play-musculation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
play-musculation

play-fitness.fr n'est pas lié à CrossFit Inc. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com
 
Play-Fitness.frPlay-Fitness.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 ma pierre à l'édifice

Aller en bas 
+2
Chax
ablt56
6 participants
AuteurMessage
ablt56

ablt56


Age : 55
Messages : 5
Inscription : 09/10/2011

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 14:59

Bonjour à toutes et à tous.
Nouvel arrivant sur ce forum, et découvrant depuis quelques temps le crossfit , je me permet de faire un post "bordélique" mais qui donnera je l'espère un autre angle sur la pratique du crossfit.

Tout d'abord présentation:
j'ai 43 piges, 23 ans de mili dans les pattes (civil depuis peu),ai pratiqué pendant 3 ans du triathlon (format ironman) puis depuis 2 ans , je fais du trail longue distance.

J'ai donc je le pense une bonne vision du monde du sport amateur et surtout des techniques d'entrainement.
Les techniques de training m'intéresse car dans le cadre de s'améliorer à son sport de prédiliction, il faut savoir casser les schémas types pour ce que j'appelle "choquer" ses muscles.

Donc pour moi la découverte du crossfit a été une surprise oui et non.
Le crossfit n'est ni plus ni moins que du circuit ppg qui lui date depuis longtemps.
A mon avis l'engouement du crossfit tiens à son emballage anglo-saxon et tout le vocabulaire lié (skills, wod, metcons,scale etc..)
Et oui c'est tout de suite plus cool de dire wod que l'exercice du jour ma pierre à l'édifice 165136
Mais à moi aussi cela me plait, rassurez vous.
Ensuite la méthode.
Quand je parcours les forums crossfit et les records persos , pfff, cela m'interpelle.
Franchement , un débutant repart à mon avis vite blasé.
Je m'explique: sur un wod que vous dites simple [5 tractions-10 pompes-15 squat] pendant 20 min, je parie que certains ou certaines lâche le morceau dès le deuxième round.
Vous allez me dire , ben il "scale" , oui d'accord sauf que pour une personne débutante elle se dira "je suis nul, je n'y arriverai pas".
Quand j'étais dans les forces armées , je m'occupais des séances de sport des gens de ma cellule et étant un adepte du circuit ppg , je peux vous dire que même sur une population dites entrainées, les circuits ppg font mal, donc sur des personnes se remettant au sport , j'imagine les dégâts.
OUI LE CROSSFIT EST TIP TOP mais à sous certaines conditions.
tout d'abord, je pense que les fondamentaux sont les tractions, pompes, squats,burpees, cardio (course-corde à sauter).
Déjà quand ces pré-requis sont maitrisés, le débutant peut commencer à aller voir du côté des poids.
Le bon truc c'est de faire des wod pdc pendant 1 mois à base de :
-2 tractions (supi-prona en alternance)
-10 squat pdc
-5 pompes (mains écartées puis rapprochées)
-3 burpees
le tout pendant 15 min sans temps mort et en réalisant un footing de 40 min avant.

Au moins , le corps sera chaud avant de débuter le wod , la séance dure 55 min puis 5 min de retour au calme.
c'est ce que je fais avant d'aller au taf le matin (du moins en terme de durée).
Quand ces fondamentaux sont remplis , et en 1 mois les premiers résultats seront là j'en suis sur, le debutant crossfit pourra commencer à innover, et rajouter des exos spécifiques.
Certains vont se marrer sûrement devant ce wod de newbie mais ayant eu à faire à pas mal de jeunes arrivant chez nous, je sais par expérience que les soi disant gros bras , ne valait rien sur les parcours du type stage commando par manque de la combinaison ultime qui est :cardio, muscu poids du cops , abdo.

Etant accroc au trail, je fais de la saison automne - hiver mon rendez-vous annuel à la pratique du circuit ppg et maintenant du crossfit car je vais essayer de construire un programme spécifique lié à ma pratique.
Le cardio , je l'ai (trail oblige) mais le haut du corps me déplait plus, donc axe d'effort sur cette partie.

Le crossfit est excellent à condition d'avoir la caisse de base sinon c'est blessure et découragement assurer.

Le site est très bien fait mais je pense qu'une section "crossfit débutant" mais vraiment débutant serait un truc très utile avec surtout un ressenti par des gens découvrant cette technique.
Sur le net trop de personnes disent des choses mais la réalité en est tout autre .
Il n'y aucune honte à être sec au bout de 10 pompes alors quand je vois des circuits soit disant débutants à base de 100 pompes, je me marre doucement.

Attention mon point de vue , est le mien je vous l'accorde mais les vidéos crossfit du net sont bien foutues et donnent tout de suite envie de s'y mettre à fond.
Musique tip top, garage avec plein de matos, gars bien branlés , filles sexy, etc etc.

Tout le monde tombent dans le panneau et quand débute une simple séance de base , ben c'est le coup du rateau par manque des acquis nécessaire

Alors débutant débutante, rassurez vous , la technique du crossfit est terriblement exigeante mais oui elle donne des résultats à la seule condition de :persévérer, commencez light, savoir se reposer, bien mangez sans se priver, se motiver...

Je rajoute également qu'il ne sert à rien au début d'investir. Dans la rue on trouve tout ce qu'il faut pour se faire du bien hihihi.
Un peu d'imagination et vous ferez de la rue ou du parc du coin votre meilleur allié.
Après si vous tombez sous le charme du fitness, un peu de matos (barre, corde à sauter, etc ) vous pourrez faire l'acquisition.

Ben voilou voilà un post très long , avec une approche différente sur le crossfit.
Si je reste assidu au site , je vais essayer de mettre en ligne mon prog et vous faire partager mon expérience.

Dernier point , mon post à juste pour ambition de faire partager la pratique du crossfit à d'autres mais en restant réaliste et dire aux gens qui désirent s'y mettre, qu'il faut savoir commencer petit pour ensuite taper plus haut.

merci et à bientôt je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
Chax

Chax


Messages : 1014
Inscription : 11/07/2011

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 15:31

Salut ablt56,

Sympa de donner ta vision des choses, je suis d'accord avec pas mal de points que tu cites mais pas tout ma pierre à l'édifice 411361

ablt56 a écrit:

Quand je parcours les forums crossfit et les records persos , pfff, cela m'interpelle.
Franchement , un débutant repart à mon avis vite blasé.

Là je ne te suis pas! Quand tu regardes un match de basket, tu ne te dis pas que c'est facile de claqué un alley ops.
Quand on vois un gars au tennis qui sert a 200km/h tu ne te dis pas que tu va réussir aussi à le faire.
Quand tu vois un gars faire carreau sur carreau à la pétanque tu ne te dis pas que toi aussi tu peu le faire.
Alors je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui regarde une vidéo de crossfit va se dire "c'est facile".

Le crossfit est comme tout les sports, dès qu'on rentre dans le vif du sujet on ce rend compte que c'est vachement compliqué et technique.

Mais je d'accord avec toi sur le fais qu'il faut déjà avoir une base avec les exercices PDC et aussi une bonne caisse pour que le cardio suive!
Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 35
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 15:41

Punaise je viens d'écrire un post énorme pour expliquer que j'étais pas d'accord mais ça a planté ma pierre à l'édifice 330347


En résumé:
-les débutants utilisent les scale et progressions, pas de risque de blessure donc
-énorme différences de niveau oû je m'entraine, pourtant tout le monde fini exténué pareil parce qu'on a modifié selon notre niveau.


Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par ton post?
Revenir en haut Aller en bas
Chax

Chax


Messages : 1014
Inscription : 11/07/2011

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 15:45

Voilà Teba tu as bien résumé, mais il y a une petite base à avoir avant de commencer le crossfit (comme tout les sports)
Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 35
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 15:47

Je suis pas vraiment d'accord. Les débuts seront probablement plus difficile que dans un sport "classique" mais le crossfit est accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ablt56

ablt56


Age : 55
Messages : 5
Inscription : 09/10/2011

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 16:35

hello teba et noumy,

Ce post n'avait pas but de dire que le crossfit est trop dur mais surtout de faire comprendre comprendre aux futurs crossfighters ma pierre à l'édifice 182429 que tout l'intérêt pour bien débuter le crossfit est de le commencer avec des pré requis.
Teba ,tu es classé animateur crossfit, donc tu as de l'expérience, et pour toi ton corps est surement aguerriaux multiples wod mais pour un vrai newbie , il m'est à mon avis impossible de terminer un wod correctement .

Le crossfit comme tous sport par ailleurs est de chercher à exploiter son potentiel par un training assidu et de voir un jour les résultats arrivés.

Mais avant tout le crossfit permet à mon avis d'être bien dans son corps et dans sa tête au quotidien (et cela n'a pas de prix).

Un training quotdien de 15 min de crossfit pendant 1 mois suffit déjà à obtenir des résultats significatifs.

D'ou l'intérêt de commencer par la routine de base : cardio-pompes-tractions-squats

Après et suivant ce que l'on recherche, on peut modifier sans cesse les routines , no limit dans le crossfit, et je pense même l'associer à des trucs style shadow boxing pour retrouver un peu de souplesse (bas et haut du corps) .

merci pour vos retours .

ET OUI LE CROSSFIT EST FAIT POUR TOUS
Revenir en haut Aller en bas
OKT

OKT


Age : 58
Lieu : 13
Messages : 2130
Inscription : 25/07/2011

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 16:57

Teba a écrit:
Je suis pas vraiment d'accord. Les débuts seront probablement plus difficile que dans un sport "classique" mais le crossfit est accessible à tous.

Et encore je n'en suis pas sur car le sport classique c'est quoi ?

Haltéro, une discipline, tu rames et rames encore pendant des semaines avant de te faire vraiment plaisir.

Athlétisme, course, saut tu n'as pas de résultat de suite et loin s'en faut.

Natation, tu vides la piscine combien de fois avant de faire un temps ou une distance sympa ?

Vélo, école de la souffrance, on la compense par l'aspect ballade

Course de fond, 40 min, je rigole, quel débutant fournit ça ? et bien fait en plus ? ( cf Carrio)

Et le crossfit serait plus "dur", mais en quoi ??

La multitude d'exos permet justement de travailler vite son point fort et développer en même temps ses points faibles . La multitude, vous savez le célèbre on est bon en rien, permet d'avoir de cet aspect ludique qui fait le crossfit. Les Wod ne sont que des références, je fabrique les miens en fonction de mes aptitudes et moyens du jour. Le crossfit c'est la découverte, l'innovation, la débrouille et la demmerde, le fonctionnel donc. Le crossfit pour moi dépasse le sport conventionnel parce que justement il ne l'est pas. Et c'est bien cela qui fait qu'on le copie ou qu'on le déteste.
Mes élèves se sont mis au crossfit par mimétisme avec moi. J'en ai deux qui en font presque tous les jours à la cadence de Teba. Ce sont des sportifs de base, mais ils ont découvert le bonheur d'une pratique complétement libre. Et alors me direz vous, et alors les autres suivent à leur niveau, un travaille les pompes, l'autre les tractions en kipping, le dernier les jambes en jump ou squat. Et moi je suis allé à l'haltéro pour attaquer de nouveaux Wod force. Nous nous sommes mis au grimper de corde et au programmes Carrio.
La liberté a appelé la curiosité, la curiosité a apporté la richesse.
Le crossfit est le "sport" du débutant car sinon il ira dans une salle et finira dégouté par le coaching à granpapa. Très peu de "débutants" vont dans des clubs de sport dédié, je parle de débutants d'un certain age, pas des jeunes qui suivent un cycle amorcé au lycée.

Je ne peux à l'heure actuelle fournir 40 min de course à pied et un exo de muscu ou de crossfit juste après, ceci pour de multiples raisons. Que dois je faire, m'asseoir et regarder la vie passer.
Je fais du crossfit à ma mesure, j'ai tapé mon premier Cindy à 18 tours, ce qui devait en donner 14 en réalité, j'ai fait un Angie en moins de 20, à mon age et plusieurs autres "faits maison".

Je suis mauvais en tout, bon en rien, mais putain ce que je m'éclate ma pierre à l'édifice 411361
Revenir en haut Aller en bas
ablt56

ablt56


Age : 55
Messages : 5
Inscription : 09/10/2011

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 18:47

superbe vision du crossfit OKT.
je te cite:"Les Wod ne sont que des références, je fabrique les miens en fonction de mes aptitudes et moyens du jour. Le crossfit c'est la découverte, l'innovation, la débrouille et la demmerde, le fonctionnel donc. Le crossfit pour moi dépasse le sport conventionnel parce que justement il ne l'est pas. Et c'est bien cela qui fait qu'on le copie ou qu'on le déteste."

j'approuve sans modération ;-)

tout est là justement pour un débutant : s'adapter et système D.

have a good day crossfit
Revenir en haut Aller en bas
Elsabre

Elsabre


Age : 51
Messages : 1506
Inscription : 27/09/2010

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 18:53

Beau post OKT ma pierre à l'édifice 913139
Revenir en haut Aller en bas
OKT

OKT


Age : 58
Lieu : 13
Messages : 2130
Inscription : 25/07/2011

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 21:08

Merci les copains. Tout le plaisir a été pour moi

ma pierre à l'édifice 637500
Revenir en haut Aller en bas
jenelius

jenelius


Age : 38
Lieu : Gap
Messages : 3304
Inscription : 27/03/2009

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyDim 9 Oct - 23:34

bienvenue ablt56 !

Tu sais on fait très attention a nos nouvelles recrues !
On hésite pas à leur donner beaucoup de conseil sur quoi s'orienter pour garder la motivation avec des entrainements planifiés. Et surtout on est derrière eux. ma pierre à l'édifice 411361 ( dédicace a Mupa)

Je crois avoir fait mon premier Cindy sur conseil de Benjamin avec 2 tractions sauté, 6 pompes et 12 squats. Pour sortir le la méthode Lafay ( niveau 2 ) j'avais des "facilités".

Donc oui pré requis je suis d'accord, avoir les mouvements de base est indispensable.
Mais ce n'est pas insurmontable, je crois que Kara commençais vraiment débutante.

Mais on essaye surtout de leur montrer que finir un WOD est la meilleure des récompense !

Ceux qui sont restés, je pense qu'il ont cette philosophie de la satisfaction de terminer quelque chose. et surtout qu'ils en tirent suffisamment de plaisir pour continuer à s'arracher quelque soit leur niveau. ma pierre à l'édifice 279500


Revenir en haut Aller en bas
ablt56

ablt56


Age : 55
Messages : 5
Inscription : 09/10/2011

ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice EmptyLun 10 Oct - 18:53

merci de ton retour la "bomba latina" alias jenelius (pfff, tout un programme ;-)
très bien ton premier cindy et c'était exactement le but de mon post.
Commencer petit pour finir par des wod de winner.
tu as tout à fait raison sur la satisfaction personnel , lorsque l'on franchit un cap (dans n'importe quel domaine par ailleurs).

j'ai regardé ton carnet de training et tes routines sont très très bien.
Le mix cardio-pdc est idéal pour se forger un body de rêve.

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma pierre à l'édifice Empty
MessageSujet: Re: ma pierre à l'édifice   ma pierre à l'édifice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma pierre à l'édifice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre : p
» Pierre [ 1m78, 94kg]
» Pierre [1m66, 56Kg] crossfit
» Play-Fit Games 2013 Winter Edition - WOD 1 (05/11 => 11/11)
» Play-Fit Games 2013 Winter Edition - WOD 2 (12/11 => 18/11)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
play-musculation :: Entrainement :: Discussions sur le Crossfit-
Sauter vers: