand, plus il est facile pour notre corps de stocker le gras. Alors en ajoutant de nouvelles cellules adipeuses, votre corps devient de plus en plus performant pour stocker la graisse et à l’inverse, moins bon pour en perdre. En pratiquant souvent la prise de masse, on peut stimuler l’hyperplasie des cellules adipeuses, ce qui fera en sorte qu’il sera plus difficile de perdre le gras et plus facile d’en gagner.
En récapitulation :
A) La prise de masse ne nous amène pas à gagner plus de muscle que lorsqu’on ingurgite la quantité idéale de nutriments. On ne peut forcer notre corps à faire plus de muscle en mangeant de plus en plus.
B) En faisant une prise de masse, on réduit le temps par année où l’on peut faire du muscle parce que nous comme plus longtemps en diète afin de perdre le gras gagné par la prise de masse.
C) La prise de masse, au fil du temps, va améliorer la capacité de notre corps à stocker du gras tout en réduisant sa capacité d’en perdre.
Évidement, certaines personnes ne se préoccuperont pas du fait d’avoir un beau physique : tout ce qu’ils veulent c’est de prendre plus d’espace et d’avoir l’air plus costaud dans leurs vêtements. Ceci est correct si c’est ce qu’ils veulent. Et pour ces personnes, la prise de masse est une bonne solution puisqu’ils ne cherchent pas à être secs.
Cela me fait enrager lorsque je vois des gens qui recommandent cette approche à un individu (Souvent de jeunes enfants) qui veut être musclé et sec. C’est tout simplement irresponsable.[/size]
Alors pourquoi faire une prise de masse?
Si la prise de masse est si mauvaise, pourquoi est-elle recommandée pour beaucoup de gens?
1. Parce que cela fait partie de la tradition du bodybuilding. Depuis les années 60, les bodybuilders faisaient des prises de masse et des sèches. Cependant, même en prise de masse ils ne faisaient pas tant de gras dû à la quantité énorme de junk food que l’on peut retrouver aujourd’hui.
Les bodybuilders des années 60 et 70 comptaient sur la viande, le lait entier et les œufs lors de prises de masse. Ils en mangeaient des tonnes, mais c’était bon, des aliments qui contenaient beaucoup de nutriments. De nous jours, bodybuilders se concentrent sur le fast food, la pizza, les beignes, les pâtisseries, etc. pour leur prise de masse. En comparons les deux cas, on peut remarquer qu’il y a la même quantité de nourriture mais la qualité est très différente.
2. L’approche de la prise de masse suivie de la sèche provient fondamentalement du bodubuilding. Il faut garder en tête que les bodybuilders de compétitions, ceux qui sont réellement dans l’esprit de compétition, veulent seulement être à leur meilleur durant des périodes spécifiques : ils veulent être à leur top durant les grandes compétitions. Devenir en forme demande énormément de sacrifices sur une longue période de temps alors il est bien normal de vouloir savourer différents mets culinaires après une compétition.
En ce qui concernant la moyenne des amateurs, ils veulent bien paraître durant toute l’année. Que ferait-on si l’on rencontrait une fille durant une prise de masse? « Désolé ma chère mais il va falloir fermer les lumières parce que je suis en prise de masse »
La moyenne des rats de gym ne veulent pas et n’ont pas besoin de devenir en forme (2-4% de BF); être sec et dessiné est amplement assez. Pour la plupart des hommes, on parle d’un pourcentage de gras avoisinant le 8%, ce qui est atteignable lorsque la personne mets les efforts et utilise les bonnes stratégies. Et lorsque l’on atteint ce 8% de bf, il n’est pas souffrant de garder ce niveau, pas assez pour en être au point d’être déprimé et faire un « bouffe-tout-ce-que-je-peux » durant trois mois sur une année!
3. Les bodybuilders de compétition qui utilise l’approche prise de masse-sèche se dope souvent afin de changer la chimie de leur corps. Des substances anabolisantes tels des stéroïdes, insuline, IGF-1 et hGH aide à contourner l’état biologique naturel du corps humain.
Rappelez-vous, je vous ai dit qu’un athlète naturel est limité dans la quantité de nutriments qu’il peut utiliser pour construire du muscle dû à la chimie de son corps? Et bien, ceci ne s’applique pas aux personnes qui se dopent. En renforçant artificiellement la chimie de son corps, il peut surpasser la limite de construction de muscle. Donc, à cet égard, manger une tonne de nourriture va fonctionner dans les pratiquants dopés alors que c’est impossible pour un pratiquant naturel.
4. Les substances améliorant les performances causent une accélération drastique de la perte de gras. Des substances telles la thyroïde masculine, clenbutérol, hGH, DNP, etc. peuvent vous faire perdre du gras très rapidement. Un bodybuilder qui se dope peut se permettre de prendre 20-30 livres durant la saison morte parce qu’il va rapidement le perdre dû aux substances illicites.
De plus, l’utilisation de stéroïdes prévient la perte de muscle lors d’une diète, il est alors possible de réduire l’apport calorique (il perd alors plus de gras rapidement) sans prendre le risque de perdre de la masse musculaire, un luxe dont le pratiquant naturel n’a pas la chance d’avoir.
5. Plusieurs personnes utilisent l’excusent de la prise de masse afin de justifier le fait de manger une tonne de mauvaise nourriture. « Je peux manger ce bain de crème glacée et cette pizza, je suis en prise de masse! ». Le fait est que la majorité des personnes n’ont pas la détermination et la discipline d’entrer dans le mode de vie nécessaire pour avoir un corps esthétique, sec et musclé. Alors, au lieu de tout simplement avouer qu’ils sont trop faible d’esprit pour laisser tomber la malbouffe de leur diète, ils décident de rendre acceptable le fait de faire une mauvaise diète sous le prétexte de la prise de masse.
Si ces personnes avaient un fort sens de la discipline et le désir de grossir, ils grossiraient leur apport calorique mais en ne prenant que ce qui est bon pour la bodybuilding. Puisque cela signifierait de ne pas manger de crème glacée, de fast food et de biscuits, il y a peu de gens qui vont dans cette voie. C'est encore une autre indication que la prise de masse, pour la plupart, est juste une excuse pour ne pas manger correctement.
L’illusion d’être « immense »?
Le taux de gras peut être une chose vraiment amusante. Quand quelqu’un a une quantité importante de masse musculaire, le fait d’y ajouter une couche de gras peut faire en sorte que la personne parait encore plus costaude. C’est parce que sa masse musculaire lui donne une bonne base, de bonnes fondations, alors le gras ajouté par-dessus le muscles (jusqu’à un certain point) va faire en sorte que son corps prend plus de place en même temps que de garde une certaine forme, au moins lorsque la personne porte des vêtements.
De plus, comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a un certain intervalle où le corps ne semble pas différent visuellement au niveau de ma définition et de la musculature. De 13% à 16% de BF, vous aurez visuellement le même taux de graisse. En fait, certaines personnes qui stockent le gras uniformément peuvent sembler sec jusqu’à 18% comme ceux à 13%. Si l’on compare une personne de 220 livres à 13% de BF avec une personne de 230 livres à 16% de BF, ils auront techniquement la même quantité de muscles tout en pesant 10 livres de plus que l’autre, mais elle semblera plus costaude et plus musclés parce que leur degré de « sècheté » sont à peu près pareil. (Alors qu’une personne occupe plus d’espace.)
Il est alors possible de dire que si vous n’êtes pas sec, ajouter du gras, jusqu’à un certain point, vous allez sembler plus musclé même si vous n’avez pas gagné de masse musculaire. Malheureusement, cela peut faire en sorte que des personnes sous-estiment la quantité de gras qu’elles ont et en bout de ligne, elles peuvent stockés une grosse quantité de gras.
Quelque chose comme cela m’est arrivé lorsque j’étais plus jeune. À 17 ans, je pesais 180 libre pour un tour de taille de 32 pouce et un BF de 13-14%. Pour jouer au football américain, j’ai décidé de prendre de poids et j’ai fait une diète où je pouvais consumer jusqu’à 10 000 calories par jour (7200 seulement dans le cas des gainers). En 6 mois, j’ai monté jusqu’à 225 livres.
J’ai vraiment cru que n’était que du muscle. Je suis devenu plus fort et je semblais plus costaud dans mes vêtements. Ma mère n’arrêtait pas de me dire que je devenais gras, mais je croyais que c’était juste une façon de me décourager de m’entraîner. Ce qui est triste dans tout ça est que mon tour de taille est monté jusqu’à 40 pouces, mais je ne l’ai jamais vraiment remarqué puisque c’était ma mère qui m’achetait mes pantalons. Ils n’étaient pas lus serrés (parce qu’elle en achetait des plus larges) alors je me sentais toujours aussi mince.
Pour faire une histoire courte, lorsque j’ai vu des photos de moi sans chandail j’ai été choqué. J’étais gras! Cela m’a pris une année complètement afin de revenir à un tour de taille de 32 pouces. Et malheureusement, lorsque je suis revenu à cette taille, je ne pesais que 172 livres. J’avais perdu 8 livres de muscles! J’ai gaspillé 18 mois de ma vie à essayer de prendre du muscle.
D’un autre côté, perdre du gras, dans un premier temps, va faire que vous vous verrez plus sec et plus musclé. Comme je l’ai répété plusieurs fois, il n’y a pas beaucoup de différences visuellement entre un BF de 13% et 16%. Le premier 6-10 de que vous perdrez ne vous rendra pas mieux dessiné. Vous semblerez le même (je parle au niveau de la définition), vous vous sentirez plus ample dans vos vêtements et plus petit parce que vos muscles sera à plat dû à un manque de glycogène. En conclusion, vous lookerai et vous vous sentirez plus petit sans pour autant être plus dessiné. Pas très encourageant!
Par le passé, j’ai arrêté beaucoup de diète à cause de cela. Je faisais la diète pour 4 semaines et je me sentais plus petit et je ressemblais à rien, alors je pensais tout de suite à revenir avec la prise de masse, mauvaise idée.
Laissez-moi vous dire ceci : une diète ne fera pas en sorte que vous lookerai bien jusqu’à ce que vous atteignez le cap des 10% de BF. C’est le point où vous commencez à paraître énorme alors que vous devenez plus sec. (À cause du gras que vous perdez). De 8% et moins, votre entourage penserons que vous prenez du poids alors que c’est le contraire.
Pour faire simple, quand vous n’êtes pas, ajouter du gras va faire en sorte que vous ressemblerai plus costaud et en perdre une petite partit va créer l’illusion d’être plus petit. Mais passé un certain point (10%), vous semblerez pis large pendant que vous perdez du gras. C’est tout simplement une illusion!
Ne faîtes pas de prises de masse!
Il y a plusieurs raisons pour ne pas faire de prises de masse, au moins, pas de la façon traditionnelle. En voici quelques unes :
1. Très peu de gens vont participer à des compétitions de bodybuilding. Ceux qui ne veulent pas faire de compétition aspirent simplement à bien paraître. Voulez-vous seulement le faire durant 2 mois au cours de l’année? La plupart de vous veule l’être à l’année longue.
Je ne dis pas d’être parfait pendant 365 jours, mais conserver un BF afin que vous soyez sec et musclé. À mon avis, quelqu’un qui s’entraîne pour l’esthétisme ne devrait jamais dépassé le 10% de BF. Croyez-moi, 10% ce n’est pas si sec. Mais ceci est un point où la définition musculaire et la musculature sont suffisantes pour que vous paraissiez bien. Cela vous laisse aussi la possibilité qu’après 4 semaines de diète, vous lookerait très bien!
Alors, si vous en êtes à 13% et que vous ne vous croyez pas musclé, devriez-vous faire une prise de masse? Non! Vous devriez baisser votre BF à 10% et ensuite, graduellement augmenter vos apports caloriques jusqu’à ce que voua atteignez un point où vous gagnerez de 1.5 à 2 livre par mois. Cela vous permet de prendre du muscle à un niveau optimal tout en gardant votre 10% de BF.
2. Plus vous êtes secs, plus votre corps est performant pour répartir les nutriments. Cela signifie que les personnes secs sont plus efficaces pour stocker les nutriments aux muscles (pour les tissues musculaires comme le glycogène) ou dans le foie (glycogène) tout en stockant moins de gras. Pour faire simple, les personnes secs pour prendre plus de nutriments sans pour autant prendre du gras.
3. Plus vous vous laissez devenir gras, le plus de cellules adipeuses que vous aurez. Comment nous l’avons vu précédemment, cela va faire en sorte que vous aurez une facilité à prendre du gras et de la difficulté a en perdre dans le futur, et ce sans oublier que plus vous êtes gras, plus l’insuline n’a plus effet. Ceci est l’une des raisons pourquoi les personnes en surpoids prennent plus de gras au lieu de bien répartir les nutriments.
4. Construire un beau physique n’est pas une chose qui se fait en un jour. Plusieurs personnes qu’en une année d’entraînement ils ressembleront à des bodybuilders de compétition. Ce qui n’est réellement pas le cas!
La construction d’un beau physique est un travail qui prend 24 heures par jour. Ça ne consiste pas seulement à l’heure que vous passer en salle mais plus au mode de vie. En mangeant sainement toute l’année, vous n’utilisez pas une approche fade mais plutôt un changement dans vos habitudes. Il est beaucoup plus facile de perdre du gras quand vous mangez bien 90% du temps.
Devrais-je manger comme un moineau?
Ne vous méprenez pas, je n’ai pas dit que vous devez faire une diète low-carb durant toute l’année. Je ne suis pas contre le fait de manger de grandes quantités de nourriture. En fait, pour construire du muscle, vous devez être en surplus calorique par rapport à ce que vous dépensez quotidiennement. Cependant, le message est qu’il faut manger la bonne quantité de nourriture afin de permettre à votre corps de construire du muscle à un rythme optimal. Vous ne devriez pas vous forcez à manger afin de prendre du muscle.
font='Verdana']La table suivante vous donne une estimation de ce que devrait être votre apport calorique en rapport avec la masse sèche de votre corps (poids total du corps moins la masse graisseuse. Par exemple, quelqu’un qui fait 220 livres à 12% de BF a une masse graisseuse de 25 livres et une masse sèche de 185 livres)
L’apport calorique devrait vous permettre de gagner de 2 à 3 livres par mois. Si vous ne gagner pas cela, augmentez légèrement votre apport calorique jusqu’à ce que vous atteigniez ce rythme de croisière. (Ajoutez 250 kcals chaque fois)
Si vous gagnez plus de 3 livres par mois, il se pourrait que vous preniez du gras. Si ce phénomène se répète sur 5-7 mois, réduisez votre apport calorique.
Quelques petits rappels
1. Ne devenez pas gras. Dans mon opinion, il n’est pas nécessaire de monter en haut de 10% de BF et ce rendre à ce point n’est pas difficile. Cela peut prendre du temps si vous êtes gras mais tout le monde peut se rendre à ce niveau et le maintenir
2. Vous ne pouvez par forcer votre corps à produire plus de muscle en vous suralimentant.
3. Vous pouvez limiter votre croissance musculaire en ne mangeant pas assez. Alors ajouter de la nourriture si vous en manquer vous fera prendre du muscle un peu plus rapidement, mais passé un certain point, cela ne vous rendra que plus gras.
4. Ayez des objectifs réalistes. Vous ne prendrez pas 20 livres de muscles en 3 mois, en 6 mois non plus! Prendre 1.5 à 2 livres de muscle par mois est le plus que vous pouvez espérer. Et pour la plupart, prendre plus de 10 livres de muscle (quand ils ont dépassé le stade de débutants) sera très rare. Gagnez 5 à 7 livres par année pendant 10 et vous aurez l’air d’une vraie bête!
5. Être sec rend la tâche plus simple de rester sec et la répartition des nutriments est meilleure. Vouloir aller trop vite vous rendra plus gras et vous aurez plus de difficultés à le perdre.
6. Prendre de la masse musculaire ne devrait jamais être une excuse pour manger n’importe quoi. Si vous faites une diète bidon, ayez au moins la décence de dire que vous aimez trop la nourriture pour l’abandonner. Ne passez pas cela sur le dos de l’excuse : « prise de masse ». Pizzas, Big Macs et les beignets n’ont pas un meilleur potentiel anabolique que la bonne nourriture!
En conclusion
Quelqu’un se devait de le dire et ça a été moi. Je suis écœuré de voir des jeunes avec un bon potentiel, qui sont secs au départ et qui ont une belle base, faire rouler leur corps sous des prises de masse parce que des soi-disant gourous autoproclamés qui leur ont suggéré de manger autant de nourriture qu’ils ne le peuvent, et que la malbouffe pouvait faire monter leur apport calorique. Tout ce qu’ils vont réussirent sera de les aider à ajouter des tas de graisse sur leur corps sec.
Je suis d’accord sur le fait que de jeunes bodybuilders ne mangent pas assez afin d’être au maximum de leur potentiel de croissance musculaire, manger de la malbouffe ou beaucoup trop de calories n’est pas la solution. Le message de base est simple : si vous ne prenez pas de muscle, c’est probablement parce que vous ne mangez pas assez. Mais cela ne veut surtout pas dire que vos devez mangez trop ni ne manger de la malbouffe!
Pensez-y.