quest ce que la caféine ? La caféine est un alcaloïde présent dans de nombreuses boissons : le café , le thé , le cacao, le maté, le guarana ... Elle est aussi ajoutée à un grand nombre de sodas (Coca Cola, Orangina ...).
Les alcaloïdes sont des produits chimiques azotés, ayant généralement une action puissante sur l'organisme, parfois toxique. La caféine est un alcaloïde stimulant du système nerveux central :
c'est un psychostimulant. la cafeine et la musculation Comme expliqué precedement, la caféine est un psychostimulant.
Elle stimule donc le système nerveux, en facilitant la libération de neurotransmetteurs tels que l'adrénaline et la noradrénaline.
Les effets de cette stimulation sont nombreux et très intéressants pour les sportifs : -
Amélioration des fonctions respiratoires : les échanges gazeux sont donc améliorés, l'oxygénation des muscles est meilleure, ce qui permet de retarder la fatigue musculaire ;
-
Augmentation de l'afflux sanguin vers les muscles : l'apport en oxygène et en nutriment est plus important, pendant que l'élimination des déchets est améliorée. L'endurance des muscles est plus grande et la brûlure (provoquée par l'acide lactique) apparaît plus tardivement ;
-
Libération de glucose par le foie et catabolisme des lipides organiques : gain d'énergie en épargnant le glycogène des muscles, fonte adipeuse ;
-
Stimulation du Système Nerveux Central (SNC) : meilleur contrôle des muscles, contractions plus intenses et plus grande concentration pendant l'entraînement ;
-
Sensation de bien-être ; Le meilleur contrôle musculaire implique que vous pourrez poussez plus loin vos muscles et continuer à faire une à deux répétitions de plus alors que normalement vous seriez en échec, tout simplement car vous maîtrisez mieux vos muscles et vos mouvements.
Le bilan est donc plus que positif pour le sport en général et pour la musculation en particulier. Avec la caféine, vous pourrez vous entraîner plus longtemps, prendre un peu plus lourd et poussez plus loin vos séries pendant votre entraînement de musculation.
Autres bienfait de la cafeine On a vu dans les chapitres précédents que la caféine pouvait être très utile pour pousser plus loin sa séance de musculation, c'est son intérêt principal. Néanmoins, la caféine bien utilisée peut avoir un autre usage :
réduire les courbatures. Une récente étude, montre qu'une prise modérée de caféine (autour de 2 petites tasses de café) permet de réduire les courbatures qui suivent un effort. D'après cette étude, le groupe ayant pris de la caféine a vu ses douleurs diminuer de plus de 50% !
L'étude est encore récente et souffre de quelques handicaps : elle n'a été réalisée que sur un petit groupe, les participants de l'étude sont tous des femmes et elle n'est basée que sur des personnes qui ne consomment jamais de café. On ne sait donc pas si les effets seront les mêmes sur les hommes, et plus généralement sur les personnes ayant l'habitude de boire du café.
Néanmoins, cette découverte est encourageante, même si elle demande à être suivie de nouvelles études permettant de confirmer la conclusion de cette 1° analyse.
Dans le cas de courbatures, le mode d'action de la caféine est double :
- Il semble que la caféine puisse bloquer les récepteurs corporels de l'adénosine, un composé chimique libéré dans le corps suite à une inflammation ;
- L'activation de la circulation sanguine permet de drainer plus rapidement les déchets et l'acide lactique présents dans les muscles, tout en augmentant l'apport de nutriments nécessaires à la reconstruction des tissus endommagés.
Si cet effet est confirmé, il pourrait être très intéressant pour les pratiquants de musculation, en permettant de réduire la durée des courbatures, donc éventuellement d'augmenter la fréquence de vos séances de musculation.
posologie et dosage de la cafeine Une consommation normale n'est pas considérée comme pratique dopante, seul un apport massif de caféine est apparenté à du dopage. La distinction se fait sur le taux de caféine présent dans l'urine.
Au dessus de 12 microgrammes par millilitre, le sportif est considéré comme dopé. Les pratiquants de musculation et les sportifs en général peuvent profiter des bienfaits de la caféine en buvant une grande tasse de café (ce qui représente 200-250mg de caféine) avant leur séance de musculation, sans pour autant tomber dans le dopage. Pour la plupart des pratiquants de musculation, une dose moyenne de 200mg à 300mg est généralement suffisante pour avoir les effets stimulants sans trop d'effets secondaires.
Attention toutefois, la tolérance à la caféine est différente selon les individus. Pour certains bodybuildeurs, 300mg de caféine constitue une dose largement suffisante pour être stimulante pendant plusieurs heures. Au même dosage, certains seront trop excités (la dose sera trop importante) alors que d'autres ne ressentiront même pas un début de stimulation.
Le mieux est donc de
commencer à une dose modérée (150-200mg de caféine) sur une prise, et si les effets sont nuls, augmenter légèrement les doses lors des prises suivantes jusqu'à sentir la stimulation de la caféine.
Les effets de la caféine sont donc très personnels, ils varient selon le poids de l'individu, les paramètres personnels mais aussi la consommation habituelle de café. Moins vous buvez de café habituellement et plus les effets seront importants.
Quand le corps a l'habitude de recevoir plusieurs doses de caféine par jour (un café le matin, un autre le midi ... ) il s'habitue à la caféine et les effets stimulants sont diminués. Pour profiter au mieux des effets de la caféine sur votre entraînement, arrêter de boire du café dans la journée et consommez de la caféine seulement avant votre entraînement de musculation.
Les effets stimulants de la caféine se font sentir 20-30 minutes après ingestion et durent de 4h00 à 6h00 (
même si ils commencent à diminuer au bout de 2h00).
Voici la teneur en caféine de quelques boissons courantes : - 1 grande tasse (225ml) de café filtre : 150-180mg de caféine ;
- 1 grande tasse (225ml) de café instantané : 75-100mg de caféine ;
- 1 grande tasse (225ml) de thé : 30-50mg de caféine ;
- 1 cannette (330ml) de boisson type cola : 35-50mg de caféine ;
effets secondaire de la cafeine A trop haute dose, ou pour les personnes très réactives, les effets indésirables sont les suivants :
- Palpitations cardiaques et arythmie ;
- Insomnie, nervosité ;
- Nausées, vomissements et ulcères gastriques ;
- Hypertension ;
- Crampes musculaires (surtout si la caféine est consommée par temps chaud) ;
- Maux de tête ;
- Effet diurétique : risque de déshydratation et perte en minéraux (calcium, fer, magnésium ..) augmentée ;
tirés du site guides des proteines http://www.guide-proteines.org/supplements/cafeine-stimulant/presentation-cafeine.htmlBASTIEN 402
vos questions et discussions relatives a la cafeine