Le Parkour est une pratique sportive consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible. Cette discipline créée en France, à Sarcelles, à Lisse et à Évry par David Belle,Sébastien Foucan, ainsi que les membres fondateurs des Yamakasi, est inspirée de « la méthode naturelle d'éducation physique » de George Hébert. Elle s'est répandue ensuite à travers le monde par la filmographie qui lui a été consacrée, des reportages télévisuels et des vidéos amateurs sur internet.
Quelques mouvements ont leur terme consacré :
Saut de chat : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de passer ses jambes entre ses bras.
Saut de Bras : saut sur un mur, ou autre prise, conclu par une réception avec les bras (et amortie par les jambes).
Saut de Détente : saut réalisé avec ou sans élan pour franchir une distance.
Saut de Précision : saut technique, à pieds joints, dont la réception se fait sur une petite surface (muret par exemple), et généralement associé à un saut de détente.
Saut de Fond : saut effectué d'une hauteur importante suivi généralement par une roulade.
Tic-tac : appui sur un objet ou un mur avec le pied pour passer par dessus un obstacle (ou une portion de vide), ou exécuter un saut de bras .
Passe-muraille : technique de franchissement d'un mur d'une hauteur assez importante : consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur.
Lâché : consiste à se lâcher d'une hauteur quand on se tient par les bras, en effectuant soit un saut de fond, soit en se rattrapant à une branche en contrebas, par exemple
Roulade : consiste à amortir sa chute après un saut en retombant sur le devant du pied et en roulant immédiatement sur l'épaule (à ne pas confondre avec la roulade de gym qui se fait droite).
Demi-tour (saut de haie) : consiste à passer au-dessus d'une barrière ou d'un mur et de se raccrocher de l'autre côté, pour ensuite enchaîner un mouvement (le plus courant après un retourné est un laché).
Réception : techniques de flexion des jambes pour un atterrissage amorti (la réception se fait toujours sur l'avant du pied, les talons ne doivent pas toucher le sol)
Balancé : suspendu à l'aide des mains sur une barre ou une branche, lancer le corps d'avant en arrière afin de se lâcher pour rattraper une autre prise ou exécuter une réception.
Passement fluide ou Interligne : mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un espace le plus fin possible, comme l'écart entre deux barres horizontales.
Planche : technique permettant d'atteindre le sommet d'un obstacle (mur ou branche) auquel vous êtes suspendu par les bras, les pieds pendant dans le vide (si accroché à une branche, par exemple) ou reposés contre la partie verticale d'un mur (si passe-muraille). Il faut forcer sur les bras et sur les jambes pour passer le haut du corps au-dessus de l'obstacle (il s'agit de passer de la traction à l'antépulsion), puis élever le reste du corps à la force des bras et se hisser complètement en haut de l'obstacle. Cette technique est très efficace juste après un passe-muraille ou un saut de bras, elle permet d'atteindre le sommet de l'obstacle très rapidement tout en restant fluide.
Passe barrière : technique permettant de franchir une barrière en prenant appui avec les bras et en faisant passer ses jambes jointes d'un coté ou de l'autre, on peut aussi le vriller.
Dernière édition par Magicimo le Dim 28 Juin - 8:13, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 8:07
Ah le parkour, comme je t'ai dit sur msn, j'en fait mais je n'ai aps assez de force pour pouvoir faire des choses très poussées.
C'est plus que sauter de partout, c'est une methode de vie... TOP (l) respect magic
Flo
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 9:32
J'adore ce sport, je pratiquais un peu un temps
Y'en a vraiment qui sont très très forts.
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 9:39
Comme Flo , j'ai deja un peu pratiquer !
J'escalader les maisons et je sauter de 4 ou 5 metres , par terre ou sur des barre , faire une sorte de traction avec de la vitesse.
Par contre , je ne sais pas comment il s'entraine concrétement...
Mais chez moi a la campagne , c'est pas facile ya beaucoup de champs xd
Les gars la , sont trés trés forts !
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 9:41
c'est le fondateur du parkour en meme temps
MerCuRiFT
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 9:55
Assassin screed 3, sera un mec de banlieue.
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 9:57
nouvel opus
Benjamin
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 11:21
C'est vrai que c'est impressionnant visuellement, surtout cette impression d'être dans un prince of persia
Par contre les sauts entre deux immeubles, j'aime moyen, un peu trop dangereux (pas forcément bien d'inspirer les jeunes à faire ça)
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 11:48
oo7 regarde banlieue 13 si tu peux (le 1) la on voit vraiment de beau tricks
voici un blog pour illustrer les propos de mr le magicien
Frister
Lieu : Le sud de la France ! Messages : 3325 Inscription : 17/04/2009
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 13:03
j'aimerai beaucoup savoir faire tout ça mais faut pas se rater
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 13:06
il vaut mieux pas
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 14:21
Ils valent pas Damien Walters
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 14:23
J'en ai fait pendant un sacré moment, en complément de la gym et tout ce que je peux dire, c'est :
C'est vraiment un "sport" hors du commun qui t'oblige a toujours te surpasser pour réaliser des tricks toujours plus poussés.
Si ça vous tente, allez-y vous serez pas déçu.
A éviter : s'entrainer seul, aussi bien pour des raisons de sécurité que pour la motivation et le "challenge"
Edit : Gameur et Magic, c'est pas du parkour vos vidéos c'est de la gym ça
Ca c'est du parkour :
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 14:30
Mouais, trop dur pour moi...
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 14:34
ah enfin du VRAI parkour
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 14:57
Une petite vidéo de Dvinsk clan :
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 15:10
Trop fort, j'avais déjà vu ! Mais c'est un gosse ou quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 15:21
un gosse avec des poils sous les bras et qui fait des pompes arbre droit ? :picol:
Frister
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 15:27
il fait super jeune !!
Invité Invité
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 15:28
bah il doit avoir vos ages je pense
Frister
Sujet: Re: Le parkour Dim 28 Juin - 15:30
il gère l'enfoiré
Invité Invité