Bon tout le monde s'en fout mais on ne sait jamais que ça intéresse quelqu'un un jour
Après un peu plus d'un mois de conduite quasi quotidienne, je commence à comprendre comment elle fonctionne, même avec son carrossage de tapé
D'abord, niveau look, à part l'échappement, une personne qui ne s'y connait pas ne voit pas que c'est une RS. Et ça franchement c'est pratique, ça évite de se coltiner une grosse partie des weshs en Golf TDI 90 mais reprog 110 qui arrache sa mère
D'ailleurs, j'ai souvent droit à des remarques du style : "Ils sont beaux tes sièges, c'est du tuning"
Sinon à l'intérieur, bah ça reste du Renault, de 2001 qui plus est, donc ça couine ça grince ça claque et l'afficheur déporté de la radio ne fonctionne plus, mais j'en ai strictement rien à foutre, si j'avais voulu une radio performante j'aurais acheté ladite Golf précitée
Niveau moteur, elle a deux faces, de série c'est déjà marqué, mais ici elle est montée groupe N, avec arbre à cames et calage, plus les freins. Ce qui veut donc dire que dans les embouteillages, c'est une joie totale
Mon ralenti est instable, forcément, ce qui veut dire que dès que je sens qu'elle va caler, coup de gaz. Ca passe quand on est bloqué 5 minutes, mais j'ai vécu ça pendant 20 minutes, et là ça devient saoulant, pour moi et pour les autres
Sinon à part ça, elle sait rester civilisée, si on change les rapports à 3000 tours, elle fait pas trop trop de bruit, la conduite en ville est pas gênante du tout, et elle se débrouille pas trop mal sur autoroute, même si il faut oublier toute tentative de performance quelconque contre n'importe quelle bonne berline diesel, les reprises c'est pas son fort, surtout avec sa préparation
Maintenant quand elle montre son vrai visage, là c'est l'extase
Jusque 5000 tours ça n'avance pas, je dois avoir +-110 cv, puis paf toute la puissance déboule. Et quand ça part, ça part. Je suis toujours bluffé par l'impression de puissance que dégage cette petite voiture, maintenant 190 cv pour tracter un poil moins d'une tonne, c'est un peu normal que ça pousse
Faut juste veiller à bien tenir le volant à deux mains, parce que les remontées de couple dans le volant peuvent être violentes, et pas rattrapables à une main, du moins à mon niveau. Le 0 à 100 à la vBox est fait en +- 6.7s selon les essais, donc je confirme qu'elle n'a pas le cancer
Sinon niveau tenue de route, pour le moment je ne saurais pas trop juger puisqu'elle n'a pas encore ses réglages définitifs. Mais pour l'instant, en entrée de virage elle est diabolique de précision, le train avant se place au millimètre, je pense passer aussi vite qu'une Elise dans des virages serrés, moins vite dans les courbes rapides vu son instabilité. Même suite à un voyage sur l'Autobahn, jamais osé dépasser le 200, ça bouge franchement de trop, ce serait de l'inconscience totale.
Niveau consommation, je tourne à du 10 litres de moyenne en roulant vraiment trèèèèès cool, c-à-d ne jamais dépasser les 3000 et accélérer avec un orteil, ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais
Ici ma moyenne est à un poil plus de 13 litres, mais en tirant vraiment comme un porc dedans, je pense que je tourne à plus de 40 litres aux 100 en conso instantanée, vu que l'odb bloque à 30 litres
Un petit mot sur les pneus sinon, des Yoko Parada, donc en gros des semi-slicks retaillés
Sur le sec c'est le pied, une tenue de route bluffante, même s'ils crissent assez vite. Par contre sur le mouillé, quasi aucune motricité si on appuie un peu, donc jamais au-dessus de 5000 tours sinon c'est le tête-à-queue quasi assuré. On verra la saison prochaine si ça se fit mais je vais p-ê la monter en Toyo R888, là sur le sec ça deviendra une bête sauvage
En résumé, c'est une voiture de passionné, avec une finition qui peut laisser à désirer, un confort relatif, une consommation assez élevée, mais avec l'avantage d'une image discrète et de performances démoniaques pour le prix