play-musculation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
play-musculation

play-fitness.fr n'est pas lié à CrossFit Inc. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com
 
Play-Fitness.frPlay-Fitness.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Son d'avoine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mrkiwi

Mrkiwi


Age : 32
Messages : 1149
Inscription : 20/03/2011

Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine EmptyMar 26 Avr - 10:23

Après moultes recherches pas de topic sur le sujet donc je me lance.

Le son d'avoine qu'est-ce que c'est ?

Le son d’avoine est un produit 100% naturel qui est apparu récemment dans l’univers des compléments alimentaires minceurs. Découvrons ici ses bienfaits.

Le son d’avoine

Le son désigne l’élément qui enveloppe une graine. Si l’on effectue une comparaison avec la graine, le son est moins riche en oligo-éléments. Il est important de souligner également que son rôle consiste surtout à protéger : il contient une importante proportion de fibres lesquels possèdent surtout la particularité d’être solubles. Dans le cadre d’un régime minceur, le son d’avoine s’utilise en tant que coupe-faim.

Un coupe-faim efficace

En plus d’apporter la sensation de satiété d’une manière rapide, le son d’avoine permet également d’alléger les repas. Lorsque l’on prend un complément alimentaire à base de son d’avoine, celui-ci s’active dès lors qu’il a été avalé. Lorsqu’il arrive au niveau de l’estomac, il aspire toute l’eau qui s’y trouve tout en se mélangeant aux aliments. On précisera que le son d’avoine peut absorber jusqu’à quarante fois son propre volume en liquide ( entre 20 et 40). Un gel se forme alors et tapisse l’estomac : c’est ce phénomène qui est à l’origine de la sensation de rassasiement.

Le gel en question ne restera pas indéfiniment au niveau de l’estomac. Il sera évacué d’une manière naturelle et tout au long de son parcours, il ne cèdera pas une once de son contenu en matières grasses. Il est de ce fait possible de consommer des calories sans que l’organisme puisse les assimiler. C’est de cette manière que le repas devient plus léger. Concernant les doses à prendre, il est préférable de ne pas dépasser trois cuillères à soupe par jour.




J'explique avec mots maintenant. Imaginons vous prenez 10 gr de son d'avoine au cours du repas. Dans votre estomac ces même dix grammes vont absorber 200 grammes de votre bol alimentaire (tout ce qui se trouve dans votre estomac), et emprisonner tous les nutriments jusqu'au selles. Les calories sont donc dites fantômes, elles sont là mais pas ingérées par l'organisme.
Voyez c'est magnifique hein ? Mais y'a un 'blème
Lorsque le son "aspire" le bol alimentaire" il va emprisonner tous les acides aminés.. Y compris nos chères protéines essentielles.

Donc mon avis personnel et que cela peut être un allié incroyable pour une perte de poids mais à coté de cela il va falloir augmenter son apport en protéine pour combler la perte.
La bonne stratégie est d'en prendre le soir, car si vous êtes en sèche comme moi et un couche tard de surfait, vous savez que les fringales du soirs sont horribles. Le son d'avoine est un excellent coupe faim, pour l'avoir testé ce midi j'ai l'impression d'avoir mangé beaucoup plus que réellement. Cela peut aider éventuellement le soir à calmer la faim et passer à la trappe quelques calories du soir.

Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 35
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine EmptyMar 26 Avr - 11:16

Il est fortement utilisé dans le régime Dukan (à base de protéine presque uniquement).

Citation :
Dans votre estomac ces même dix grammes vont absorber 200 grammes de votre bol alimentaire (tout ce qui se trouve dans votre estomac), et emprisonner tous les nutriments jusqu'au selles. Les calories sont donc dites fantômes, elles sont là mais pas ingérées par l'organisme.

T'es sûr de ça? Il me semble qu'il "pompe" seulement la flotte mais n'a pas d'effet sur les macro nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
Mrkiwi

Mrkiwi


Age : 32
Messages : 1149
Inscription : 20/03/2011

Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine EmptyMar 26 Avr - 11:19

Bah justement le bol alimentaire c'est de la flotte principalement, j'me suis renseigné sur plusieurs sites c'est ce qu'ils disent.


Maintenant... j'ai du mal à croire qu'une galette de 10 gramme pompe 400 grammes de bol alimentaire, certes même avec le suc digestif, ca fait une énorme partie du repas qui part aux oubliettes. J'vais continuer mes recherches, là je suis que tombé sur des sites de Dukaniste.
Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 35
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine EmptyMar 26 Avr - 11:25

Je veux pas pas te contredire puisque j'ai pas de sources scientifiques mais ce serait trop beau pour être vrai ton truc. Imagine 3 cuillères du truc et hop 100 calories dans les chiottes.

Si tu trouves des infos je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Mrkiwi

Mrkiwi


Age : 32
Messages : 1149
Inscription : 20/03/2011

Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine EmptyMar 26 Avr - 11:29

Une explication un peu plus poussée:

Lorsque vous consommez du son d’avoine aux heures de repas, ses fibres se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient. Mastication, malaxage gastrique et enzymes digestives appliquent aux aliments un travail mécanique et chimique qui les conduit au destin naturel de tout aliment : passer dans le sang. À ce stade, le bol alimentaire baigne dans un jus nutritif riche et dense. C’est la rencontre entre ce jus gorgé de nutriments et de calories et le gel spongieux des fibres du son d’avoine qui explique son action amaigrissante. Dans ce jus, il y a des sucres sous forme d’un nectar de glucose, des graisses démantelées en ses acides gras élémentaires et des protéines réduites en ses acides aminés. La fonction d’une éponge est de se gorger de tout liquide sur lequel elle est appliquée.
C’est sur cette substance riche et raffinée que les fibres d’avoine vont exercer leur pouvoir adsorbant. Ce gel brassé depuis sa mise en bouche est truffé de vacuoles, myriades de petites bulles refermées sur leur butin nutritif qu’elles ne lâcheront plus. Et c’est à ce stade que la troisième spécificité du son d’avoine s’exprime. L’organisme humain ne sait pas, ne dispose pas de l’outillage enzymatique nécessaire pour assimiler les fibres de l’avoine. Seuls les ruminants en sont capables. Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l’organisme avec les selles imprégnées de son précieux butin calorique. Au total, des calories consommées sous la forme d’aliments savoureux et gratifiants traversent l’organisme sans s’y fixer. Il y a donc déperdition calorique, faible certes mais qui, répétée au fil des jours, des semaines et des mois, réalise une épargne calorique réelle.


Revenir en haut Aller en bas
Teba

Teba


Age : 35
Lieu : Suisse
Messages : 14262
Inscription : 14/07/2010

Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine EmptyMar 26 Avr - 11:34

Le son d'avoine mieux que Le Son d'avoine Images?q=tbn:ANd9GcSLopTk8IGpDPUELVRTEmbVkuvq5h8qSLs_0eQFVbQFFwTTJIT0&t=1

Le Son d'avoine 913139 Le Son d'avoine 913139 Le Son d'avoine 913139

Citation :
Il y a donc déperdition calorique, faible certes mais qui, répétée au fil des jours, des semaines et des mois, réalise une épargne calorique réelle.

Ce serait intéressant de savoir combien exactement selon le dosage de son. Quoique ça doit être impossible c'est selon ce qu'on mange.
Revenir en haut Aller en bas
Mrkiwi

Mrkiwi


Age : 32
Messages : 1149
Inscription : 20/03/2011

Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine EmptyMar 26 Avr - 11:36

Je sais que le dosage maximum prescrit par jour c'est 3 cuillère à soupe soit 30 grammes, 10 grammes par repas donc.

Et comme tu dis je suppose que si tu manges ça pendant un McDo ca aurait une épargne calorique plus important qu'un (merveilleux) pot au feu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine EmptyMer 27 Avr - 12:44

Apparemment le gain calorique est de l'ordre de 5% sur ce que les fibres de son d'avoine ont absorbées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le Son d'avoine   Le Son d'avoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Son d'avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
play-musculation :: Autres :: Nutrition-
Sauter vers: