play-musculation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
play-musculation

play-fitness.fr n'est pas lié à CrossFit Inc. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com
 
Play-Fitness.frPlay-Fitness.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)

Aller en bas 
+3
hell
yvespatte
Bless
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyJeu 23 Sep - 10:14

Crossfit et Empowerment : Etre une femme et gagner de la force…



Le CrossFit s’adresse-t-il uniquement aux hommes ? Bien sûr que non ! Loin de là. Les Crossfit Games 2010 nous ont montré à quel point, dans l’effort, la douleur et la persévérance, les femmes égalaient les hommes.

La crainte de certaines femmes par rapport au Crossfit est souvent liée à l’utilisation des charges : barres, haltères, etc. La crainte est d’être “trop musclée”, de “ressembler à un homme”, en gros de perdre sa féminité.

Reconnaissons-le, cette crainte peut s’expliquer. Elle s’explique par les images que ces femmes ont en tête lorsqu’elles pensent aux entrainements avec charges : des images de bodybuildeuses et d’haltérophiles, comme ci-dessous…

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Womenyaxeni-blogbiceps Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Womenxin_735dae113b034f52a89e04d299680e6c

Bodybuildeuses et haltérophiles ont transformé leur physique pour les besoins de leur discipline. Les bodybuildeuses, en particulier, doivent susciter l’hypertrophie musculaire. Le problème est que les femmes prennent moins de muscle que les hommes. C’est physiologique. C’est hormonal. Elles n’ont pas assez de testostérone. Et c’est pourquoi les bodybuildeuses prennent de la testostérone, ce qui modifie leur physique, jusqu’aux traits du visage et les rend moins “féminines”. Certaines sportives ont d’ailleurs tenté de favoriser leur prise de muscles avec la testostérone. C’est le cas de Marion Jones, à une certaine époque.

La bonne nouvelle est donc que sans se doper en s’injectant de la testostérone ou des stéroïdes anabolisants, il n’y a aucun risque, pour une femme, de devenir trop musclée, ou de ressembler à un homme.

D’autant plus que le Crossfit ne produit en aucune manière un corps similaire au bodybuilding ou l’haltérophilie, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Vous pouvez aisément comparer les physiques : les Crossfitteurs et Crossfitteuses se rapprochent beaucoup plus d’un physique athlétique. Ils ne sont pas “massifs”. C’est le résultat d’un entrainement fonctionnel, où la force n’est rien sans la puissance, la souplesse, la coordination, l’endurance, etc.

Ce qui nous amène à un point fondamental lorsqu’on aborde la question des femmes dans le Crossfit : It’s not about looking good, it’s about being good !Dans un entrainement Crossfit, le but est la capacité physique, pas l’esthétique. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de miroirs dans les salles Crossfit.

Cela modifie radicalement le rapport au corps dans l’activité physique : le corps n’est plus considéré dans sa dimension esthétique mais dans sa capacité à agir (bouger, soulever une charge, etc.); ce n’est plus un être-perçu, mais un outil d’action, un moteur. Et ce renversement du rapport au corps est fondamental d’un point de vue féminin(-iste), dont le corps est culturellement plus contraint par des exigences esthétiques.

Cela signifie que le Crossfit peut s’avérer être un formidable outil d’”empowerment” pour les femmes, en ce sens qu’il s’agit là d’un réel outil de reprise de contrôle sur son corps et sur les capacités de celui-ci. Le Crossfit constitue assurément une forme d’empowerment pour tout pratiquant, homme ou femme, mais comme l’enjeu de la maitrise du corps fait partie intégrante de l’histoire du féminisme, c’est encore, me semble-t-il, plus important pour les femmes.

En fait, penser que soulever des charges lourdes “n’est pas pour les femmes” renvoie à une société patriarcale, plutôt machiste, qui confine le corps de la femme dans le registre du faible et/ou de l’apparence, alors que celui de l’homme est associé à la force et aux capacités physiques. Comme le souligne Doug Price, propriétaire de Crossfit Utility, interrogé par Amy S. Sullivan, dans un article intitulé “Lift like a Girl – Reasons Women Need Crossfit“), le Crossfit permet aux femmes de rompre avec le modèle traditionnel du corps maigre et fragile.

Price remarque d’ailleurs que de nombreuses femmes commencent le Crossfit dans le but premier de maigrir, conformément aux canons traditionnels de la beauté féminine. Mais rapidement, les choses changent. Elles se rendent compte qu’être fortes en tant que femmes est valorisant. Elles se focalisent d’avantage sur leur santé et les bienfaits du Crossfit pour leur condition physique. L’amélioration de leur apparence physique (perte de masse grasse, raffermissement, meilleur maintien, etc.), n’est plus qu’un “effet secondaire” de l’amélioration de leurs performances.

En mettant tout le monde sur le même pied (les exercices sont les mêmes pour tout le monde: hommes, femmes, jeunes, vieux, athlètes et débutants; seules les charges, la quantité de travail et l’intensité varient), le Crossfit est arrivé à favoriser une image de la femme qui, sans perdre de sa féminité, est maître de son corps, et capable de produire de la force, de la puissance… en somme du pouvoir !



Source: http://sportiseverywhere.wordpress.com/articles/crossfit-et-empowerment-etre-une-femme-et-gagner-de-la-force/


Dernière édition par Bless le Jeu 23 Sep - 10:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyJeu 23 Sep - 10:18

Mets le lien de ta source à la fin du texte Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 279500
Revenir en haut Aller en bas
yvespatte

yvespatte


Messages : 23
Inscription : 23/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyJeu 23 Sep - 19:58

Merci pour la pub !

Où vous entraînez-vous ? Vous disposez d'infrastructures ? Ca m'intéresse toujours de savoir ce qui se passe en CrossFit dans le monde francophone...

Si vous avez des expériences à partager, je serais heureux de les relayer sur Sport is Everywhere.

Bonne continuation dans le CrossFit !

Yves Patte (http://www.sportiseverywhere.com)
yvespatte@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyJeu 23 Sep - 20:18

Salut Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 182429

En France il y a très peu de centres pour le Crossfit, personne sur ce forum n'a l'opportunité de s'entrainer en club, mais on rêve évidement tous qu'une salle s'installe un jour près de chez nous pour s'y inscrire Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 509405

En attendant, on essaye de se créer une petite communauté de pratiquants autour du Crossfit pour entretenir la motivation Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 279500

J'ai commencé à pratiquer le Crossfit depuis maintenant 5/6 mois, et c'est devenu une passion, c'est pourquoi j'essaye de le développer ici, alors qu'au départ aucune partie du forum n'y était consacrée.

Ça reste de l'amateurisme, car aucun n'a sa certification Crossfit, mais on essaye de faire du mieux qu'on peut pour le développer, donc si tu vois des bêtises dans la section Articles de Crossfit, n'hésite pas à me les communiquer, pour que je modifie Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 279500

Concernant les expériences à relayer sur ton site, pourquoi pas Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 411361

J'ai des photos de mon avant/après obtenu avec le Crossfit justement:
http://www.play-musculation.com/discussions-sur-le-crossfit-f23/vos-avant-apres-avec-le-crossfit-t2540.htm

Et puis une petite pub sur ton blog, voir même un partenariat, ça serait sympa Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 182429


Dernière édition par Benjamin le Jeu 23 Sep - 20:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyJeu 23 Sep - 20:24

J'ai trouvé cet article très intéressant, moi qui croyais le contraire pour les femmes j'ai appris beaucoup. L'article étant libre de publication, je n'ai pas hésité. Merci à vous Monsieur Patte pour le travail effectué.

Benjamin t'as bien résumé ce qu'on vit actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
hell

hell


Lieu : Montpellier
Messages : 555
Inscription : 22/04/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyJeu 23 Sep - 22:49

Yvespatte, juste bravo pour ton site, j'en suis un fan inconditionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyVen 24 Sep - 1:08

C'est très bien ça. Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Lapinokju1

Je suis toujours content de voir des articles traitant de ce sujet, et expliquant qu'une femme pourra sans problème rester tout aussi féminine qu'avant malgré la musculation ( quel que soit le type de musculation pratiqué ).

C'est pareil pour le powerlifting, le nombre de femmes intéressées par l'idée de devenir beaucoup plus fortes, mais qui ont peur de devenir énormes est effarant, alors qu'au fond, il faut quand même y aller pour qu'une femme devienne un mastodonte, et ça se fait rarement sans aide pharmaceutique.

C'est très chouette de voir ce genre d'articles en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
yvespatte

yvespatte


Messages : 23
Inscription : 23/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyVen 24 Sep - 5:45

A tous, merci pour les compliments !

A Benjamin et Bless: Il y a un potentiel de développement énorme dans le CrossFit. Ne vous découragez pas. Ca se développe grâce à ce que vous faites.
Il faut qu'il y en ait parmi vous qui passent la certification Niveau 1, pour pouvoir officiellement proposer des entrainements CrossFit. Et puis, la suite, c'est un local, un peu de matériel, l'achat de l'affiliation officielle, et il y a moyen d'ouvrir une vraie salle CrossFit.

Ca viendra certainement. Il y a de plus en plus de gens qui me contactent depuis la France (dernier exemple, la "Guardians Team" : http://guardians-crossfit.over-blog.com/). Je remarque que sur les forums, il y a également de plus en plus de monde qui parle du CrossFit. Les gens essaient, accrochent, en parlent autour d'eux, etc. Et puis, ils essaient de développer le truc. C'est comme ça que j'ai commencé. C'est comme ça qu'on a tous commencé en Belgique. Et maintenant, on a deux salles officielles (CrossFit Brussels et CrossFit Anvers) et tout un paquet de projets divers...

A Benjamin : Impressionnant les photos ! Si tu es d'accord, je serais intéressé de les présenter sur Sport is Everywhere. Ce qui serait intéressant, c'est que tu te présentes brièvement : parcours dans le sport, découverte du CrossFit, fréquence d'entrainement, matériel, etc. Ca peut servir aussi d'appel pour des personnes intéressées dans votre région. La plupart des visiteurs de Sport Is Everywhere sont Français... Si tu es intéressé, envoies-moi un mail avec tout ça.

Je mets également un lien vers Play-musculation sur le site.

En tout cas, continuez ce que vous faites. N'hésitez pas à reprendre des choses qui viennent de mon site, du moment qu'il y a un lien... Et si vous voulez vous servir de Sport is Everywhere pour faire passer un message, faire la promotion d'un projet ou quoi que ce soit, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyVen 24 Sep - 16:02

Citation :
A Benjamin : Impressionnant les photos ! Si tu es d'accord, je serais intéressé de les présenter sur Sport is Everywhere. Ce qui serait intéressant, c'est que tu te présentes brièvement : parcours dans le sport, découverte du CrossFit, fréquence d'entrainement, matériel, etc. Ca peut servir aussi d'appel pour des personnes intéressées dans votre région. La plupart des visiteurs de Sport Is Everywhere sont Français... Si tu es intéressé, envoies-moi un mail avec tout ça.

Merci pour cette proposition, ça sera avec plaisir Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 182429

Je te fais ça le plus vite possible Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 279500

Citation :
Et maintenant, on a deux salles officielles (CrossFit Brussels et CrossFit Anvers) et tout un paquet de projets divers...

Comme je t'envie, pouvoir vivre de sa passion ! Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 34989
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyVen 24 Sep - 16:16

Ouééééééé, j'y ai accès, je suis en Belgique ! Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Troppuissant

Oh wait, je ne pratique pas le Crossfit. Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Laugh

J'échange ma vie avec celle d'un crossfiter ayant accès à du matos de power.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 20:43

Revenir en haut Aller en bas
Bless

Bless


Age : 36
Messages : 3394
Inscription : 02/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 20:50

Comme on dit chez moi Tipa tipa.
Revenir en haut Aller en bas
FastForward

FastForward


Age : 58
Lieu : Aurillac
Messages : 6090
Inscription : 10/03/2009

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 20:53

Je viens de le lire : Super ! Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 641360
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 21:21

Benjamin a écrit:
L'article est publié Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 182429

http://sportiseverywhere.wordpress.com/2010/09/26/benjamin-crossfiter-en-france/

Merci à lui pour cette pub Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 279500

Citation :
J’ai retenté récemment une séance de musculation classique, et quel ne fut pas ma surprise d’être dorénavant complètement hermétique à cette forme d’entrainement…une lenteur dans la séance, des temps de repos énervants, et surtout un manque d’adrénaline pendant la séance, cette sensation de ne pas être vidé, peu de transpiration, le cœur qui ne s’emballe pas, etc.

Tu t'entraînes mal. Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Ninja
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 21:34

Une séance de muscu biceps/triceps avec temps de pause ne donnera jamais la sensation de vidage d'un Crossfit bien bourrin Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 2451
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 21:50

Ça va peut-être sonner un peu déplaisant, mais là encore j'assure que ça n'est pas méchant du tout, je suis juste dubitatif.

Donc, que ce genre de séance ne fatigue pas autant qu'un crossfit bien bourrin, pas sûr. Autant je ne suis pas un avocat des splits isolant chaque muscle autant que possible, autant un entraînement, même à base d'exercices d'isolations, et pourquoi pas exécuté avec des temps de repos courts ( de l'ordre de 45 secondes ), est très crevant si bien exécuté.

Aussi, je tiens quand même à pointer du doigt que tu obtiens l'exact inverse de ce que tu tirais de la fonte.
Avec la fonte, tu n'avais pas l'impression d'être vidé, d'en avoir fait assez. Là, tu en fais simplement beaucoup trop.

D'un côté sous-entraînement, de l'autre sur-entraînement.

Quand on voit que 3-4 séances d'interval training par semaines, c'est limite pour ne pas commencer à perdre assez bien de muscle, je me dis que t'entraîner en te crevant tous les jours bride énormément ton potentiel. Et je ne parle même pas de brider ta croissance musculaire, puisque ça ne te préoccupe pas, mais de l'amélioration de ta condition physique générale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 22:07

La répartition officielle c'est de l'ordre de 5 crossfit par semaine, donc ça serait déjà au dessus des estimations de l'interval training pour la perte de muscle, pourtant il semble bien que même si on ne peut pas devenir une masse avec le crossfit, on peut quand même avoir un corps un minimum musclé.

Et puis tant que nerveusement ça va, et surtout tant que ça m'apporte plus de bien être que de mal être de m'entrainer autant, je continuerai, tanpis pour les éventuels gains en condition physique que j'aurais pu obtenir Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 182429
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 22:11

Benjamin a écrit:
La répartition officielle c'est de l'ordre de 5 crossfit par semaine, donc ça serait déjà au dessus des estimations de l'interval training pour la perte de muscle, pourtant il semble bien que même si on ne peut pas devenir une masse avec le crossfit, on peut quand même avoir un corps un minimum musclé.

Oui bien sûr, mais largement moins que si le pratiquant en faisait moins à mon avis.
Et surtout, on ne s'entraîne pas à courir un marathon 5 jours sur 7.

Benjamin a écrit:
Et puis tant que nerveusement ça va, et surtout tant que ça m'apporte plus de bien être que de mal être de m'entrainer autant, je continuerai, tanpis pour les éventuels gains en condition physique que j'aurais pu obtenir Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 182429

Nerveusement ça ne devrait pas poser de problèmes. Avec des poids légers le système nerveux n'est pour ainsi dire pas taxé, d'où le force maximale assez basse d'un pratiquant de crossfit par opposition à son endurance.
Revenir en haut Aller en bas
yvespatte

yvespatte


Messages : 23
Inscription : 23/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 22:23

Citation :
d'où le force maximale assez basse d'un pratiquant de crossfit par opposition à son endurance.

En fait, normalement, en CrossFit, on travaille autant la force que l'endurance. Ca fait partie des 10 compétences qui sont toutes aussi importantes.

Dans une programmation CrossFit, il y a souvent (pratiquement une fois par semaine), une séance consacrée uniquement à la force, où on essaie juste 1 maxi sur un mouvement (deadlift, squat, overhead squat, snatch, etc.). C'est d'ailleurs quelque chose qui ne se fait généralement pas en musculation conventionnelle.

Personnellement, j'ai multiplié ma force depuis que je me suis mis au Crossfit, par rapport à l'époque où je pratiquais de la musculation conventionnelle.

Maintenant, à côté de quelqu'un qui ne pratique que dans un objectif de force, c'est clair qu'un Crossfiter sera moins fort, par contre, il sera capable de courir 20 km, ce que l'autre ne pourra peut-être pas faire. Inversement, à côté d'un marathonien, le Crossfiter ne paraîtra pas endurant, mais il sera par contre capable de soulever 2x son poids au deadlift, ce que le marathonien ne pourra pas... Le but d'un CrossFit est de développer des compétences variée : force, endurance, vitesse, explosivité, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 22:30

Citation :
Dans une programmation CrossFit, il y a souvent (pratiquement une fois par semaine), une séance consacrée uniquement à la force, où on essaie juste 1 maxi sur un mouvement (deadlift, squat, overhead squat, snatch, etc.)

J'hésite à incorporer ce type de séance dans ma planification hebdomadaire...tu crois que m'entrainer en maxi aux thrusters serait réellement bénéfique pour obtenir un meilleur chrono au Fran avec poids officiel ? (une potentiation en quelque sorte)

PS: entièrement d'accord avec l'ensemble de ton message Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 182429
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 22:44

yvespatte a écrit:
Dans une programmation CrossFit, il y a souvent (pratiquement une fois par semaine), une séance consacrée uniquement à la force, où on essaie juste 1 maxi sur un mouvement (deadlift, squat, overhead squat, snatch, etc.). C'est d'ailleurs quelque chose qui ne se fait généralement pas en musculation conventionnelle.

Intéressant, je n'avais encore ni lu ni vu ça nulle part, juste une fois un mec avec un dead de 175 kilos, et je m'étais d'ailleurs demandé ce que ça faisait dans le crossfit ^^ . C'est chouette en tout cas, c'est effectivement quelque chose qui manque cruellement à la musculation habituelle.

Benjamin a écrit:
Citation :
Dans une programmation CrossFit, il y a souvent (pratiquement une fois par semaine), une séance consacrée uniquement à la force, où on essaie juste 1 maxi sur un mouvement (deadlift, squat, overhead squat, snatch, etc.)

J'hésite à incorporer ce type de séance dans ma planification hebdomadaire...tu crois que m'entrainer en maxi aux thrusters serait réellement bénéfique pour obtenir un meilleur chrono au Fran avec poids officiel ? (une sorte de potentiation en quelque sorte)

Ce ne sera pas une potentation, ce sera simplement une amélioration de ta force maximale. Et oui, ça va forcément faciliter ton chrono là ou des thrusters ou mouvement analogues seront utilisés.

Par contre, il n'y a pas besoin de s'entraîner en maxi directement avec les thrusters. Le maillon le plus faible du mouvement et limitant le poids utilisé étant la presse, le squat en lui-même ne recevra presque pas de travail, et va te priver inutilement d'énergie pour la presse.

Plutôt bosser avec des push press avec au moins 90% de ton max, et à côté bosser de la même manière avec le squat et ses variantes, de manière à pouvoir utiliser un poids qui renforcera directement cette portion du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 22:59

Concernant les entrainement type 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 orientés force, j'avais déjà vu ça plusieurs fois sur le site officiel, mais je me tâte à en parler dans les articles Crossfit sur le forum...car déjà que les mouvements ne sont pas évidents à maitriser (beaucoup de mouvements d'haltérophilie), je ne sais pas si "pousser" les membres à faire ce genre de tentatives de maxi est une bonne idée Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 650633 (en salle il y a des coachs, ici non Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 2451 )

Pour la potentiation, effectivement ce n'est pas le bon terme (quoi que l'autre jour, le fait d'avoir essayé 43kg au Fran, la séance suivante à 30kg j'ai eu beaucoup moins d'appréhension à l'idée de commencer le wod, et j'ai eu une impression de "légèreté" pendant Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 411361 ).
Le truc, c'est que bosser en maxi (à part sur le SDT), j'ai beaucoup de mal à y prendre mon pied, donc ça ne va pas être évident de m'y mettre Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) 330347
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyDim 26 Sep - 23:45

Eheh, ce 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 ça vient du tableau de Prilepin. Je ne m'attendais pas à voir quelqu'un ici en sortir un bout ^^

Au cas où tu ne saurais pas d'où ça vient, pour te faciliter la tâche ( et sinon c'est toujours bon de le rappeler et de l'expliquer comme c'est très très intéressant et que ce n'est malheureusement pas très connu ) ;

Le dit tableau :

PercentReps by setOptimalTotal Range
55-653-62418-30
70-803-61818-24
80-902-41510-20
+ 90%1-274-10

Bon, précisions importantes ;

Ce tableau a été établit à partir de lifters qui ne faisaient que ça. Strictement rien d'autre. Pas de course, pas de lancés, pas d'enchaînement incessants, juste leurs mouvement olympiques, et rien d'autre. Donc il faut le prendre en compte lors de son utilisation, en visant la tranche basse des recommandations.

Ce qui veut dire que comme tu as d'autres activités à côté, lorsque tu vas t'entraîner dans la tranche des 90%, il s'agira de viser un total de 4 répétitions et non pas 10.

Ensuite, tout aussi important, ce tableau est valable pour les mouvements olympiques. Les powerlifts ( squat - bench press - deadlift ) sont plus longs à exécuter, et taxent plus encore le système nerveux central. Donc là, il est bien de voir encore un peu plus bas que la tranche basse des prévisions.

Là, ça veut dire que si tu t'entraînes dans la tranche des 90% avec un clean & jerk, tu vas aller chercher le total de 4 répétitions, tandis que si tu t'entraînes dans la même tranche des 90% avec le deadlift, tu vas plutôt aller chercher un total de 3 répétitions.

Il est aussi intéressant de constater que l'entraînement des powerlifters ( reconnu pour être foutrement précis ) est basé là-dessus ( même si il en diffère légèrement ). Par exemple lors de mes squats pour améliorer mon explosivité, je pratique souvent avec 60% de mon max, en 12 sets de de 2 répétitions. Et hop, je tombe en plein sur le 24 considéré comme optimal par Prilepin et ses hommes.

J'aime ce tableau ^^
Revenir en haut Aller en bas
yvespatte

yvespatte


Messages : 23
Inscription : 23/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyLun 27 Sep - 7:37

En fait, les entrainements consacrés à un seul mouvement, où on tente un maxi, servent non seulement à développer la force, mais aussi à prendre le temps de maîtriser le mouvement. Comme tu le dis, Benjamin, ce sont des mouvements compliqués et difficiles à maîtriser, donc il faut prendre le temps de les travailler. Dans ces entrainements, il n'y a pas de notion de temps. On ne se chronomètre pas.

Une autre utilité est de travailler vraiment en anaérobie a-lactique, cette filière énergétique qui permet de développer beaucoup d'énergie, sur un temps très court. Et comme on le sait, travailler en anaérobie permet d'améliorer aussi le travail en aérobie (alors que l'inverse n'est pas vrai).

Donc, c'est utile de consacrer par exemple un jour par semaine à ce type d'entrainement. Mais à la base, moi aussi, je préférais toujours un "couplet" ou un "triplet" de 2 ou 3 exercices exécutés en rounds pour le temps. Maintenant, j'ai compris l'utilité de ces "heavy days".

Si les meilleurs athlètes CrossFit font un Fran en moins de 2 minutes, c'est parce que des thrusters à 43 kgs, pour eux, ce n'est rien. Imagine, si tu devais faire un Fran avec des thrusters à 10 kgs: tu mettrais aussi 2 minutes. Et bien pour eux, un thruster à 43 kgs, c'est comme à 10 kgs pour toi ou moi. Il y a moyen d'aller vite, sans temps de repos...

Autre chose : au thruster, les bras ne travaillent pratiquement pas. C'est un mouvement explosif qui, comme tous les mouvements de ce type, part des hanches. On dit qu'il va du "Core to Extremity". C'est un mouvement explosif des hanches vers le haut qui lance la charge au dessus de la tête. Pour améliorer son thruster, il faut donc plutôt travailler l'explosivité de son squat. Mais ça n'empêche pas de faire des jours "Heavy" juste sur le Push-press. Ce qui sera utile pour améliorer son Push-Jerk ou son Split-Jerk (mouvements typiques d'haltérophilie).

175 kgs au deadlift, ça n'a rien d'exceptionnel en CrossFit. Celui qui a gagné les CrossFit Games cette année soulève 230 kgs. Et c'est loin d'être le plus fort. Parmi les athlètes CrossFit connus, on a Khalipa (240 kgs), Peter Egyed et Mikko Salo (245 kgs), Rob Orlando (270 kgs). Tout ça avec des poids de corps assez léger, puisque la plupart pèsent largement moins de 100 kgs. Et dans les salles CrossFit, on trouvera toujours des gens capables de soulever au moins 2x leur poids de corps...

En rapport à Prilepin, le CrossFit reprend effectivement des principes assez anciens, en haltérophilie par exemple, mais aussi en gymnastique, qui étaient oubliés, à cause des salles fitness édulcorées, où on ne fait plus que tirer sur des cordes, des élastiques, des ressorts, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Dhaze

Dhaze


Age : 112
Lieu : dit
Messages : 5511
Inscription : 12/09/2010

Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) EmptyLun 27 Sep - 13:43

yvespatte a écrit:
En fait, les entrainements consacrés à un seul mouvement, où on tente un maxi, servent non seulement à développer la force, mais aussi à prendre le temps de maîtriser le mouvement. Comme tu le dis, Benjamin, ce sont des mouvements compliqués et difficiles à maîtriser, donc il faut prendre le temps de les travailler. Dans ces entrainements, il n'y a pas de notion de temps. On ne se chronomètre pas.

Une autre utilité est de travailler vraiment en anaérobie a-lactique, cette filière énergétique qui permet de développer beaucoup d'énergie, sur un temps très court. Et comme on le sait, travailler en anaérobie permet d'améliorer aussi le travail en aérobie (alors que l'inverse n'est pas vrai).

C'est une bonne chose aussi d'apprendre en même temps avec des poids légers, en plus des poids loirds, vu que la forme avec ces poids lourds sera fort différente au début, même si dans l'absolu elle est censée être exactement la même ( et logiquement ça se règle assez vite ).

yvespatte a écrit:
175 kgs au deadlift, ça n'a rien d'exceptionnel en CrossFit. Celui qui a gagné les CrossFit Games cette année soulève 230 kgs. Et c'est loin d'être le plus fort. Parmi les athlètes CrossFit connus, on a Khalipa (240 kgs), Peter Egyed et Mikko Salo (245 kgs), Rob Orlando (270 kgs). Tout ça avec des poids de corps assez léger, puisque la plupart pèsent largement moins de 100 kgs. Et dans les salles CrossFit, on trouvera toujours des gens capables de soulever au moins 2x leur poids de corps...

Tiens... Rob Orlando, c'est pas un strongman lui ? J'aurais juré ^^

yvespatte a écrit:
Autre chose : au thruster, les bras ne travaillent pratiquement pas. C'est un mouvement explosif qui, comme tous les mouvements de ce type, part des hanches. On dit qu'il va du "Core to Extremity". C'est un mouvement explosif des hanches vers le haut qui lance la charge au dessus de la tête. Pour améliorer son thruster, il faut donc plutôt travailler l'explosivité de son squat. Mais ça n'empêche pas de faire des jours "Heavy" juste sur le Push-press. Ce qui sera utile pour améliorer son Push-Jerk ou son Split-Jerk (mouvements typiques d'haltérophilie).

Au début oui, mais après plusieurs tours à 20 répétitions je note la même chose sur quasiment chaque vidéo, plus le temps passe et la fatigue s'accumule, plus ça évolue d'un thruster ( jerk ) à un squat suivi d'une presse. C'est pour ça que j'ai pensé à solidifier la presse en elle-même. Mais c'est vrai qu'une fois le squat amélioré, la presse deviendra plus facile.


yvespatte a écrit:
En rapport à Prilepin, le CrossFit reprend effectivement des principes assez anciens, en haltérophilie par exemple, mais aussi en gymnastique, qui étaient oubliés, à cause des salles fitness édulcorées, où on ne fait plus que tirer sur des cordes, des élastiques, des ressorts, etc.

Ça c'est super, j'ai vraiment été agréablement étonné de voir quelque chose tiré de son tableau, c'est rare de voir ça, alors qu'il est monstrueusement utile. Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Troppuissant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty
MessageSujet: Re: Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)   Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crossfit et Femmes (www.sporteverywhere.com)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les femmes
» Les relations hommes-femmes
» Poids pour les Femmes
» Reebok nano 3.0 : Pieds fin ... modèle pour femmes ?
» AVIS : Exposé sur le crossfit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
play-musculation :: Entrainement :: Discussions sur le Crossfit-
Sauter vers: